Cyre de Toggenburg

Cyre de Toggenburg est une artiste peintre franco-suisse pratiquant l'art abstrait.

Biographie

Peintre franco-suisse abstraite, Cyre de Toggenburg peint essentiellement à l'huile et au couteau. Cette artiste est née dans une famille de peintres, dont la culture et les traditions de recherche picturales se sont transmises de génération en génération. Elle grandit, forgée par une pratique classique qui assura sa connaissance technique. Sa peinture s'est orientée vers l'abstrait en 1996.

Actuellement, Cyre de Toggenburg a intégré la Galerie Gavart de Paris 8e[1]. Cette galerie est un groupement d'artistes contemporains qui se compose de peintres et de sculpteurs : Zaven, Aléhaux, Beyssey, Bouchaud, de Kerhor, de Verdière, du Jeu, Kwak, Lalanne, Le Coq, Pasino, Pax, Quentin, Revol O'quin, Sibille, Solano Stepanov, Thacher, Turpin et Vasseur.

Primée au Conservatoire de Paris de musique classique, Cyre poursuit des études supérieures dans les sciences humaines, puis la psychanalyse à l'Institut de Psychanalyse Active de Paris. Elle travaille en cabinet et mène conjointement sa recherche picturale. Elle a exposé dans plusieurs pays Européens, mais également en Russie et en Afrique ou elle a séjourné et voyagé en 2009-2010[2],[3]. Cette expérience africaine eut une incidence déterminante sur son travail. On remarque aisément un tournant[4] correspondant à cette période dans son œuvre.

Parcours artistique

La peinture de Cyre de Toggenburg s'est orientée dans l'abstraction depuis 1996. Cette peinture abstraite s'inscrit dans l'histoire de l'art, à la suite de tous les mouvements picturaux qui tendaient à la recherche de la liberté.

Une compréhension de la recherche de Rothko dans l'abstraction eut une influence déterminante pour l'orientation de sa peinture. La technique abstraite lui permet de réduire la distance entre peinture et peintre. Dans la trajectoire que Rothko avait ouverte entre émotion-peinture, Cyre de Toggenburg se manifeste en spiritualité-peinture.

Toutes les toiles ont été nommées Sans Titre jusqu'en 2011. Elle pratique en majorité sur des formats carrés. Du point de vue du style, bien que son travail soit dans la veine des Expressionnistes Abstraits, elle est aussi influencée par les Romantiques. Cyre de Toggenburg, elle-même, indiquait tout l'intérêt qu'elle avait porté à Eugène Delacroix et Géricault, et d'autres comme Turner, Leroy Neiman, Le Greco, Nicolas de Staël et Klimt tout particulièrement[5].

« L'abstraction, valorisant la plus grande liberté, est utilisée comme une technique picturale. Cette recherche de l'abstraction la plus pure, c'est à dire, au-delà de ce qui peut être pensé, conçu intellectuellement, explore une œuvre de convocation de la spiritualité. »

La peinture de Cyre de Toggenburg est dans la continuité du chemin ouvert par Vasudeo S. Gaitonde à l'égard du Zen et de la spiritualité et de Gerhard Richter. Cette spiritualité se conjugue donc en peinture au-delà de formes, de lignes, de géométrie, de composition, de figurations, de concepts. Son axe de recherche pour la peinture abstraite passe par la psychanalyse, le Zen, les sciences sociales, l'ethnologie, la physique quantique et la chimie. Sa curiosité intellectuelle l'amène à exploiter les avancées des sciences humaines et des sciences dures pour comprendre les mécanismes picturaux qui se jouent dans l'abstraction. L'aboutissement de cette peinture se révèle être d'essence spirituelle.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. http://www.galeriegavart.com/GalerieGavart/Bienvenue.html
  2. Millionaire Fair, Moscou, 2006.Editeur : Gijrath Media Groep BV Noordhollandstraat 71 1081 AS Amsterdam Pays-Bas
  3. Millionaire Fair Magazine 2006. Editeur Millionaire Fair International, PPOCCNR 127018, MOCKBA, Yn. Monkobar, 3, CTp. Russie
  4. Cyre de Toggenburg, Catalogue DW'sG Dakar 2010 Senegal. Editeur Cercle de la Rade, Cercle de la Rade DAKAR
  5. Catalogue Dak'Art 2010. Editeur Eiffage Sénégal. Imprimé par La Rochette- Dakar

Bibliographie

  • Catalogue Florence Biennale 2011. Éditeur Arte Studio SRL sous la Direction de Stephano Francolini - Florence (Italie).
  • Dakar Women's Group 2011. Éditeur Sokhamon, rue Franklin Roosevelt, Dakar (Sénégal).
  • Catalogue Florence Biennale 2007. Éditeur Arte Studio SRL sous la Direction de Marina Abramovic- Florence (Italie).
  • Who's who in International Art 2006. Éditeur Whoswhoart, 20 av de la gare CP 205 CH-1001 Lausanne (Suisse).
  • Longlaville n°61 octobre 2004. Éditeur Longlaville C.S. Directeur de Publication Roger Corbelloti.
  • Le Journal du Centre, 1er janvier 2000, Pascal Larcher.
  • Millionaire Fair, Moscou, 2006. Éditeur : Gijrath Media Groep BV, Noordhollandstraat 71 1081 AS Amsterdam (Pays-Bas).
  • Millionaire Fair Magazine 2006. Éditeur Millionaire Fair International, PPOCCNR 127018, Moscou, Yn. Monkobar, 3, CTp. (Russie).
  • Cyre de Toggenburg, Catalogue DW'sG Dakar 2010 Senegal. Éditeur Cercle de la Rade, Cercle de la Rade, Dakar (Sénégal).
  • Catalogue Dak'Art 2010. Éditeur Eiffage Sénégal. Imprimé par La Rochette - Dakar (Sénégal).

Lien externe