Cyber (comics)

Cyber
Personnage de fiction apparaissant dans
Wolverine.

Ennemi de Wolverine

Créé par Peter David (scénraio) et Sam Kieth (dessin)
Première apparition Marvel Comics Presents #85 (septembre 1991)
Éditeurs Marvel Comics

Cyber est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. C'est un ennemi de Wolverine créé par Peter David et Sam Kieth dans Marvel Comics Presents #88, en septembre 1991.

Origine

Au siècle dernier

Silas Burr est né vers 1870. Il est apparemment de nationalité américaine et a travaillé pour une agence de détectives dans laquelle il officiait comme homme de main. Il fut condamné à la pendaison pour de nombreux meurtres commis dans l'Iowa mais fut libéré discrètement par Victor Creed et exfiltré au Canada où il fut enrôlé dans l'armée pour ses capacités exceptionnelles. On sait aussi qu'avant cela, il est allé à l'université, qu'il avait une femme et qu'il a divorcé.

Silas Burr était le commandant de l'unité spéciale dans laquelle se trouvait Logan (Wolverine) et Victor (Dents de Sabre) lors de la Première Guerre mondiale. Il formèrent à eux trois la force de combat la plus meurtrière de la planète. Cependant ils eurent un contentieux quand Burr tua Janet, la fille avec laquelle Logan sortait à l'époque et l'unité fut dissoute.

Il est le seul ennemi dont Wolverine ait vraiment eu peur.

Burr fut impliqué dans la Seconde Guerre mondiale, où il présenta Logan (qui ne se souvenait pas de lui) à Nick Fury et Captain America.

À l'époque actuelle

On ne sait comment, Cyber eut la peau remplacée par une couche d'adamantium (Romulus est lié à cette modification). Il rencontra aussi Daken, le fils caché de Wolverine et l'entraîna personnellement au combat dans un camp militaire.

Il devint par la suite un mercenaire très prisé et extrêmement craint même par les autres mutants. Au cours d'un de ses contrats il du affronter son ancien partenaire, Wolverine. C'est dans cet affrontement que Cyber perdit un œil.

On lui greffa un œil cybernétique qui améliorera considérablement sa vue.

Il fut par la suite employé par une secte pour retrouver une gemme d'infinité mais fut stoppé par Wolverine.

Plus tard, il retrouva la trace de Wolverine à Édimbourg en Écosse, et cassa trois de ses griffes (à ce moment, l'adamantium avait été extrait du corps de Wolverine par Magnéto).

Il y a quelque temps, Cyber fut libéré par les Dark Riders à la solde de Genesis. Mais sa liberté fut de courte durée, car ils avaient pour mission de lui arracher son adamantium à l'aide de scarabées techno-organiques. Silas Burr fut dévoré vivant.

Le retour

Pourtant, Burr réussit à survivre sous sa forme astrale. Il investit le corps d'un jeune mutant à la force colossale nommé Milo Gunderson. Il vola une cargaison d'adamantium en Europe et s'offrit les services du Bricoleur pour récupérer une carapace corporelle.

Il affronta Daken et Wolverine qui, finalement, s'allia à lui pour retrouver la piste de son fils. Milo souffrait d'un problème cardiaque et Cyber, qui l'occupait, ne put vaincre Logan. Wolverine l'emmena chez le Bricoleur pour le sauver et récupérer des informations. Il s'avéra que le Bricoleur lui avait, à la demande de Logan, implanté un pacemaker en carbonadium, une matière radioactive destiné à le tuer à petit feu.

On revit Cyber en Afrique. Il fut piégé par Wolverine une fois de plus, qui se laissa capturer. Puis Cyber et Daken partirent pour le Canada, où le jeune homme révéla son plan. Il lui fit avoir un infarctus et le laissa mourir.

Pouvoirs

  • Par un procédé inconnu, Cyber a eu le corps entièrement recouvert d'adamantium à l’exception de sa tête. Ceci lui offre une protection presque illimitée et le rend donc virtuellement invincible.
  • Ses mains étaient équipées chacune de griffes rétractable a la place des ongles. Ses griffes étaient enduite d'un poison extrêmement virulent.
  • Il possède une force surhumaine qui est même supérieure à celle de Dents de Sabre. Ses membres recouvert d'adamantium combiné à sa force exceptionnelle confère à ses coup une énorme puissance d'impact.
  • Burr a un gabarie très impressionnant, il mesure plus de 2 m et pèse environ 150 klg. Il a déjà tenu tête simultanément à Wolverine et Daken.
  • À la suite d'un combat, il eut l'œil gauche crevé qui fut remplacé par une prothèse cybernétique. Cette œil artificiel lui permettait de voir dans le noir ainsi que de zoomer sa vue.
  • Silas est un ancien soldat d’élite ayant des compétences hors normes en combat au corps a corps. Il est l'un des seuls personnage de l'Univers Marvel à avoir battu Wolverine en combat singulier.
  • Cyber possède un facteur de guérison incroyablement développé qui lui permet de cicatriser très vite et de vieillir très lentement. En revanche il est inférieur à celui de Wolverine ... Cyber mettra plusieurs heures pour guérir de blessures normalement mortelle pour n'importe quel être humain (son œil crevé par exemple ne s'est pas régénéré). Ce pouvoir semble être la cause qui lui a permis de se faire recouvrir le corps d'adamantium sans en mourir. Son facteur guérisseur retarde aussi beaucoup son vieillissement. Il à l'apparence d'un homme de 35 ans alors quand réalité il a plus de 146 ans.

Bibliographie

  • Marvel Comics Presents #85-92
  • X-Factor #79-81
  • Wolverine #79-91, #93, #96