Débats télévisés du premier tour de l'élection présidentielle française

Les débats télévisés du premier tour de l'élection présidentielle française sont des événements politiques et médiatiques des élections présidentielles françaises sous la Cinquième République.

Réservés au second tour de l'élection présidentielle depuis 1974, les débats télévisés du premier tour se déroulent pour la première fois lors de l'élection présidentielle de 2017.

Débats de l'élection présidentielle de 2017

Débat du 20 mars 2017

Pour la première fois en France, les cinq premier candidats dans les sondages de l'élection présidentielle sont invités à débattre en direct sur TF1 et LCI, ainsi que France 24 (en français et traduit en arabe et en anglais)[2].

D'une durée d'un peu plus de 3 heures, après une introduction dans laquelle les candidats ont défini le président qu'ils seront, le débat est divisé en trois thèmes :

  • le modèle de société (comprenant des questions, entre autres, sur les institutions, la sécurité, l'immigration, l'identité et l'écologie) ;
  • le modèle économique (le travail, le commerce international, la protection sociale et la fiscalité) ;
  • la place de la France dans le monde (la géopolitique, l'Europe, le terrorisme ou encore les frontières)[3],[4].

Les cinq candidats ont eu min pour répondre à chaque question ; au bout de min 30 s, leurs adversaires ont toutefois pu les interpeller[5].

Un des moments marquants du débat fait suite à la question de Marine Le Pen à Emmanuel Macron : « Alors que pensez-vous du burkini ? », à laquelle l'intéressé répond « Vous mentez aux Français en déformant la vérité Madame Le Pen »[6].

Débat du 4 avril 2017

Débat annulé du 20 avril 2017

Article détaillé : 15 minutes pour convaincre.

Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ont indiqué à la suite du premier débat télévisé du qu'ils ne voyaient pas d'utilité dans l'organisation d'un débat « de dernière minute » avec les 11 candidats à l'élection, remettant en cause leur participation au troisième débat[8].

Saisi par Emmanuel Macron, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a également exprimé des réserves quant à la date choisie par France Télévisions pour la tenue du débat. En effet, elle serait trop proche de la période de réserve de 24 heures qui précède la date du premier tour de l'élection au cours duquel les candidats et leur soutien ont l'obligation de ne pas s'exprimer dans les médias. Un candidat qui aurait été mis en cause au cours du débat organisé par France Télévisions n'aurait pas le temps nécessaire pour répondre aux accusations ou aux polémiques dont il aurait fait l'objet[9]. La chaîne a indiqué qu'elle s'engageait à offrir un droit de réponse sur ses antennes à tout candidat mis en cause le lendemain du débat[10].

Le , la chaîne France 2 annonce qu'elle renonce à organiser ce débat, préférant proposer à chacun des onze candidats une série d'entretiens de 15 minutes face à Léa Salamé et David Pujadas, qui sont diffusés à la même date du 20 avril[11],[12].

Notes et références

  1. Camille Sanson, « REPLAY - Carton d’audience pour Présidentielle 2017 : le grand débat (TF1) », sur programme-television.org, .
  2. Tifany Antkowiak, « Présidentielle : TF1 annonce un débat télévisé à cinq candidats qui pose question », sur FranceBleu.fr, .
  3. « Présidentielle 2017 : comment va se dérouler le premier débat télé ? », sur Europe1.fr, .
  4. « Présidentielle. À quoi va ressembler le débat à cinq de TF1 ? », sur Ouest-France.fr, .
  5. Louis Hausalter, « Présidentielle : le programme du premier débat télévisé sur TF1 le 20 mars », sur Marianne.net, .
  6. « Le Pen et Macron s'écharpent sur le burkini », sur www.lefigaro.fr, .
  7. « Présidentielle : le débat à onze pulvérise les records d'audience de la TNT », sur leparisien.fr, (consulté le 17 septembre 2018)
  8. « Après Mélenchon, Macron met en doute l'utilité du débat du 20 avril », sur rtl.fr, (consulté le 17 septembre 2018)
  9. « Débat sur France 2: le CSA s’interroge aussi sur la date », sur lefigaro.fr, (consulté le 17 septembre 2018)
  10. « France 2 maintient le 3e débat présidentiel au 20 avril faute de consensus sur une date alternative », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 17 septembre 2018)
  11. Lionel Bonnaventure, « Présidentielle : France 2 enterre son débat du 20 avril », sur Le Parisien, .
  12. Alexandre Desgué, « Présidentielle 2017, 15 minutes pour convaincre : l'heure de passage de chaque candidat face à Léa Salamé et David Pujadas », sur toutelatele.com, (consulté le 20 avril 2017).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Documentaire sur les débats présidentiels sur le site internet de l'INA