Daniel Delarue

Daniel Delarue

Daniel Delarue, né le 4 juin 1955 à Rouen, est un chanteur lyrique français.

Biographie

Daniel Delarue est soprano solo dans la maîtrise de Rouen dès 1962. Il est chef de choeur et organiste à l'église Saint Aignan de Rouen en 1970. Il étudie au conservatoire de Rouen et obtient les premiers prix de chant, art lyrique, art dramatique, formation musicale, harmonie et analyse. Il se perfectionne en 1977 et 1978 au Mozarteum de Salzburg dans les classes d'Arleen Auger(classe de chant) et Otto Wiener (classe de Lied). Il suit des classes de maître auprès d'Alfred Deller. Il obtient le premier prix de chant du concours international de Bois-le-Duc aux Pays-Bas.

Il débute en 1981 à l'opéra de Lyon dans David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, aux côtés de Paul Esswood, René Jacobs et Henri Ledroit, direction Michel Corboz, mise-en-scène Jean-Louis Martinoty. Il participe à l'enregistrement intégral de l'œuvre chez Erato. Jean-Claude Malgoire l'engage l'année suivante pour chanter le rôle-titre de Serse de Georg-Friedrich Händel à l'atelier lyrique de Tourcoing, à l'opéra du Nord, au festival de la côte d'opale, aux opéras de Metz et Dunkerque. Il retrouve à cette occasion le contre-ténor français Henri Ledroit.

Il chante en soliste dans de nombreux oratorios et opéras de Händel, Monteverdi, Bach, Telemann, Vivaldi, Lochon, Gluck, Mozart... sous les directions de William Christie, Nikolaus Harnoncourt, Hervé Niquet, Armin Jordan, Charles Ravier.[réf. nécessaire]...

En 1983, il crée le rôle principal de l'opéra de Monic Cecconi Noctuaile, sous la direction de Jacques Pernoo. un film est réalisé par Francis Fehr, en coproduction avec FR3 et l'école de Bordeaux créée par Charles Imbert[réf. nécessaire].

Il participe à de nombreux concerts avec l'ensemble Arts Baroques en compagnie de Mireille Podeur, Jean-Louis Charbonnier, Patrick Bismuth... Il donne de nombreux récitals en France et en Europe avec l'organiste Michel Chapuis, le claveciniste Kenneth Gilbert, la luthiste Lavinia Snelling, les pianistes Marie-Claude Arbaretaz, David Abramovitz et Jeff Cohen...

Il chante lors de nombreuses émissions de télévision (préludes à la nuit de FR3, émissions suisses, italiennes et anglaises) Il crée ANIMA à Rouen (association Normande pour l'Intérêt de la Musique Ancienne) en 1984 avec ses collègues de l'ensemble Arts Baroques.

En 1987 il est nommé professeur de chant au CRR 93 d'Aubervilliers-La Courneuve où il enseigne toujours actuellement et obtient le CA de technique vocale.

Il est professeur de chant au conservatoire de Limoges de 1992 à 1999. Il enseigne le chant également au Pôle supérieur 93.

Il dirige des masterclass en France et à l'étranger, notamment en Chine (Shanghai, Chengdu, Wuhan), en Suisse à Genève, en Italie à Naples, en Allemagne à Stuttgart et Berlin, en France à Nevers, en Normandie (Rouen, Bonsecours) en Bourgogne et au château de Rogé dans le Lot-et-Garonne.

Acteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra, il met en scène les ouvrages suivants : Carmen de Georges Bizet, Le Médium de Menotti, Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, The Rakes' Progress de Stravinsky, La traviata de Verdi, Orphée aux Enfers, La Vie parisienne, La Belle Hélène, Monsieur Choufleuri d'Offenbach, Phi-Phi de Christiné, Die Fledermaus de Strauss, La Poule noire de Manuel Rosenthal, Roméo et Juliette de Gounod, La Voix humaine de Poulenc[réf. nécessaire]...

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.