Dan Simkovitch

Dan Simkovitch
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Dan Simkovitch, de son vrai nom Danièle Anne Fanny Simkovitch, est une actrice , auteur et réalisatrice française née le à Suresnes et morte le à Paris[1]. Elle est surtout connue du grand public pour son rôle de Madame Bellefeuille dans les séries télévisées Les Filles d'à côté et Les Nouvelles Filles d'à côté dans les années 1990.

Biographie

Origines

Le nom de famille de Danièle Anne Fanny Simkovitch est d'origine serbe. Il est orthographié à la française depuis que sa famille est arrivée sur le territoire avant la Première Guerre mondiale.

Carrière

La comédienne prend comme nom de scène Dan Simkovitch et commence sa carrière en jouant au café-théâtre.

En 1991, elle apparaît tout d'abord dans le téléfilm L'Enfant des loups sur FR3, puis au cinéma dans le film L'Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré.

Le , elle fait une apparition à la fin d'une chronique d'Antoine de Caunes (alors dans le rôle de Ouin-Ouin) dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal +.

Elle obtient une certaine notoriété à partir de 1994 lorsqu'elle incarne Mme Georgette Bellefeuille dans la sitcom Les Filles d'à côté diffusée sur TF1 et produite par AB Productions. Elle arrive dans l'épisode 44 et poursuit jusqu'au dernier en janvier 1995. La même année, elle reprend son rôle dans la suite Les Nouvelles Filles d'à côté dès le premier épisode mais quitte la série après l'épisode 39.

Elle se tournera alors surtout vers le théâtre et se fera plus rare à la télévision et au cinéma. Elle apparaît notamment dans des sketches pour l'émission satirique Groland sur Canal +, dans le téléfilm Un prof en cuisine de Christiane Lehérissey en 2005, dans le western Big City de Djamel Bensalah en 2007.

Elle a écrit et réalisé un court-métrage intitulé Scène[Quand ?] dans lequel apparaît notamment sa fille Yaële.

Au printemps 2008, elle remonte sur scène avec un one-woman show qu'elle a écrit, Dolly Prasne voit la vie en rose[2],[3]. Elle écrit également des nouvelles et des pièces de théâtre, dont certaines ont été lues sur France Inter. En 2014, elle joue son one-woman-show Comment je vais bien.

En 2010, elle joue la boulangère dans le film Un air de Vian de Marc Hollogne, pour qui elle avait tourné J'hallucine[Quand ?]. En 2013, elle participe à un épisode dans Y'a pas d'âge, un programme court de Jérôme Commandeur diffusé sur France 2.

Elle écrit en collaboration avec Chantal Péninon Mamies Boum et le joue en appartement[Quand ?].

En 2015, elle participe à l'émission culinaire Norbert, commis d'office animée par Norbert Tarayre (épisode 9 : Dan et sa tarte crue).

En 2017, elle reprend un rôle récurrent dans une série télévisée. Elle joue dans la série de TMC Les Mystères de l'amour dans laquelle elle interprète Rosa Sanchez (la mère d'Hugo) durant 3 saisons jusqu'en 2018.

Mort

Elle meurt le , emportée par un cancer contre lequel elle s'est battue pendant 4 ans.

Filmographie

Télévision

Téléfilms et séries

Émissions

Cinéma

Réalisation

  • Scène (court-métrage)

Spectacles et théâtre

  • 2008 : Dolly Prasne voit la vie en rose
  • 2014 : Comment je vais bien

Notes et références

  1. « Les filles d'à côté : Dan Simkovitch est morte à 66 ans. », sur telestar.fr,
  2. « Dan Simkovitch », sur LinkedIn (consulté le 9 mai 2014).
  3. « Dan Simkovitch (Mme Bellefeuille) : « AB Productions, j’en faisais des cauchemars la nuit. »/ », sur Uneidole.fr Dorothée côté coulisses, (consulté le 9 mai 2014).

Liens externes

  • Ressources relatives à l'audiovisuel :