Daniel Mansuy

Daniel Mansuy est un chercheur et un chimiste français né en 1945 à Châteauroux (Indre), membre de l'Académie des sciences.

Biographie

Diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Paris (devenue Chimie Paritech) en 1967, Daniel Mansuy obtient un doctorat d'État ès-sciences à l'université Pierre-et-Marie-Curie) en 1970 sous la direction de Marc Julia[1]. Il entre ensuite au CNRS comme chargé puis directeur de recherche en 1992. Il a été le cofondateur en 1984 et le directeur (1984-1996 et 1999-2005) du Laboratoire de Chimie & Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques à l'université Paris Descartes[2]. Il est actuellement directeur de recherche émérite classe exceptionnelle.

Travaux scientifiques

Daniel Mansuy s'intéresse particulièrement aux phénomènes se situant à l'interface de la chimie et de la biologie, et en particulier à la chimie et la pharmacochimie des cytochromes P450. Ses travaux ont permis la découverte d'une nouvelle classe de complexes carbéniques et nitréniques du fer. Il a également mis au point de nouveaux catalyseurs d'oxydation des alcanes, alcènes et aromatiques, utilisés pour la prévision du métabolisme des médicaments et dans le domaine de la dépollution.

Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 400 publications scientifiques.

Prix et distinctions

Liens externes

Références

  1. Page de Daniel Mansuy sur le site du Laboratoire de Chimie & Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques
  2. Site du Laboratoire de Chimie & Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques
  3. CNRS, « Annuaire du conseil scientifique du CNRS 2005-2010 », sur http://www.cnrs.fr (consulté le 18 février 2014), p. 28
  4. a et b Site de l'Académie des sciences