Denis Brogniart

Denis Brogniart
Image illustrative de l’article Denis Brogniart
Denis Brogniart en tournage pour Automoto en 2018.

Nom de naissance Denis Brogniart
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Dijon (Côte-d'Or)
Nationalité Drapeau : France Français
Langue Français
Années d'activité 1990 -
Émissions Koh-Lanta (depuis 2002)
Automoto (2012-2020)
Téléfoot (remplaçant)
Ninja Warrior : Le Parcours des héros (depuis 2016)
L'Aventure Robinson (2018-2019)
Chaîne TF1
Ushuaïa TV

Denis Brogniart Écouter, né à Dijon (Côte-d'Or) le , est un journaliste sportif et animateur de télévision français. Il anime l'émission Koh-Lanta depuis 2002 et Automoto de 2012 à 2020 sur TF1.

Biographie

Enfance et formation

Denis Brogniart est né d'une mère professeure de mathématiques et d'un père docteur en droit et cadre de banque. Il a deux frères : François et Gilles Brogniart[1].

Après un baccalauréat scientifique préparé au lycée Louis Pergaud de Besançon, il tente pendant un an et demi la faculté de médecine. Il abandonne et commence à travailler comme maître-nageur et animateur au Club Med en Espagne et moniteur SB à Port-des-Barques (avec la ville de Chennevières). Il y est notamment chargé de l’animation des jeux de piscine[2]. Parallèlement, il poursuit des études pour devenir professeur d'éducation physique et sportive. Une fois sa licence obtenue à l'université de Caen Basse-Normandie, il entre à l'Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris[1]. Son rêve était depuis toujours d'exercer le métier de journaliste sportif.

Carrière

Années 90

Denis Brogniart commence sa carrière à Caen après ses études dans cette même ville à Radio France Normandie (aujourd'hui France Bleu Basse Normandie) et est également éducateur de tennis à Langrune-sur-Mer alors qu'il habite à Courseulles-sur-Mer[3].

De 1991 à 1992, il effectue son service national au journal Terre information magazine. En 1991, il devient chroniqueur sportif sur Europe 1, puis sur Eurosport en 1993 avant de passer au service des sports du Journal télévisé de TF1 de 1999[4] à 2002.

Années 2000

Depuis 2002, Denis Brogniart est animateur de Koh-Lanta sur TF1. Il était déjà présent sur la première saison en 2001, mais seulement en tant que voix off[4]. Arbitre du jeu de télé-réalité, il veille au respect de l'esprit sportif. Lors de la saison 2009 de Koh-Lanta, plusieurs critiques ont été faites à son encontre. Il n'aurait pas su être impartial[5] face aux différentes épreuves[6].

Il a également présenté le jeu Fear Factor, en seconde partie de soirée, entre mars 2003 et avril 2004[7], sur TF1[1].

Parallèlement à l'animation de divertissements et de jeu, Denis Brogniart présente plusieurs magazines sportifs.

De 2004 à 2012, il est présentateur de Formule 1 dans F1 à la Une sur la même chaîne[4].

Entre février 2005 et mi-2006, il anime Europe Sport sur Europe 1.

En 2005, il remporte le grand concours Enfants contre célébrité, mais donne tout de même le trophée à Romain, un enfant arrivé jusqu'en finale du jeu.

En 2007, il présente la Coupe du monde de rugby à XV : Le Mag[4].

Depuis le début de la saison 2008 de Formule 1, il succède à Roger Zabel à la présentation de l'émission Auto Critiques sur Eurosport les lundis suivant chaque Grand Prix de F1[8].

En juin 2008, il assure, pendant l'Euro 2008, la présentation de Euro 2008 : Le mag[4], ainsi que celle d'un numéro de Téléfoot en remplacement de Christian Jeanpierre. [9]

En janvier 2009, il participe à l'émission Le Grand Concours des animateurs, et gagne une deuxième victoire mais cette fois en égalité avec Sébastien Folin sous le nez de Benjamin Castaldi.

Denis Brogniart continue également de collaborer au magazine Reportages sur TF1[8], diffusé le samedi après-midi sur TF1. Il a ainsi signé Commandos d'élite, diffusé en novembre 2007[10].

Années 2010

En juin et juillet 2010, il assure, pendant la Coupe du monde 2010, Le Mag de la coupe du Monde ainsi que Téléfoot, en remplacement de Christian Jeanpierre.

En juillet 2010, il rajoute une nouvelle corde à son arc en œuvrant en tant que speaker au Stade de France pour le Meeting Areva d' athlétisme.

Après avoir co-présenté Qui peut battre... ?, il présente en 2010, l'émission Permis de reconstruire, une nouvelle émission inspirée des Maçons du cœur, tournée en début d'année[11].

Au printemps 2011, il présente Familles d'explorateurs. À la suite de faibles résultats d'audience, l'émission est écourtée.

Le vendredi , il remporte pour la troisième fois un Grand Concours celui des animateurs, sur TF1, avec à ses côtés en finale Sandrine Quétier et Patrice Carmouze.

En juillet 2011, il présente une émission spéciale consacrée au mariage d'Albert II et de Charlene Wittstock, sur TF1, avec Jean-Claude Narcy, Nikos Aliagas, Sandrine Quétier et Jean-Pierre Foucault[12].

En décembre 2011, il fait partie du jury de l'élection de Miss France 2012.

Du au , il présente la nouvelle version d'Automoto sur TF1[13],[14]. De 2012 à 2013, il est accompagné de Marion Jollès[15].

Le , il se retrouve au cœur du défilé militaire sur les Champs-élysées (quartier parisien) en embarquant dans un SPRAT[16].

Le , il commente la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012 en compagnie d'Harry Roselmack, Gilles Bouleau et Amélie Mauresmo. L'animateur de jeux télévisés rappelle, lors de cette cérémonie d'ouverture, la triste histoire qui lie la France et les Comores en évoquant Bob Denard. Des Comoriens se sont sentis offensés par les propos selon lesquels « Bob Denard n'est pas là ce soir pour représenter les Comores ». Le , Denis Brogniart doit présenter ses excuses en direct sur TF1 lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012, à la demande générale des Comoriens en France, mais également de L'Union des Comores[17],[18].

Il supporte notamment le Stade Malherbe de Caen[19].

À la suite du décès de Gérald Babin, candidat de la saison 2013 de Koh-Lanta, au cours de la première journée de tournage le , les propos de Denis Brogniart pour défendre les agissements de la production de l'émission, ajoutés à son attitude vis-à-vis de la famille du défunt, sont controversés[20].

Il défend sur RTL, le 16 avril 2013, le programme en s'exprimant sur sa volonté d'à nouveau présenter Koh-Lanta si la chaîne le lui permet. Il confirme sur Twitter, le 19 juin 2013, son envie de voir Koh-Lanta à nouveau diffusée prochainement.

Durant la Coupe du monde de 2014, il présente Le Mag de la coupe du Monde aux côtés d'Estelle Denis et Frank Lebœuf.

Durant la Coupe du monde de rugby à XV 2015, il présente Coupe du Monde de rugby à XV : le mag et Télérugby.

Durant le Championnat d'Europe de football 2016 qui se tient en France, il anime Le Mag sur TF1.

Depuis 2016, il anime une nouvelle émission : Ninja Warrior : Le Parcours des héros, aux côtés de Christophe Beaugrand et Sandrine Quétier.

En 2018, Koh-Lanta revient avec une 5e édition all stars : Koh-Lanta : Le Combat des héros.

Durant la Coupe du monde de 2018, il présente Le Mag de la coupe du monde aux côtés de Charlotte Namura, Nathalie Iannetta, Ludovic Giuly, Youri Djorkaeff et Pascal Dupraz. Durant toute la durée de l'événement, il commente et décrypte l'actualité des matchs journaliers. Il reçoit durant ses émissions de nombreuses personnalités : sportifs, humoristes et experts répondent à ses questions. La dernière émission a été diffusée le 16 juillet 2018, jour suivant la victoire de l'Équipe de France de football à la Coupe du monde 2018, avec notamment comme invité Adil Rami et Anne-Claire Coudray à ses côtés pour la présentation.

Durant la Coupe du monde féminine de football 2019, il présente Le Mag de la coupe du Monde sur TMC ou TF1 aux côtés de Nathalie Iannetta, Olivier Echouafni et Louisa Necib[21]. Un dispositif similaire est mis en place pour la Coupe du monde de rugby à XV 2019, diffusée en intégralité sur TF1 et TMC. Il présente Le Mag de la coupe du Monde aux côtés de Clémentine Sarlat, Vincent Clerc, Yannick Nyanga et Patrice Collazo[22],[23].

Années 2020

En 2020, Koh-Lanta est reconduit avec une 6e saison « semi all stars » intitulée Koh-Lanta : L'Île des Héros.

En 2020, suite à l'arrivée de l'émission District Z, produite par Arthur ainsi que les émissions Ninja Warrior : Le Parcours des héros et Koh-Lanta que Denis Brogniart anime déjà, il ne pourra plus présenter Automoto le dimanche matin sur TF1. Jean-Pierre Gagick prendra le relai et animera l'émission à partir du 19 juillet. Cette information est donnée par le journaliste lui-même sur son compte Instagram[24],[25].

Émissions

Engagements humanitaires et solidaires

Denis Brogniart lors d'une visite d'un orphelinat à Haïti.

Depuis 2010, Denis Brogniart apporte son soutien à la fondation Architectes de l'urgence, dont il est devenu le parrain.

Architectes de l'urgence dont l'objet est de venir en aide aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles ou humaines à travers le monde, et qui reconstruit des logements, des écoles ou des infrastructures pour permettre aux plus démunies de retrouver des conditions de vies décentes dans les meilleurs délais après un désastre.

Depuis deux ans, il est le parrain des blessés de guerre de la CABAT, la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre[26].

Denis Brogniart, grâce à son association dont il est le parrain, a déjà fait plusieurs déplacements sur les lieux des actions de la fondation, en Haïti par exemple, pour témoigner et mettre sa notoriété au service de cette cause. [27],[28],[29]

Depuis le début de l'année 2018, Denis Brogniart est ambassadeur de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Il sera par ailleurs le parrain de la 5e édition du Triathlon des Roses, dédié à la recherche sur les cancers du sein[30].

Vie privée

Denis Brogniart est père d'un garçon issu d'un premier mariage[31], né en 2000. Denis Brogniart est marié depuis 2007 avec Hortense ; le couple a eu trois enfants : des jumelles Lili et Violette nées en 2005 et puis une autre fille prénommée Blanche née en 2006[1]. Hortense l'accompagne pour les tournages de Koh-Lanta[32],[33].

Il aime le football, et soutient plus particulièrement le Stade Malherbe Caen, dont il a couvert les matchs en tant que journaliste lorsqu'il débutait sa carrière. Il a pratiqué la natation au Sport nautique bisontin (Besançon).

Il est parrain de l'association Dunes d'Espoir[34], qui permet à de jeunes handicapés moteurs de participer à des courses (marathons, raids, trails, etc.). Il est également parrain de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Culture populaire

Denis Brogniart est aussi connu pour son interjection Ah ! qui est devenue un mème sur différents forums de discussion[35], ainsi que sur Youtube, où l'interjection a eu droit à plusieurs remix, dont le plus connu est un remix de Khaled Freak comptabilisant plus de 15 millions de vues en 2020. [36]

Le journaliste a d'ailleurs fait une apparition dans une vidéo de Cyprien Iov en reprenant son interjection Ah ! devenu viral et emblématique. [37]

Notes et références

  1. a b c et d « biographie », sur gala.fr.
  2. On n'a pas besoin de scénariser Koh-Lanta !, « Pascale Le Garrec », sur ouest-france.fr, .
  3. D. Brogniart : "Caen en ligue 1, moi j'y crois".
  4. a b c d et e « Biographie sur le site de TF1 », sur tf1.fr.
  5. « Pour Denis Brogniart, "Patrick n'est pas un enfoiré" ! mouais... », PurePeople,‎ (lire en ligne).
  6. « Antijeu et stratégies malsaines... l'émission fait polémique, Denis Brogniart s'explique ! », PurePeople,‎ (lire en ligne).
  7. « Fear Factor - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 4 décembre 2012).
  8. a et b « Biographie », sur tvmag.com.
  9. Jean-Marc Morandini, « Denis Brogniart présentera "Euro 2008 : Le Mag" sur TF1 », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le 30 juin 2020)
  10. « Des commandos d'élite. Reportage de Denis Brogniart à 13 h 30 sur TF1 », sur leblogtvnews.com, .
  11. « "Permis de reconstruire" : Voici la future émission événement de TF1 », sur programme-tv.net, .
  12. Alexandre Raveleau, « Stéphane Bern contre Nikos Aliagas pour le Mariage du Prince Albert », sur toutelatele.com, .
  13. « Denis Brogniart », sur ozap.com, (consulté le 27 novembre 2017).
  14. « "Automoto" : Denis Brogniart quitte la présentation de l'émission de TF1 », sur ozap.com, (consulté le 20 juin 2020).
  15. « Automoto du 27 août 2017 », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2017).
  16. « Denis Brogniart au cœur du 14 Juillet », sur lefigaro.fr, .
  17. « Un journaliste de TF1 humilie les Comores aux JO », sur centerblog.net citant le journal Al-Watwan, .
  18. « JO : TF1 s'excuse », sur atlantico.fr, .
  19. « Les "people" normands encouragent le Stade Malherbe Caen », sur France Bleu, (consulté le 12 mai 2015).
  20. « Koh-Lanta : la mise au point de Denis Brogniart », sur lefigaro.fr, .
  21. « Coupe du monde 2019 : TF1 présente son dispositif », sur lequipe.fr, (consulté le 9 mai 2018).
  22. « TF1 a ses commentateurs pour la Coupe du monde », sur lequipe.fr, (consulté le 22 juillet 2019).
  23. « Patrice Collazo sur TF1 pour la Coupe du monde de rugby », sur lequipe.fr, (consulté le 28 août 2019).
  24. Clément Rodriguez, « « Automoto » : Jean-Pierre Gagick à la présentation suite au départ de Denis Brogniart », sur 20minutes.fr, (consulté le 30 juin 2020)
  25. Violette Salle, « Denis Brogniart présentera District Z, le nouveau jeu événement de TF1 », sur voici.fr, (consulté le 30 juin 2020)
  26. Mindef - CABAT.
  27. Stéphanie Raio, « Denis Brogniart au secours de Haïti », sur lefigaro.fr, (consulté le 30 juin 2020)
  28. Jean-Marc Morandini, « Denis Brogniart vient au secours d’Haïti », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le 30 juin 2020)
  29. « Denis Brogniart : voyage humanitaire en Haïti », sur voici.fr, (consulté le 30 juin 2020)
  30. Twitter et Instagram Denis Brogniart, site Fondation ARC.
  31. « Denis Brogniart se confie à coeur ouvert », sur dhnet.be, (consulté le 19 avril 2020).
  32. « Hortense est sa plus belle aventure », sur gala.fr.
  33. Christian Lenoir, « Denis Brogniart est tombé amoureux d'Hortense sur le tournage de "Koh-Lanta" : "On se cachait !" », sur closermag.fr, mis en ligne le 5 août 2016 (mise a jour le 10 mai 2017).
  34. www.dunespoir.com.
  35. « Koh-Lanta: Denis Brogniart s'explique sur son "ah" devenu culte », sur MCE TV, (consulté le 1er juillet 2019).
  36. Khaled Freak, « DENIS BROGNIART - AH (REMIX COMPILATION) ft BONEZI », sur YouTube, (consulté le 30 juin 2020)
  37. Cyprien Iov, « LES RÉUNIONS 3 - CYPRIEN », sur YouTube, (consulté le 30 juin 2020)

Voir aussi

Bibliographie

  • Denis Brogniart et François Ouisse, Mes secrets de Koh-Lanta, Boulogne-Billancourt/Paris, Éditions du Toucan, , 220 p., broché (ISBN 978-2-8100-0353-2)

Liens externes