Death Note (film, 2017)

Death Note
Titre original Death Note
Réalisation Adam Wingard
Scénario Charles Parlapanides
Vlas Parlapanides
Jeremy Slater
Acteurs principaux
Sociétés de production LP Entertainment
Vertigo Entertainment
Lin Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller fantastique
Durée 101 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Death Note est un thriller fantastique américain réalisé par Adam Wingard, sorti en . Il s'agit de l'adaptation cinématographique du manga éponyme écrit par Tsugumi Ōba, dessiné par Takeshi Obata et publié au Japon entre 2003 et 2006.

Il est projeté en avant-première mondiale le au Festival international « FrightFest » de Londres.

Synopsis

Light Turner est un étudiant surdoué en droit de Seattle aux États-Unis. Son père, James Turner, est policier. Il finit par tomber sur un mystérieux livre qui lui confère la possibilité de tuer n'importe qui, de la manière qu'il souhaite, avec seulement pour information acquise, le nom et prénom de la personne ainsi que son visage. C'est avec l'aide de Mia, sa petite amie, que Light commence sa vendetta et tue, au début, des petites crapules et des criminels. Il finit par se faire appeler Kira. Et pour faire face à notre justicier, un homme qui résout les affaires les plus complexes et qui voit Kira comme un meurtrier. Cet homme se fait appeler L.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Développement

Les acteurs principaux Nat Wolff et Keith Stanfield au San Diego Comic-Con 2017, pour la promotion du film.

En 2007, le journal malaisien The Star annonce que plus de dix sociétés de production de films américaines sont intéressées par la production d'une adaptation live du manga Death Note[3]. Vertigo Entertainment acquiert les droits d'adaptation du manga et annonce la production d'un film avec Charley et Vlas Parlapanides comme scénaristes et Roy Lee, Doug Davison, Dan Lin, et Brian Witten comme producteurs[4]. Le 30 avril 2009, Variety annonce que Warner Bros., déjà distributeurs des adaptations live japonaise reprend la production du film avec les scénaristes et les producteurs qui étaient déjà attachés au film[5]. Le 13 janvier 2011, il est annoncé que Shane Black réaliserait le film et qu'Anthony Bagarozzi et Charles Mondry seraient les nouveaux scénaristes[6], mais suite au vœu de changer certaines parties du scénario de la part de Warner Bros. Black quitte le projet[7]. En juillet 2014, une rumeur annonce que Gus Van Sant remplace Shane Black à la réalisation du film avec Dan Lin, Doug Davison, Roy Lee et Brian Witten comme producteurs avec Vertigo Entertainment et Lin Pictures comme sociétés de production[8].

Le 27 avril 2015, The Hollywood Reporter annonce que Adam Wingard réalisera le film et que tous les producteurs déjà attachés à la production du film depuis le début du projet reprendront leur rôles en plus d’être rejoints par Jason Hoffs et Masi Oka, deux nouveaux producteurs[9]. Les producteurs annoncent que le film sera classé R aux États-Unis[10]. En avril 2016, The Wrap annonce que Warner Bros. abandonne la production du film, Netflix reprend alors le projet, accorde au film un budget avoisinant les 50 millions de dollars et engage également Jeremy Slater comme scénariste[11].

Tournage

Notes et références

  1. « Les acteurs de la série Netflix de Death Note dévoilés ! | Kana », sur www.kana.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  2. Jeff Sneider, « EXCLUSIVE: Willem Dafoe to voice the Shinigami in Netflix's 'Death Note' », sur Mashable (consulté le 11 octobre 2016)
  3. (en) « "Here're a few hints of the second and concluding part of Death Note the movie, The Last Name », sur www.star-ecentral.com, (consulté le 30 juillet 2017)
  4. (en) « "Warner Brothers Acquire Live-Action Death Note Rights », sur www.animenewsnetwork.com, (consulté le 30 juillet 2017)
  5. (en) « "Warner brings 'Death' to bigscreen », sur www.variety.com (consulté le 30 juillet 2017)
  6. (en) « "Warner Bros Taps Shane Black For Japanese Manga 'Death Note' », sur www.deadline.com (consulté le 30 juillet 2017)
  7. (en) « "Shane Black Describes Changes He Opposed to Warner's Death Note" », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le 30 juillet 2017)
  8. (en) « "{TB EXCLUSIVE} Gus Van Sant Takes Over “Death Note”" », sur www.tracking-board.com (consulté le 30 juillet 2017)
  9. (en) « "'Guest' Director Adam Wingard Signs On for 'Death Note' (Exclusive)" », sur www.hollywoodreporter.com (consulté le 30 juillet 2017)
  10. (en) « "Exclusive: ‘Death Note’ Movie Rating and Tone Revealed" », sur collider.com (consulté le 30 juillet 2017)
  11. (en) Caitlin Busch, « The First Teaser for Netflix's 'Death Note' Is Finally Here », sur Inverse , (consulté le 22 mars 2017).

Liens externes