Dead Inside (chanson)

Dead Inside

Single de Muse
extrait de l'album Drones
Sortie (téléchargeable)
(version physique)
Durée 4:23
Genre Pop rock
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Singles de Muse

Pistes de Drones

Dead Inside est le morceau d'ouverture de l'album Drones de Muse, paru en France le 8 juin 2015. Il s'agit du deuxième extrait issu de Drones, mais le premier single officiel de l'album et le 32e du groupe. Il est diffusé en première mondiale le , à 19 h 20 GMT sur BBC Radio 1 et de nombreuses radio du monde entier, ainsi que sur YouTube.

Le single est publié le 12 mai 2015 portant Psycho comme face B. Il s'agit du premier single physique depuis 2010.

Les paroles

Dead Inside est la chanson d'ouverture de l'album Drones. Elle présente le début de l'aventure du personnage suivi tout au long de l'album, ayant perdu tout espoir et se sentant « mort de l’intérieur », le rendant ainsi vulnérable aux forces obscures et la manipulation mentale (exposée deux titres plus loin avec le morceau Psycho)[1].

La chanson alterne des sonorités rock avec des solos de guitares et des sons électroniques. La structure musicale n'est pas sans rappeler la chanson Madness, publiée 3 ans auparavant, utilisant un principe similaire.

Clip vidéo

Il existe deux vidéos de Dead Inside. Une première sortie le 23 mars 2015 avec le single. Il s'agit d'une vidéo de paroles. Elle met en scène les paroles de la chanson et une femme nue dansant au rythme du morceau[2], le tout en noir et blanc avec un effet « kaléidoscope ». La seconde vidéo est le clip officiel du single et est tournée début avril 2015[réf. nécessaire]. Elle met en scène les danseurs américains Kathryn McCormick et William Wingfield dansant dans un hangar en agitant du talc.

Classements

Titre Date de sortie Charts[réf. nécessaire]
Drapeau de la France Drapeau des Pays-Bas Drapeau de l'Espagne Drapeau du Royaume-Uni Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada Drapeau de la Belgique
Dead Inside 23 - - 71 - 28

Références

  1. Propos de Matthew Bellamy le jour de la première diffusion radio du single sur le site officiel du groupe
  2. (en) « Dead Inside », sur YouTube, (consulté le 22 mars 2015).