Curtius (bière)

La Curtius
Description de cette image, également commentée ci-après
Une bouteille de Curtius de 37,5cl
Généralités
Brasseur Brasserie C (Microbrasserie de la Principauté)
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Date de création 2012
Caractéristiques
Type Spéciale belge
Couleur Blonde
Céréales Orge, Froment
Degré d'alcool 7 % vol.
Production
Conditionnement Bouteille 37,5 cl
Fût

La Curtius est une bière belge brassée à la Brasserie C, Microbrasserie de la Principauté à Liège en Belgique. Son logo est un C entre deux accolades.

Caractéristiques

Il s'agit d'une bière blonde titrée à 7° brassée à partir de produits de première qualité, au goût léger et aux saveurs rafraichissantes. Composée de différents malts d’orge et de froment, sa base lui confère une légèreté agréable tandis que l’assemblage de fleurs de houblons aromatiques lui donne une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée. Il est conseillé de la servir entre 6 et 8 °C en évitant de verser le fond.

Elle est conditionnée en bouteille de 37,5 cl ainsi qu'en fût[1].

Histoire

Un verre de Curtius

C’est durant leurs études en agroalimentaire que Renaud Pirotte et François Dethier décident de créer une bière liégeoise[2]. Vainqueurs de la première édition de l'émission Starter produite par la RTBF, les deux entrepreneurs ont pu réaliser leur projet en acquérant un local industriel situé en plein centre historique de Liège dans l'impasse des Ursulines, au pied de la montagne de Bueren[3]. En janvier 2013, ils ont aussi été élus Managers liégeois de l'année 2012[4].

En 2016, la brasserie emploie 9 équivalents temps plein pour un chiffre d'affaires de 1,25 millions d'euros en distribuant 2 500 hectolitres de bières, 1 100 brassés par Curtius, le reste par les brasseries Trois Fourquets et Belgo Sapiens[5]. L'objectif de l'entreprise étant de brasser la totalité de ses bières d'ici 2020[6].

Références

  1. « Description de La Curtius sur le site officiel », sur http://www.lacurtius.com/, (consulté le 20 août 2013)
  2. Anne-Catherine de Bast, « Une triple blonde nommée Curtius », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  3. Olivier Croughs, « L'an passé, le projet de la microbrasserie Curtius remportait Starter », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  4. « « La Curtius » », La Meuse,‎ (lire en ligne, consulté le 5 janvier 2015).
  5. Michel Lauwers, « Curtius, le petit Liégeois qui brasse les ingrédients du succès », sur L'Echo, (consulté le 5 février 2019)
  6. Esen Kaynak, « Un succès liégeois mis en bouteille », sur sudinfo.be (consulté le 5 février 2019)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes