Dab

Dab
Un groupe d'adolescents dabbant.
Un jeune dab sur un piédestal.

Le dab est un mouvement chorégraphique où le danseur place simultanément son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles. Ce mouvement a été popularisé à la fin de l'année 2015 et au début de l'année 2016.

Origines

Selon certains, le dab puise ses origines à Atlanta[1], scène du hip-hop, mais cela ne fait pas consensus[2]. Les artistes initiateurs peuvent être Skippa Da Flippa, Peewee Longway  et Migos.

Le rappeur américain Bow Wow a tenté d'expliquer l'origine de cette danse : selon lui, elle est liée à la communauté de consommateurs de cannabis : avant de désigner une danse, le mot « dab » faisait en effet référence à la consommation de drogue. Le « dabbing » est en effet une manière de consommer du cannabis, en inhalant les vapeurs produites par la combustion d'huile de cannabis[3]. Cependant d'autres rappeurs contredisent cette hypothèse[4]. Le dab est très fréquemment utilisé dans les clips de raps.

Le dab a été popularisé grâce à certains sportifs qui « dabbaient » pour célébrer leurs victoires, en particulier Cam Newton, le quarterback des Carolina Panthers, mais aussi en Europe par l'intermédiaire de footballeurs comme Romelu Lukaku, Jordon Ibe, Nathaniel Clyne ou Paul Pogba[1].

Références

  1. a et b « Les origines du dab, la célébration de Paul Pogba », sur lequipe.fr,‎ (consulté le 13 avril 2016)
  2. (en) Ziwe Fumadoh, « Your guide to dabbing, a 'new' dance craze that already peaked », Daily Dot,‎ (lire en ligne) :

    « There’s a great deal of controversy surrounding the pioneers of the dabbing dance, with the majority of credit going to the members of Quality Control label (including Migos, OG Maco, and Peewee Longway). Migos has gotten the bulk of credit for the trend since releasing the song ' Dab' on Sept. 3, 2015. »

  3. « Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk », France info,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Angel Diaz, « Bow Wow Explaining the true meaning of the dab dance », Vibe Magazine,‎ (lire en ligne)