Daphne Groeneveld

Daphne Groeneveld
Daphne Groeneveld défilant lors de la Fashion Week printemps/été 2012.
Daphne Groeneveld défilant lors de la Fashion Week printemps/été 2012.

Naissance (24 ans)
Leiderdorp, Hollande-Méridionale
Nationalité Néerlandaise
Physique
Cheveux Blonds
Yeux Bleus/gris
Taille 1,79 m (5 10)
Mensurations (US) 31.5-23.5-35
(EU) 80-60-89
Taille vêtement (US) 2 / (EU) 32
Pointure (US) 9 / (EU) 40 / (UK) 6.5
Carrière
Période active Depuis 2010
Agence(s) Women Management

Daphne Groeneveld, née le en Hollande-Méridionale, est un mannequin néerlandais. Elle est principalement connue pour avoir été l'égérie des parfums Dior Addict et Eau Délice de Christian Dior, aux côtés du mannequin Kayden Boche. Son physique jugé « atypique » a fait sa renommée[1].

Biographie

Daphne Groeneveld commence sa carrière de mannequin en 2010, lorsqu'elle est découverte dans la rue par un agent de Bloom Model Management[2]. Ainsi, elle effectue son premier défilé pour Emporio Armani, lors de la semaine des défilés automne-hiver 2010 de Milan[3]. La même saison, elle arpente les podiums de Versus , Giorgio Armani et Hogan[4].

En 2011, elle pose, avec Sasha Pivovarova, Lindsey Wixson et River Viiperi  pour la collection de Donatella Versace pour H&M[5]. Elle prête son visage au parfum Sheer Beauty de Calvin Klein, photographiée par Mert and Marcus[6]. En décembre, elle fait la couverture de Vogue Paris, aux côtés de Tom Ford. Elle ouvre les défilés de Hervé Léger, Calvin Klein, Jason Wu et Vera Wang, et ferme ceux de Roberto Cavalli, Emanuel Ungaro et Rue de Mail[4].

En 2012, elle est choisie par Dior comme égérie de leurs parfums Dior Addict et Eau Délice[n 1], aux côtés du mannequin Kayden Boche[7],[8]. La publicité, filmée par Jonas Åkerlund, se nomme Et Dior créa la femme et est un hommage au personnage de Juliette Hardy incarné par Brigitte Bardot en 1956 dans le film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim[9]. L'année suivante, elle remplace Kate Moss pour la gamme de maquillage[10].

En 2013, elle tourne dans la campagne publicitaire Miu Miu aux côtés de Adriana Lima, Georgia May Jagger, Lindsey Wixson, Emily DiDonato, Kätlin Aas , Anne Verhallen, Hind Sahli et Marina Nery, dans une vidéo de Inez & Vinoodh[11]. H&M s'inspire de son style vestimentaire, ainsi que de celui de Joan Smalls, Liu Wen et Lindsey Wixson pour sa nouvelle collection nommée The New Icons[12],[13].

En 2014, après une période d'absence sur les podiums et dans les magazines, elle fait son retour sur les podiums pour la collection Jason Wu lors de la semaine des défilés printemps-été 2015 de New York. Elle défile également pour Carolina Herrera, Vera Wang, Oscar de la Renta, Anna Sui et ferme le défilé de Marc Jacobs[14].

Notes et références

Notes

  1. Elle est également l'égérie des parfums Dior Addict et Eau Délice, aux côtés du mannequin Kayden Boche.

Références

  1. Valentine Pétry, « De la fin des physiques stéréotypés à l'avènement du corps parfait », beauté, sur lexpress.fr, L'Express,
  2. (en) Marilena Borgna, « Daphne Groeneveld », focus on models, sur vogue.it, Vogue Italia,
  3. « Les 10 nouveaux mannequins de 2010 », mode, sur vogue.fr, Vogue Paris,
  4. a et b (en) « Daphne Groeneveld », top models, sur fashiontv.com, Fashion TV
  5. Géraldine Dormoy, « Premières images de la campagne Versace pour H&M », mode, sur lexpress.fr, L'Express,
  6. Olivia Cordier, « Daphne Groeneveld, nouvelle égérie pour Calvin Klein », beauté, sur vogue.fr, Vogue Paris,
  7. DIOR ADDICT : Be Iconic / Eau Délice - Publicité TV (vidéo)
  8. HELLO COTON : "Daphne Groeneveld et Kayden Boche pour Dior Addict" (article)
  9. Anaïs Giroux, « Le nouveau spot Dior Addict, hommage à Brigitte Bardot », beauté, sur lexpress.fr, L'Express,  : « Jonas Akerlund y met en scène la mannequin suédoise Daphne Groeneveld dans un hommage à Et Dieu... créa la femme, une comédie dramatique de Roger Vadim de 1956. »
  10. (en) Lisa Niven, « Behind The Scenes: Daphne Groeneveld's Dior Campaign », beauty, sur vogue.co.uk, Vogue UK,
  11. Mathilde Laurelli, « Miu Miu en bateau », mode, sur lexpress.fr, L'Express,  : « Les photographes néerlandais Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont réalisé un mini-film pour présenter la collection Miu Miu automne-hiver 2013-2014. Neuf mannequins -Adriana Lima, Anne Verhallen, Daphne Groeneveld, Emily DiDonato, Georgia May Jagger, Hind Sahli, Katlin Aas, Lindsey Wixson et Marina Nery- dansent, s'enlacent et applaudissent sur le pont d'un bateau à la nuit tombée (ou au petit jour). »
  12. Jade Simon, « H&M s’inspire du style des mannequins », mode, sur vogue.fr, Vogue Paris,
  13. Julie Lacourt, « New Icons, la collection H&M inspirée des tops du moment », mode, sur lexpress.fr, L'Express,  : « C'est au tour des mannequins Joan Smalls, Daphne Groeneveld, Liu Wen et Lindsey Wixson d'inspirer le géant suédois avec la collection New Icons. »
  14. (en) Liana Satenstein, « Daphne Groeneveld, Who Walked Jason Wu, Closed Marc Jacobs, and Once Sported Bleached Eyebrows », models, sur vogue.com, Vogue,

Liens externes

  • Ressources relatives à la mode : Fashion Model Directory • Model Manual • Models.com • The Vogue List