Défense et Sécurité internationale

Défense et Sécurité internationale
Défense et Sécurité internationale (DSI)
Image illustrative de l'article Défense et Sécurité internationale

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Défense et géostratégie
Prix au numéro 6,85
Diffusion 40 000 ex. (2012, non contrôlé par l'OJD)
Date de fondation 2005
Ville d’édition Paris

Propriétaire groupe Areion
Directeur de la rédaction Alexis Bautzmann
Rédacteur en chef Joseph Henrotin
ISSN 1772-788X
Site web DSI

Défense et Sécurité internationale (DSI) est le principal magazine mensuel français spécialisé dans les questions de défense, de géostratégie et d'armements. Il a été créé et est dirigé par Alexis Bautzmann, son rédacteur en chef étant Joseph Henrotin.

Description

Sa parution s'effectue en général au début du mois. DSI est disponible en kiosque en France, en Belgique, au Maroc, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Grèce, au Portugal, en Suisse, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Gabon. Il est également disponible sur abonnement dans plus d'une centaine de pays. Selon les plaquettes de présentation, DSI est tiré chaque mois à 50 000 exemplaires environ, le lectorat étant estimé à 120 000 personnes. Il est également disponible sur le site web de l'éditeur et sur CD-ROM.

Lancé en février 2005, il se pose comme l'un des rares magazines en langue française sur le sujet et, plus généralement, est considéré comme d'un niveau largement égal aux meilleures revues anglophones. Le niveau de langage utilisé le rend également accessible aux non-spécialistes même si des connaissances de base sont requises pour parfaitement saisir les sujets abordés. Plus largement, il rend compte des débats animant le domaine et, dans une certaine mesure, les initie.

Chaque numéro comprend plusieurs grandes parties. Une partie Sécurité ou Sur le vif analyse les différentes menaces (économiques, terroristes ou analyse en profondeur d'une thématique d'actualité), une partie Stratégie reflétant les débats stratégiques, une partie Forces armées décrivant une armée étrangère, une rubrique Unités consacrée à une unité française ou étrangère mise à l'honneur dans le numéro, une partie Technologie et Armement décrivant un système d'arme (artillerie, blindé, sous-marins, défense sol-air, etc.) et complétée par quatre fiches techniques. Un système de veilles (terrorisme, géostratégie, armement, stratégies et doctrines) comptant plus d'une centaine de brèves le complète. Le magazine présente également de 2 à 6 critiques de lecture par mois. Une nouvelle formule a été lancée en décembre 2009, le magazine passant à 116 pages et bénéficiant d'un format plus grand.

Le magazine fait appel à de nombreux experts français et étrangers, au travers d'articles ou d'interviews. Ne semblant s'ancrer dans aucun courant politique, Défense et Sécurité internationale est ainsi considéré comme à l'avant-garde des questions stratégiques, tout en offrant des réflexions de fond au lecteur. De ce fait, ses analyses sont fréquemment en avance sur le déclenchement de crises (cas de la Somalie traitée bien avant l'offensive éthiopienne de 2007 qu'il sera le seul à analyser in extenso, Liban, Thaïlande) ou dans les analyses données (cas de l'Irak en 2007, Livre blanc chinois sur la défense).

DSI propose également des hors-série : DSI Hors-Série (bimestriel), DSI Dossiers & Documents ainsi que, depuis septembre 2008, une publication-sœur, le bimestriel DSI Technologies (anciennement Technologie et Armement). Depuis juin 2010, la revue est devenue Technology and Armament et constitue la première publication de défense d'origine française intégralement rédigée en anglais.

Défense et Sécurité internationale (DSI) est publié sous le contrôle scientifique du Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI).

Liens externes