Denise Gence

Denise Gence
Description de cette image, également commentée ci-après
Denise Gence recevant le Molière de la comédienne (1990).
Nom de naissance Denise Louise Marie Martin
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau : France Française
Décès (à 87 ans)
Paris
Profession Actrice
Films notables Pot-Bouille
Buffet froid

Denise Gence, Denise Louise Marie Martin à l'état civil, est une actrice française, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, née le à Paris et morte le dans la même ville.

Parcours

Denise Gence est née en 1924 dans le IXe arrondissement de Paris, tout près du Conservatoire. Ses parents étaient Joseph Martin (son prénom usuel et officiel puisque c'est avec ce prénom qu'il a déclaré ses enfants), remisier d'agent de change, et sa mère était Madeleine Girard, sans profession. Elle a passé toute sa vie dans la capitale, mais elle avait de fortes attaches avec la Touraine où elle revenait sans cesse et où elle est enterrée. La famille y passait régulièrement les vacances et elle y a séjourné notamment toute l'année scolaire 1939-1940 avec sa mère, sa sœur et ses frères dans une maison troglodyte du village viticole de Vouvray.

Elle est la deuxième d'une famille de quatre enfants, si l'on excepte un aîné mort en bas âge quand elle n'était qu'un nourrisson. Son enfance, comme celle de ses frères et de sa sœur, a eu un double visage : celui d'un père violent et grossier qu'elle voulait oublier, contrastant avec celui d'une mère courageuse et passionnée d'art. Cette dernière les emmenait au théâtre quand ses finances étriquées le lui permettaient, tenant en cela de son propre grand-père Gence (chef d'orchestre au théâtre de Tours). Tous les enfants ont aussi bénéficié d'un solide apprentissage en dessin et arts graphiques et Denise a suivi, parallèlement à sa prestigieuse formation dramatique, les cours des Arts déco, comme sa sœur aînée.

Le souvenir de sa mère lui faisait dire qu'elle avait eu une enfance très heureuse, malgré leur père qui leur faisait parfois vivre des moments difficiles. Ses parents ne divorcèrent jamais, sa mère étant très catholique et sans ressources personnelles, mais, dès que les enfants furent adultes, son père fut renvoyé de la maison. Ces circonstances firent qu'elle ne connut pratiquement pas sa famille du côté paternel. Aussi, au moment de débuter au théâtre, sa mère l'encouragea à adopter le nom de Gence en lui « recommandant d'en prendre grand soin »[1].

Elle ne s'est jamais mariée, mais sa fratrie a toujours beaucoup compté pour elle. Si l'on excepte son frère Jean Martin, helléniste, qui a quitté le cocon familial arrivé à l'âge adulte, les enfants sont tous restés auprès de Madeleine dans leur grand appartement de la rue Ambroise Thomas, qui était aussi un atelier pour Odette, créatrice de motifs de tissus et de papiers peints. En 1957, après la mort de leur mère, Denise, Odette et Jacques, affichiste puis cadre dans la publicité, restèrent encore longtemps ensemble. Puis, au début des années 1970, le trio devint duo lorsque Jacques et Denise déménagèrent dans le VIe qu'ils ne devaient plus quitter.

Quand Denise Gence était dans une maison, la vie tournait autour du théâtre, il ne fallait pas faire trop de bruit le matin et le repas du soir était à une heure du matin. La demeure était absolument pleine des personnages du moment.

Denise Gence s'est éteinte à Paris, au soir du 28 septembre 2011, et repose au cimetière de Vouvray (Indre-et-Loire).

Formation

Carrière à la Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses

Distinctions honorifiques

Notes et références

  1. Notes parlées, Ramsay, 1994.

Liens externes