Dane DeHaan

Dane DeHaan
Description de cette image, également commentée ci-après
Dane DeHaan au Comic Con de San Diego en 2016.
Nom de naissance Dane William DeHaan
Naissance (33 ans)
Allentown, Pennsylvanie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Chronicle
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros
Kill Your Darlings
A Cure for Life
Valérian et la Cité des mille planètes
Séries notables En Analyse
Site internet danedehaan.com

Dane DeHaan, né le à Allentown en Pennsylvanie est un acteur américain.

Révélé au grand public par le thriller fantastique Chronicle en 2012, il tient ensuite les premiers rôles d'autres films indépendants : Kill Your Darlings (2013), Metallica : Through the Never (2014), Life (2015), Two Lovers and a Bear (2016) et A Cure for Life (2017).

Mais il participe aussi à deux blockbusters adaptés de bandes dessinées : il incarne Harry Osborn dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2013), puis joue le rôle-titre de Valérian et la Cité des mille planètes (2017), de Luc Besson.

Biographie

Jeunesse et formation

Dane DeHaan est né à Allentown, en Pennsylvanie. Son père, Jeff DeHaan est un programmeur en informatique, et sa mère, Cynthia Boscia d'origine italienne est une des dirigeantes de l'entreprise Knoll[1]. Il a une sœur aînée Meghann. DeHaan est diplômé de l'école secondaire d'Emmaüs et de l'University of North Carolina School of the Arts.

Débuts d'acteur et révélation

L'acteur au San Diego Comic-Con 2013 pour la promotion de Metallica : Through the Never.
Puis à la première de Life After Beth au Festival du Film de Sundance 2014.
Avec Cara Delevingne pour la promotion de Valérian et la Cité des mille planètes au San Diego Comic-Con 2016.

Il fait ses débuts au Broadway Theatre, ainsi qu’à la télévision en 2008 où il apparaît en tant qu’invité de la série policière New York : Unité Spéciale.

Mais c'est l'année 2010 qui lui permet de décrocher des rôles plus exposés : il tient un second rôle dans le drame indépendant Amigo, de John Sayles, puis incarne Jesse, l'un des patients du thérapeute de la troisième saison de la série dramatique En analyse. L'année suivante, alors qu'il interprète le rôle récurrent de Timbo dans la quatrième saison de True Blood[2], il perce au cinéma : il tient en effet l'un des trois rôles principaux du thriller fantastique indépendant Chronicle, de Josh Trank, un succès critique et commercial surprise. Le film lance aussi Michael B. Jordan.

L'année suivante, l'acteur est à l'affiche de quatre long-métrages, tournés avant le succès de Chronicle : il tient tout d'abord des seconds rôles dans les thrillers Des hommes sans loi (sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012), de John Hillcoat et The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance ; puis il tient un petit rôle dans l'ambitieux biopic de Steven Spielberg, Lincoln. Mais l'acteur apparait aussi dans la romance horrifique indépendante Jack and Diane.

Premiers rôles

C'est l'année 2013 qui lui permet enfin de décrocher des rôles plus exposés au cinéma : il partage l'affiche du biopic Kill Your Darlings avec Daniel Radcliffe ; puis il est la tete d'affiche du drame musical indépendant Metallica : Through the Never, écrit et réalisé par Nimród Antal. Pour finir, il tient un second rôle dans le drame historique Les Trois Crimes de West Memphis, d'Atom Egoyan.

L'année 2014 le voit revenir vers les superhéros, mais cette fois pour un blockbuster : dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, de Marc Webb, il incarne Harry Osborn, alias Le Bouffon vert. Parallèlement, l'acteur partage l'affiche de la comédie noire Life After Beth avec Aubrey Plaza. La meme année, il apparaît dans le clip de I Bet My Life du groupe Imagine Dragons.

L'année suivante, il tourne quelques scènes de l'expérimental Knight of Cups, de Terrence Malick, mais incarne surtout James Dean pour le biopic Life, d'Anton Corbjin.

en 2016, il partage l'affiche de la romance indépendante Two Lovers and a Bear avec Tatiana Maslany et tient le premier rôle du thriller horrifique indépendant A Cure for Life, de Gore Verbinski.

L'année suivante est marquée par deux déceptions : le drame historique Tulip Fever, avec Alicia Vikander, tourné en 2014, sort tardivement et échoue au box-office. Puis son deuxième essai dans un blockbuster se solde de nouveau par une déception : il joue le héros de Valérian et la Cité des mille planètes, super-production de science-fiction réalisée par Luc Besson, au budget record pour un métrage français[3], sort en France le 26 juillet 2017[4]., qui divise la critique et échoue au box-office.

L'acteur se replie sur des projets plus intimistes : d'abord le western The Kid, réalisé par Vincent D'Onofrio, où il joue Billy the Kid, puis il tourne la mini-série ZeroZeroZero pour la chaine française Canal +[5].

Vie privée

Il a rencontré sa femme, l’actrice Anna Wood, sur le tournage de Chronicle[4]. Dane Dehaan et Anna Wood deviennent parents le 2 avril 2017 d'une fille nommée Bowie Rose Dehaan[6].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Télévision

Téléfilm

Séries télévisées

Prochainement
  • 2019 : ZeroZeroZero : NC

Clips vidéos

Voix françaises

Et aussi :

Notes et références

  1. Longsdorf, Amy (February 9, 2012). "Former Emmaus High student Dane DeHaan: "I was obsessed with acting"". The Morning Call. Archived from the original on February 11, 2012.
  2. "Dane DeHaan Biography". danedehaan.com. Retrieved November 23, 2010.
  3. « Luc Besson patriote, mais à 40 % », Le Canard Enchaîné, no 4971,‎
  4. a et b Dane DeHaan, sosie intrigant de Leonardo DiCaprio et star de "Valerian", le prochain Luc Besson Figaro Madame, Klhoé Dominguez, le 20 juillet 2017
  5. https://www.ozap.com/actu/-zerozerozero-le-tournage-de-la-nouvelle-serie-de-canal-vient-de-debuter/556394
  6. (en) « 'Welcome to the world Bowie Rose!' Dane DeHaan shares first snaps of baby daughter on social media », sur Daily Mail, (consulté le 19 août 2017).
  7. « Xavier Dolan assurera la VF de Dane DeHaan dans Valérian », sur Les Inrocks, .

Liens externes