Danièle Évenou

Danièle Évenou
Description de cette image, également commentée ci-après
Danièle Évenou en 2016 au festival du film de Cabourg.
Nom de naissance Danielle Anne Marie Evennou
Naissance (74 ans)
Tunis (Drapeau de la Tunisie Tunisie)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Fontcouverte
Marie Pervenche
Les cœurs brûlés
Site internet http://www.danieleevenou.com/

Danièle Évenou, née le à Tunis, est une actrice française.

Jeunesse

Née en Tunisie, c'est quelques jours après sa naissance que ses parents regagnent la Bretagne dont ils sont originaires. Elle passera d'ailleurs toutes ses vacances chez ses grands-parents maternels près de Maël-Carhaix[1]. Après avoir obtenu un diplôme de sténodactylo, elle se forme au Cours Charles Dullin avec Alain Cuny.

À l'âge de dix-sept ans, elle est internée et subit des électrochocs pour traiter sa spasmophilie[2].

Carrière

En 1965, elle commença à se faire connaître du public français dans la série Quelle famille ! en interprétant le rôle de Cloclo. Mais son rôle le plus notable, qui l’accrédita définitivement aux yeux du public, est celui de la contractuelle Marie Lorieux, rôle qu'elle a interprété entre 1983 et 1988 dans la série télévisée Marie Pervenche. Elle a participé régulièrement à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1, et fait des apparitions plus sporadiques dans Les Grosses Têtes sur RTL, toujours avec Laurent Ruquier, depuis la reprise de l'émission par ce dernier à la rentrée 2014.

Le , elle est candidate au jeu Splash : le grand plongeon : elle plonge d'une hauteur de 5 mètres ; néanmoins, elle n’est pas qualifiée pour la finale.

Vie privée

Sa vie amoureuse côtoie celle de quelques autres célébrités, par exemple une liaison d'un an et demi avec Jacques Brel puis un premier mariage en 1963 avec François Nocher. Elle tient des rôles dans les deux films réalisés par Brel, Franz et Le Far West.

Elle vit ensuite pendant sept ans avec l'animateur de télévision Jacques Martin avec qui elle a eu deux fils, également comédiens : Frédéric Martin et Jean-Baptiste Martin.

Danièle Evenou épouse le le journaliste et ancien ministre de la Communication Georges Fillioud (1929-2011).

Depuis 2014, elle est en couple avec Jean-Pierre Baiesi, dirigeant d'une petite société de montage cinéma au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir)[réf. nécessaire].

Engagement

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, elle soutient Ségolène Royal[3].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, elle participe à un meeting de soutien au candidat En marche ! Emmanuel Macron, le 17 avril à Bercy[4].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Emissions télévisées

Bibliographie

  • Rire pour ne pas pleurer, Calmann-Lévy, 2008 (ISBN 978-2702139394)

Notes et références

Liens externes