DVC Eva's Tirlemont

DVC Eva's Tirlemont
Généralités
Nom complet Dames Voetbal Club Eva's Tirlemont
Noms précédents Sportiva
Jepita-Stars
Eva's Kumtich
KVK Tirlemont
Fondation 1971
Statut professionnel amateur
Stade Complex Sint-Barbara
Siège Sint-Barbarastraat 7
3300 Kumtich
Championnat actuel D2
Président Drapeau : Belgique Gustave Meeus
Entraîneur Drapeau : Belgique Hans Bergans
Site web http://www.dvcevastienen.be
Palmarès principal
National[1] Champion de Belgique (1)
Coupe de Belgique (1)
Super Coupe de Belgique (1)
Champion D1 (3)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le DVC Eva's Tirlemont (Dames Voetbal Club Eva's Tirlemont) est un club belge de football féminin situé à Tirlemont dans le Brabant flamand. De 1974 à juin 2005, le club s'appelait Eva's Kumtich, de juillet 2005 à 2009, il était la section féminine du KVK Tirlemont.

Le DVC Eva's Tirlemont joue ses rencontres au SintBarbaracomplex et s'entraîne au Molenveld, terrains situés tous deux à Kumtich.

Histoire

Le club débute en 1969 sous le nom de Sportiva et joue d'abord des matches amicaux sur une prairie de Vissenaken. Plus tard, l'équipe joue à Kumtich, sur le terrain de l'équipe masculine. A ce moment, l'Union belge de football n'organise pas le football féminin. En 1970-1971, l’équipe dispute ses rencontres sous le nom de Jepita-Stars dans une fédération parallèle.
Ce n’est qu’en 1974 que l’équipe passe à l'Union belge de football. Le nom est changé pour Eva's Kumtich, le club commence en provinciale et est immédiatement championne. Promue en D1, elle se maintient facilement au milieu du tableau et parfois aussi dans le sub-top. Le club connaît son premier succès en 1985-1986, avec une 2e place derrière le Standard Fémina de Liège, la meilleure équipe de l'époque. En Coupe de Belgique, Eva's Kumtich atteint la finale pour la 1er fois, mais le Standard Fémina de Liège est trop fort.
Dans les années suivantes, le club ne répète pas cet exploit. Il faut attendre 2000 avant que le club dispute une nouvelle finale de Coupe de Belgique, cette fois, Eva's Kumtich perd face au VCD Eendracht Alost qui domine le football féminin belge pendant cette période. En 2002, bis repetita contre le VCD Eendracht Alost et nouvelle défaite. En 2005, le club termine 2e à un seul point du KFC Rapide Wezemaal. La même année, Eva's Kumtich devient la section féminine du KVK Tirlemont. L’équipe fait bonne figure en D1 et en 2008, c'est le titre. Cette année-là, l'équipe dispute sa 4e finale de Coupe de Belgique, l'emporte contre le RSC Anderlecht et gagne également la Super Coupe de Belgique. La participation à la Coupe de l'UEFA se limite aux qualifications. La saison suivante, le club termine 2e derrière le Standard Fémina de Liège. Le KVK Tirlemont décide aussi d'arrêter la section féminine. Les femmes retournent à Kumtich en tant que nouveau club indépendant, sous le nom de DVC Eva's Tirlemont.
Le DVC Eva's Tirlemont ne participe pas à la BeNe Ligue et reste donc en D1, le 2e niveau. L'équipe saisit sa chance et devient champion trois fois de suite (2013, 2014, 2015). Après l'arrêt de la BeNe Ligue et la création de la Super League, le DVC Eva's Tirlemont devient un des clubs autorisés à y participer. La 1re saison, le club termine 5e et participe aux Play Offs 2 en les remportant, la saison d'après, c'est la descente avec seulement 3 points au compteur. En 2017-2018, le DVC Eva's Tirlemont termine dernier de la D1 et se retrouve donc en D2.

Palmarès

Bilan

  • 6 titres

Notes

  • ¹ sous le nom Eva's Kumtich
  • ² sous le nom KVK Tirlemont

Coupe de l'UEFA

Saison Compétition Tour Resultats Adversaire
2008-2009 Coupe UEFA 1er tour de qualification 0-3 Drapeau : Tchécoslovaquie AC Sparta Prague
2-9 Drapeau : Espagne Levante UD
8-2 Drapeau : Macédoine ZFK Škiponjat

Bilan

  • 3 matchs; 1 victoire, 2 défaites; 10 buts marqués, 14 buts encaissés

Articles connexes

Lien externe

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.