Damian Veltchev

(Redirigé depuis Damian Velchev)
Damian Veltchev
Damian Veltchev
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Paris
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
Conflits
Distinctions
Ordre de Souvorov, 1re classe ()
Ordre de saint Alexandre (en)
Ordre de la Bravoure

Damian Veltchev Damianov (bulgare: Дамян Велчев Дамянов; 20 février 1883 à Gabrovo - 25 janvier 1954 à Paris) est un militaire et un homme politique bulgare.

Militaire de carrière, Veltchev gravit les échelons et devient colonel. Membre du Zveno, il organise le 19 mai 1934 le coup d’État qui met en place un régime corporatiste et autoritaire. Néanmoins, Veltchev préfère rester à l’écart du pouvoir et nomme à la tête du nouveau gouvernement, un de ses collègues, le Colonel Kimon Georgiev.

Républicain engagé, Veltchev prévoit l’adoption d’une nouvelle constitution abolissant la royauté. Le Tsar Boris III, craignant pour sa personne, organise en janvier 1935 une insurrection qui chasse le Zveno du pouvoir. Veltchev s’exile.

En septembre 1935, Veltchev et le Général Kiril Stantchev (du Zveno) tentent de reprendre le pouvoir par un nouveau coup d’État. Cependant, les conspirateurs sont découverts, arrêtés et condamnés à prison à vie.

Néanmoins, lors de la libération du pays en 1944, Veltchev est libéré et rejoint le gouvernement du Front de la Patrie, dirigé par son ami Kimon Georgiev. Il devient alors Ministre de la Défense et obtient le grade de Colonel-Général. Cependant, en 1946, les communistes organisent au sein de l’armée de nombreuses purges ; Veltchev, pour protester contre ces actions, démissionne et devient quelque temps après, ambassadeur en Suisse, poste qu’il occupe durant une année.

Refusant de retourner en Bulgarie, il obtient l’asile en Suisse et déménage plus tard en France ; il décède le 25 janvier 1954 à Paris.

Liens externes