Creusant

Creuzant
(Creuzan)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 12,3 km
Bassin
Bassin collecteur Seine
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Source forêt de Saint-Léger
· Localisation Saint-Léger-Vauban
· Altitude 500 m
· Coordonnées 47° 21′ 41″ N, 4° 05′ 02″ E
Confluence Cousin
· Localisation Saint-Brancher
· Altitude 278 m
· Coordonnées 47° 26′ 42″ N, 4° 00′ 48″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche sans
· Rive droite sans
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Côte-d'Or, Yonne
Régions traversées Bourgogne-Franche-Comté

Sources : SANDRE et Géoportail

Le Creusant (Creuzan) est une rivière française des départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne dans la région Bourgogne-Franche-Comté et un affluent du Trinquelin ou Cousin, donc un sous-affluent de la Seine par la Cure et l'Yonne.

Géographie

D'une longueur de 12,3 kilomètres[1], ce ruisseau prend sa source dans l'Yonne au hameau de la Provenchère à 500 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Saint-Léger-Vauban[2].

Il coule globalement du sud-est vers le nord-ouest[1].

Il traverse ensuite la commune de Bussières et alimente l'étang Neuf et l'étang Saint-Pierre avant de se jeter dans le Trinquelin sur le territoire de la commune de Saint-Brancher, à l'altitude 278 mètres[2].

Communes et cantons traversés

Dans les deux départements de la Côte-d'Or et de l'Yonne, le Creuzant traverse (ou longe) sept communes[1] et trois cantons :

Soit en termes de cantons, le Creuzant prend source dans le canton de Quarré-les-Tombes, traverse les canton de Saulieu, canton de Guillon, conflue dans le même canton de Quarré-les-Tombes que sa source.

Histoire

À son origine, il a pour nom « Ru Bigot ». Après avoir alimenté plusieurs étangs (étang du Champ du Pommier, étang des Genièvres, étang de Ruères), il prend le nom de « Creusant ».

Il alimentait autrefois deux autres étangs sur la commune de Bussières, dont un qui servait de protection au châtelet de Villarnoux[3].

Affluents

Le Creusant n'a pas d'affluent référencé[1] :

Aménagements

Hydrologie

La superficie du bassin versant Le Cousin de sa source au confluent de la Romanée (exclu) (F313) est de 126 km2[1]. Le rang de Strahler est de un.

Écologie

Voir aussi

Notes et références

Notes
  1. le SANDRE 2012 rajoute (?) les communes de Cussy-les-Forges et Magny (Yonne)
Références