Culture de Niue

La culture de Niue ou culture niuéenne regroupe l'ensemble des productions passées et présentes issue de traditions de l'île de Niue ou de personnes originaires de ce micro-État du Pacifique.

Langue

Niue a une langue autochtone, le niuéen. L'anglais y est également parlé.

Arts traditionnels

Niue appartient à l'ensemble artistique polynésien : la musique, la danse, la tatouage et la production d'artefacts religieux comme quotidiens forment l'ensemble des arts traditionnels de l'île.

Photographie de Fata-a-iki, septième roi (Fatu-iki) de Niue. Il porte les habits traditionnels et le katoua[1], casse-tête royal très proche de ceux produits aux Fidji ou aux Tonga.

Cette culture matérielle semble avoir disparu du fait d'un manque d'intérêt des insulaires pour leur passé[2]. Toutefois, le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa conserve un certain nombre d'objets usuels niuéens[3]

La musique et la danse sont réputées et riches même en comparaison au reste de la Polynésie . C'est ce qui s'est le mieux transmis du passé de l'île.

Danseurs de Niue

Religion

Les Niuéens sont de fervents croyants. Environ 75 % de la population est membre de l'Église chrétienne congrégationaliste de Niue, une église protestante de type congrégationaliste dont le siège est situé dans la capitale Alofi.

Sport

Haka interprété par l'équipe nationale de rugby à XV.

Niue ne participe aux pas Jeux olympiques, en revanche le pays participe aux Jeux du Pacifique et aux Jeux du Commonwealth.

À noter que Niue dispose également d'une équipe nationale de football et de rugby à XV.

Arts contemporains

La colonisation puis les techniques modernes artistiques ont eu pour conséquence l'éclosion d'une littérature niuéenne dont le meilleur représentant est John Pule. On peut aussi citer pour le cinéma le réalisateur Vela Manusaute  auquel on attribue l'idée originale du film The Tattooist.

Cinéma

  • Niue: Sons from Afar (2011)
  • Niue: Snake Island (2009)
  • Niue: This Is Your Land (2005)
  • Niue: People of the Reef (2003)

Annexes

Bibliographie

  • (en) Shari Cole, Vitolia Kulatea et Don Cole, Cultural Crafts of Niue: Pandanus Weaving, Community Affairs Dept, University of the South Pacific. Institute of Pacific Studies, editorips@usp.ac.fj, 1996, 100 p. (ISBN 9789823460017)
  • (en) Richard Walter et Atholl Anderson, The Archaeology of Niue Island, West Polynesia, Bishop Museum Press, Honolulu, 2002, 167 p. (ISBN 1-58178-018-4)

Articles connexes

Notes et références