Débuts du football

Les débuts du football recouvrent une période où le jeu de football construit son règlement et son environnement. Les premiers clubs, coupes, championnats, fédérations et supporteurs apparaissent à cette période.

Le présent article détaille les éléments historiques notables de l'histoire du football entre 1835 et 1870.

Années 1830

1835

  • Highway Act en Grande-Bretagne qui interdit la pratique du football dans les rues. Ce « folk football » est déjà pratiqué depuis quelques années par des Public Schools comme Eton depuis 1747, Westminster depuis 1749, Rugby, Harrow, Charterhouse, Shrewsbury ou Winchester lors de la morte saison: l'hiver. Cricket, athlétisme et aviron occupent en effet déjà le calendrier des premiers beaux jours du printemps aux derniers beaux jours de l'automne. À noter que les élèves des universités anglaises avaient déjà tenté d'y introduire le football. Au XVIe siècle, ainsi, Oxford interdit la pratique du football (1555), tandis que Cambridge le bannit en 1574.

Années 1840

1848

  • Octobre : après plus de sept heures de débats entre les représentants de plusieurs établissements scolaires de Cambridge, les « Cambridge Rules » sont édictées. C'est la première tentative d'unification des différents codes. Il faudra encore attendre un demi-siècle avant de parvenir à cette unification...

1849

  • À Cheltenham, on décide que les capitaines désigneraient les « umpires », ces derniers devant s'entendre pour nommer un « referee ». Les umpires, un dans chaque camp, restent sur le terrain, tandis que le referee est installé dans la tribune. Si les umpires ne peuvent tomber d'accord sur une décision, c'est le referee qui tranche.

Années 1850

1857

Années 1860

1860

1860 à 1880

  • Le passage du « dribbling game » au « passing game » constitue une véritable révolution. À l'origine, le football est très individualiste. Les joueurs, tous attaquants, se ruent vers le but ballon au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le « dribbling ». Comme Michel Platini aimait le rappeler: « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». C'est sur ce principe simple qu'est construit le « passing game »... et le football ! Cette innovation apparaît à la fin des années 1860 et s'impose dans les années 1880. Dès la fin dès années 1860, des matches entre Londres et Sheffield auraient introduit le « passing » au Nord. C'est la version du vénérable Charles Alcock, qui situe en 1883 la première vraie démonstration de « passing » à Londres par le Blackburn Olympic. Entre ces deux dates, la nouvelle façon de jouer trouve refuge en Écosse.

1862

  • J.C. Thring, maître assistant à l'Uppingham School, publie un code de football en 10 lois intitulé « The simplest game » (le jeu le plus simple). Thring s'inspire très largement des « Cambridge Rules ». Cette publication relance la réflexion sur les lois du jeu, très différentes d'une école à l'autre, au sein d'une même université... Les rencontres sont toujours problématiques car chaque équipe veut jouer selon « ses » règles.

1863

  • 26 octobre : fondation de la Football Association à la Freemason's Tavern de Londres par les membres de onze clubs principalement londoniens.
  • 14 novembre : la FA adopte ses lois du jeu, largement inspirées par les Cambridge Rules et les lois de Thring. 14 lois du jeu qui interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs - le « hacking », les crocs en jambe et de porter le ballon avec les mains.
  • 19 novembre : premier match disputé selon les règles de la FA. C'est un match qui se solde par un score vierge et qui laisse les observateurs perplexes.
  • 8 décembre : confirmation par 13 voix contre 4 de l'abolition du hacking et de tout usage des mains - et non seulement les portés. Blackheath refuse d'abandonner « ses » règles proches de celles de Rugby et quitte la FA. Blackheath sera à l'origine de la création de la Rugby football Union en 1871.

1867

  • 16 février : premier tour de la première compétition de football: la Youdan Cup. Elle rassemble 12 formations: Mechanics, Garrick, Hallam, Norfolk, Broomhall, Milton, Norton, Mackenzie, Heeley, Fir Vale, Pitsmoor et Wellington.
  • 5 mars : finale de la Youdan Cup à Bramall Lane. Hallam remporte la coupe d'argent mise en jeu par le sponsor Tommy Youdan en s'imposant 2-0 face à Norfolk.

1868

  • Février : finale de la Coupe organisée par la Sheffield FA (Cromwell Cup). Quatre clubs, seulement, y prennent part. Il faut en effet que le club soit localisé à Sheffield (Hallam, vainqueur 1867, était du Norfolk) et qu'il ait moins de deux ans d'âge. The Wednesday enlève le premier trophée de son histoire en s'imposant en finale face à Garrick devant 600 spectateurs à Bramall Lane.

1869

  • 6 novembre : selon la vulgate sportive américaine, cette date est marquée par la tenue du premier match de football américain universitaire. Rutgers s'impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de « New York Ball » pourrait être un match de football (soccer). Princeton[1] et la NFL[2] admettent désormais cette version.

1870

  • Création du poste de gardien de but qui se distingue par le port d'une casquette. Ce dernier peut saisir la balle avec les mains.
  • 5 mars : match international non officiel entre l'Angleterre et l'Écosse à Londres (Kennington Oval): 0-0.

Naissances

Références