Denitsa Ikonomova

Denitsa Ikonomova
Nom de naissance Denitsa Ikonomova (Деница Икономова)
Naissance (31 ans)
Kyoustendil, Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Lieux de résidence Paris, Montréal
Activité principale Danseuse et chorégraphe
Style Danses latines, danses contemporaines, danses de salon danse sportive
Lieux d'activité Paris, France
Années d'activité depuis 1996

Denitsa Ikonomova (bulgare : Деница Икономова), née le à Kyoustendil en Bulgarie, est une danseuse et chorégraphe bulgare[1].

Avec son partenaire de danse Christian Millette, elle est championne des danses latines au Canada et des 10 danses en Bulgarie. En 2011, elle participe à So You Think You Can Dance[2] au Canada où elle atteint les demi-finales (top 8)[3]. Depuis 2012, elle participe à l'émission Danse avec les stars sur TF1, qui l'a fait connaître du grand public français. Elle a remporté trois saisons consécutives du programme aux côtés de Rayane Bensetti, Loïc Nottet et Laurent Maistret.

Biographie

Débuts

Denitsa Ikonomova est née à Kyoustendil en Bulgarie. Elle passe son enfance et une partie de son adolescence à Sofia.

À l'âge de 6 ans, c'est en voyant son frère Pavel danser, qu'elle se passionne très vite pour cet art. En 1996, à seulement 9 ans, elle arrive parmi les finalistes du Finalist Latin World juvénile.

Elle arrête pourtant la danse quelques années plus tard pour se consacrer au basket-ball, qu'elle pratique durant toute sa scolarité en Bulgarie, pour finalement reprendre la danse, à l'âge de 15 ans[4]. C'est à cette époque qu'elle déménage au Canada, où sa carrière de danseuse démarre vraiment, à la Arthur Murray Dance School de Montréal.

Elle s'impose alors avec des résultats honorables, terminant à la 15e place au Championnat du monde de danse ou encore 10e du World Dance Council. En 2010, Denitsa Ikonomova termine 38e sur 260 au Rising Latin Star. Et en 2011 elle se place 3e au Rising Star Latine au Québec.

So You Think You Can Dance

En 2011, elle participe à la 4e saison de So You Think You Can Dance au Canada, avec son partenaire de danse Christian Millette. Lors des auditions, elle se présente en tant que Ballroom Dancer (danseuse de salon) et fait partie de la sélection des 22 danseurs sur une centaine, afin de participer au programme. Elle participe à l'émission durant 8 semaines sur les 9 du programme.

Depuis la création de cette émission en 2005, elle est la première Ballroom Female Dancer de toute l'histoire de So You Think You Can Dance (tous pays confondus) à avoir dépassé le top 10.

Danse avec les stars

Article détaillé : Danse avec les stars.

À partir de 2012, Denitsa Ikonomova intègre l'équipe de danseurs professionnels de l'émission Danse avec les stars sur TF1, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public français. Elle est la partenaire de danse :

Elle est à ce jour la seule danseuse de l'émission (version française) à avoir remporté plus d'une fois (trois fois) le trophée de l'émission, qui plus est de manière consécutive[6].

Autres activités

En 2012, elle intègre aussi une troupe de danseurs appelée D'pendanse, qui est composée de certains danseurs professionnels de Danse avec les stars (mais qui accueille occasionnellement d'autres personnalités telles que Brahim Zaibat, Tonya Kinzinger ou encore Rayane Bensetti), qui organise des tournées de plusieurs dates et qui se produit lors de divers événements, comme celui du concert des Pièces jaunes en 2015[7] ou encore à l'occasion de l'émission Tout le monde contre le cancer, diffusée sur W9 en décembre 2016 aux côtés de Kungs. Avec Rayane Bensetti, avec qui elle gagné la saison 5 de Danse avec les stars, ils se partagent un Lauriers TV Awards pour leur duo de l'émission en 2014.

À l'occasion du nouvel an, Denitsa Ikonomova est invitée dans l'émission d'Arthur, 31 tout est permis, pour l'épreuve du Brain Dance avec Marc-Emmanuel Dufour qui doit répondre à une série de questions tout en dansant avec elle. Elle exécute ensuite une démo de jive avec Maxime Dereymez, également invité pour la même épreuve.

En 2015, en plus des dates de la tournée D'pendanse, elle donne des cours de danse pour Dance Concept Event dont elle est la marraine, aux côtés de Yann-Alrick Mortreuil, accompagnée parfois de Rayane Bensetti et de Laurent Maistret. Denitsa Ikonomova propose également chaque année de nombreux stages de danse à travers la France.

En avril 2015, elle participe au 200e épisode de Tous ensemble de Marc-Emmanuel Dufour aux côtés de Jean-Marc Généreux, Rayane Bensetti et Christian Millette, un numéro anniversaire qui s'est déroulé en Corse et dans lequel les membres de l'émission de Danse avec les stars organisent un spectacle au théâtre de Bastia afin de financer les travaux de la maison.

En mai 2015, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2, dans la même équipe que Christian Millette, Rayane Bensetti, Waly Dia, Luce et Sophie Jovillard, émission qui est diffusée l'été de la même année.

En avril 2017, avec d'autres danseurs et célébrités ayant participé à Danse avec les stars (Noémie Lenoir et Valérie Damidot), elle est invitée sur une émission spéciale de TF1 : Toutou Matou Show[8] et ramène à cette occasion son chien de race shiba, Gimsy.

Elle est mentionnée de façon très méliorative dans le livre de Jean-Marc Généreux, Danse avec l'espoir.

Tournées

Depuis 2013, Denitsa Ikonomova fait partie de la troupe D'pendanse, qui part chaque année en tournée dans toute la France.

Denitsa Ikonomova fait également partie de la tournée 2013-2014 de Danse avec les stars, où elle retrouve son partenaire de la saison 4, Laurent Ournac.

Elle repart en tournée l'année d'après, aux côtés de son partenaire de la saison 5, Rayane Bensetti, avec lequel elle accumule 19 victoires sur 27 dates.

En 2016, elle fait de nouveau partie de la tournée de Danse avec les stars, où elle est accompagnée de Rayane Bensetti et de son partenaire de la saison 6, Loïc Nottet.

Après une pause en 2017[9], malgré quelques apparitions sur certaines dates pour l'anniversaire de Laurent Maistret (son partenaire de la saison 7), ainsi que pour la rediffusion à la télévision d'un show de la tournée où elle retrouve trois de ses anciens partenaires (Laurent Ournac, Loïc Nottet et Laurent Maistret), elle confirme sa participation à la prochaine tournée aux côtés de Laurent Maistret.

Elle participe aussi à la tournée d'été de TF1 durant l'été 2015 (en juillet et août).

Comédienne

Parallèlement à la danse, Denitsa Ikonomova mène aussi une petite carrière de comédienne. En 2011, elle obtient un petit rôle dans le film franco-canadien Funkytown, où elle incarne une danseuse de la discothèque Le Starlight (inspirée de la vraie discothèque le Lime Light). Les chorégraphies de ce film ont en majorité été créées par Jean-Marc Généreux.

La même année, elle tourne, toujours en tant que danseuse, mais cette fois-ci aux côtés de son partenaire de danse Christian Millette, dans le clip-vidéo When We Fight de la chanteuse perse Mina. Parallèlement, elle est mannequin pour une youtubeuse à l'occasion du Toronto Beauty Studio.

En 2013, elle apparaît dans une publicité pour l'opticien Atol, en compagnie d'autres danseurs de Danse avec les stars.

En mai 2015, on la retrouve dans une publicité pour promouvoir le nouveau site de TF1 avec diverses personnalités des programmes de la chaîne, notamment Vincent Cerutti, Claire Chazal, Rayane Bensetti, Fauve Hautot, etc.

En octobre 2015, on peut l'apercevoir dans le clip J'ai piscine, de Keen'V et Rayane Bensetti.

En mars 2016, Denitsa Ikonomova est partie plusieurs semaines en Inde pour chorégraphier les danses du téléfilm Coup de foudre à Jaipur, une production TF1, dont Lucie Lucas est l'héroïne et dans laquelle Rayane Bensetti tient un des rôles principaux.

Vie privée

En novembre 2016, Denitsa Ikonomova officialise sa relation avec le comédien Rayane Bensetti, rencontré sur le plateau de Danse avec les stars en 2014, et avec qui elle a remporté la cinquième saison du programme[10].

Denitsa Ikonomova parle le bulgare, et maîtrise couramment l'anglais, le français et un peu le russe.

Titres

Ayant gagné diverses compétitions à travers l'Europe et les États-Unis, Denitsa Ikonomova est considérée comme l'une des meilleures danseuses de salon de sa génération[réf. nécessaire] (plus spécifiquement au Canada et en Bulgarie).

Parmi les compétitions auxquelles la danseuse a participé, on peut citer :

Dates Compétition Lieu Spécialité Classement
2009/09/26 Capital Dancesport Championships Washington (États-Unis) Professional Rising Star Latin (C/S/R/P/J)[pas clair] 3
2009/10/13 International Championships 2009 Brentwood (Angleterre) Professional Rising Star Latin 26
2009/11/22 WDC World Professional Latin Championships Blackpool (Angleterre) WDC World Professional Latin 32
2010/01/22 US Eastern Dancesport Championships Boston (États-Unis) Professional Open Latin 5
2010/01/22 US Eastern Dancesport Championships Boston (États-Unis) Professional Rising Star Latin 2
2010/02/12 La Classique du Québec Montréal (Canada) Professional Rising Star Latin (C/S/R/P/J) 2
2010/02/13 La Classique du Québec Montréal (Canada) Professional Latin (C/S/R/P/J) 10
2010/05/22 Dancing à la carte Springfield (États-Unis) Professional Open Latin 1
2010/05/28 Blackpool Dance Festival 2010 Blackpool (Angleterre) Professional Rising Star Latin 38
2010/06/02 Blackpool Dance Festival 2010 Blackpool (Angleterre) Professional Latin (C/S/R/P/J) 94
2010/06/25 Dansesport Montreal 2010 Montréal (Canada) Professionnal Open Latin 6
2010/06/25 Dancesport Montreal 2010 Montréal (Canada) Professionnel Rising Star Latin 1
2010/07/01 WDC World Championships New York (États-Unis) Professional Rising Star Latin 6
2010/11/20 Falls Premier Ball Bonn (Allemagne) WDC World Professional Latin 29
2011/01/29 Falls Premier Ball Niagara Falls (Canada) Professional Latin 3
2011/01/29 Eastern United States Championships 2011 Niagara Falls (Canada) Professional Rising Star Latin 1
2011/02/18 Eastern United States Championships 2011 Boston (États-Unis) Professional Open Latin 5
2011/02/18 WDC World Professional Latin Championships 2011 Boston (États-Unis) Professional RS Latin 2
2011/04/16 Dancing à la carte Moscou (Russie) WDC World Professional Latin Championships 2011 37
2011/05/29 Dancing à la carte Springfield (États-Unis) Professional Latin 5
2011/05/29 Bulgarian Professional Championships Springfield (États-Unis) Professional Rising Star Latin 2
2011/06/10 Professional European Latin Championships Sofia (Bulgarie) Bulgarian Professional Latin 1
2011/11/19 Blackpool Dance Festival 2012 Bonn (Allemagne) European Professionnal Latin 32
2012/05/25 Blackpool Dance Festival 2012 Blackpool (Angleterre) Professionnal Rising Star Latin 80
2012/05/30 Dance Sport Montreal 2012 Blackpool (Angleterre) Professional Latin (C/S/R/P/J) 121
2012/06/29 Manhattan Dancesport 2012 Montréal (Canada) Professionnal Open Latin 5
2012/07/05 Manhattan Dancesport 2012 New York (États-Unis) Professional Rising Star Latin 5
2012/07/06 Manhattan Dancesport 2012 New York (États-Unis) Professional Latin 16

Notes et références

  1. « Danse avec les stars 5 : Quand Denitsa Ikonomova offre une pomme d'amour à Rayane Bensetti », sur metronews.fr, (consulté le 19 novembre 2014)
  2. (en) « First Routine Together - Denitsa/JP »
  3. (en) « Girl(s)/Guy(s) Elimination (Final 8) - Canada, Series 4 »
  4. (en) « Second Routine Together - Denitsa/JP »
  5. « Danse avec les stars 5 : C'est aussi la victoire de Denitsa Ikonomova ! »
  6. Gala Média, « PHOTO – Denitsa Ikonomova (Danse avec les stars) : le bonheur multiplié par trois - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne)
  7. « Rayane Bensetti et Denitsa, Capucine Anav et Sabrina Perquis... au concert des Pièces jaunes 2015 »
  8. « Quotidien Toutou Matou Show : Spéciale chiens et chats », tmc,‎ (lire en ligne)
  9. « Danse avec les stars 7 : Denitsa Ikonomova absente de la tournée, ses fans inquiets ! », Programme TV-net,‎ (lire en ligne)
  10. « Denitsa Ilonomova et Rayane Bensetti officialisent leur bel amour »

Articles connexes