Craig David

Craig David
Description de cette image, également commentée ci-après
Craig David en concert.
Informations générales
Nom de naissance Craig Ashley David
Naissance (37 ans)
Southampton, Angleterre, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteur, compositeur, interprète
Genre musical UK garage, 2-step, RnB, dance
Années actives Depuis 1999
Labels Teacup, Warner Bros., Atlantic, Reprise, Universal Music, Insanity, Speakerbox, Sony
Site officiel www.craigdavid.com

Craig David, né le à Southampton, Hampshire, en Angleterre, est un musicien, et chanteur-compositeur-interprète britannique. Il connait le succès au début des années 2000. Le premier album de Craig David, Born to Do It, est sorti le 14 août 2000, puis il sort cinq albums studio. Il a travaillé avec une variété d'artistes tels que Tinchy Stryder, Kano, Jay Sean, Rita Ora et Sting, Bastille, Kaytranada, Ali Campbell, Guru, Blonde, Big Narstie, Sigala ou Bob Sinclar.

Craig David est nommé douze fois aux Brit Awards, trois fois pour « meilleur chanteur britannique », et est nommé deux fois aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleure performance vocale masculine pop ».

Biographie

Enfance et débuts

Craig David est né à Southampton, Hampshire, en Angleterre, il est le fils de Tina (née Loftus), une employée de chez Superdrug, et George David, un charpentier, il a grandi dans le domaine de Holyrood. Le père de Craig est grenadien et sa mère est anglaise ; le grand-père maternel de Craig était un juif orthodoxe et sa grand-mère maternelle s'est convertie au judaïsme. Les parents de Craig David se sont séparés quand il avait huit ans et il a été élevé par sa mère. Il a fréquenté l'école Bellemoor et Southampton City College. Le père de Craig jouait de la basse dans un groupe de reggae appelé Rockers ébène. Comme un adolescent, Craig a commencé en accompagnant son père dans les clubs de danse locaux, où les DJ le laissaient prendre le micro. Il partage son style musical entre l'univers du hip-hop et la nouvelle culture garage britannique. Passionné par la musique, il se met à composer ses premières chansons dès l'âge de 14 ans, sur son bloc-notes et s'enregistrant sur son dictaphone.

Également à cette époque il entre comme DJ dans une radio pirate locale (Appelé PCRS : People's Choice Radio Station) où il passe sa playlist d'artistes RnB américains favoris. Par la suite, il devient DJ dans un bar, puis un ami de son père et un DJ expérimenté le prennent en tant que tel dans leur discothèque, faisant ainsi de lui un véritable maître en la matière. Peu de temps après, il participe à un concours de chant avec l'appui de sa mère. Il produit alors une cassette de ses compositions intitulée I'm Ready. Il apprend peu de temps après sa victoire au concours, alors il enregistre une chanson avec le groupe Damage. Cette chanson sera classée à la troisième place. Mark Hill, un des deux membres des Artful Dodger rencontré peu de temps après cette victoire, sera le producteur de ses trois premiers albums (Born to Do It, Slicker than Your Average et The Story Goes).

Le courant passe rapidement. Ils se font tout d'abord remarquer par une reprise en version garage du tube Human de Human League, avant d'enregistrer un morceau intitulé Rewind, mélange de RnB et de garage. Rewind recueille un vif succès dans les discothèques et dans le mouvement underground d'outre-Manche, permettant ainsi à Craig de décrocher un contrat auprès du label Wildstar.

Influencé notamment par Michael Jackson, Stevie Wonder, Mariah Carey, Usher et Faith Evans, le jeune métis s'attaque alors à son premier single en solo : Fill Me In. Le disque est un succès, et grimpe immédiatement à la première place des hit-parades.

Premiers albums (2000–2008)

S'ensuit en août 2000 son premier album Born to Do It, à la croisée des genres pop et RnB, qui le fait connaître dans l'Europe entière. Il s'en écoule plus de 70 000 exemplaires dès le jour de sa sortie. Les deux albums suivants (Slicker Than Your Average et The Story Goes) connaissent un succès moins franc, malgré quelques singles remarqués, dont What's Your Flava?. Il collabore également avec Sting pour Rise and Fall, où il utilise la mélodie de Shape of My Heart, après avoir vu le film Léon qui en est le générique.

Son quatrième album, Trust Me, est annoncé pour le . Le premier single extrait Hot Stuff (Let's Dance) est un sample de David Bowie, avec son autorisation et ses félicitations[réf. nécessaire]. L'album est enregistré entre Londres, en Angleterre et La Havane, à Cuba avec le producteur Martin Terefe (producteur de KT Tunstall, Cat Stevens, James Morrison...) et Fraser T. Smith (guitariste), un collaborateur de longue date. Il appellera son album Trust Me, car il voulait que sa maison de disques lui laisse faire ce qu'il avait envie, faire son album à sa façon. Alors, il décide de partir à Cuba, car un ami lui a dit que là-bas il y avait de très bons musiciens. La France se place deuxième pays des meilleures ventes de Trust Me.

Nouveau label et collaborations (2009–2013)

Craig David.

Craig participe à un match caritatif All Star 2009 pour l'association du joueur de football Luis Figo, à Genève, le . Il joue parmi plein d'autres stars de football, mais aussi des chanteurs et DJ tels que Tony Carreira et Martin Solveig. Son équipe gagne 7 à 4 contre l'association G4 The Ultimate Dream[réf. nécessaire]. Ils sont ensuite tous allés prendre un apéritif et danser en boîte jusqu'au bout de la nuit[réf. nécessaire].

Craig David participe à l'album de Ali Campbell (ancien fondateur du groupe Reggae UB40) avec une piste intitulée Everways. Cet album est sorti le . Craig David travaille par la suite en studio. Le vendredi 18 septembre 2009, il poste sur son site internet une démonstration de 30 secondes qui pourrait être un extrait de son cinquième album, qui sortira probablement en fin d'année. Cet extrait est une reprise de Stevie Wonder, Signed, Sealed, Delivered, I'm Yours. La démonstration est supprimée quelques jours après, mais il semblerait que d'autres sons seront publiés sur le site d'ici peu.

Craig David quitte son ancienne maison de disques Warner Bros Music, pour signer son nouveau contrat chez Universal Music Group. Son cinquième album studio Signed Sealed Delivered sort le 29 mars 2010 et le premier single One More Lie le 15 mars 2010[1]. Le 17 mars 2010, David publie une compilation garage britannique intitulée Rewind Old Skool Classics mixée avec DJ Spoony.[2]. Craig David fait part de sa présence sur l'album de Jay Sean intitulé All or Nothing en duo sur la chanson Stuck In The Middle, sortie prévu le 24 novembre 2009. Le nouveau clip de Craig est actuellement visible sur plusieurs site, comme son site officiel par exemple. Son nouveau single s'appelle One More Lie (Standing In The Shadow). Il y aura également des reprises de Papa Was A Rolling Stones; I Heard It Through The Grapevine ; Signed, Sealed, Devilered ; I'm Yours et une deuxième chanson de Stevie Wonder.

Sorti le 27 août 2010, l'album du duo du DJ suisse Remady contient Do It On My Own en collaboration avec Craig David. Il s'agit du 3e single extrait de l'album No Superstar - The Album.

Following My Intuition (2014–2016)

Depuis quelques années, Craig David décide de faire un retour aux sources en reprenant ses activités de DJ, en commençant par faire des soirées avec ses amis dans son appartement de Miami nommé TS5 situé sur le toit d'un des hôtels le plus somptueux de la ville. Il diffuse par la suite ses soirées en direct sur la radio anglaise Capital Xtra. Ses soirées TS5 deviennent un tel succès qu'il se produit dans le monde entier affichant complet pour chaque dates (France, Italie, Pays-Bas, Angleterre, Australie, Dubaï, etc.)[réf. nécessaire] Mais ce n'est pour autant qu'il laisse tomber sa carrière de chanteur, plusieurs titres font l'apparition comme Cold, Seduction, The One, Dirty Mouth et bien d'autres auquel il ne fera aucune promotion. Il annonce quand même son grand retour en 2016 sur les réseaux sociaux où il est très présent. Craig David publie souvent des reprises réalisées au studio du BBC Lounge, il reprend le tube international de Justin Bieber Love Yourself, See You Again de Wiz Khalifa ou encore Secret Love Songs des Little Mix en featuring avec Jason Derulo.

Le 27 novembre 2015, Craig sort officiellement son nouveau single When the Bassline Drops en duo avec Big Narstie soit cinq ans après son dernier single sorti All Alone Tonight (Stop, Look, Listen) en mai 2010. Il entre à la cinquantième place du UK Singles Chart le 4 décembre 2015 et atteint la douzième place une semaine plus tard, puis décroche la dixème place. Ce succès est surtout grâce à son retour à ses origines UK Garage qui evoque des sons comme Rewind ou encore Woman Trouble. Ce titre est vendu 400.000 fois, ce qui lui vaudra la certification d’or.

Son prochain album, Following My Intuition, est annoncé pour 2016. Le 19 août 2016, il annonce via la newsletter de son site internet, la sortie de son 6e album Following My Intuition en édition simple ou deluxe. Le même jour, il diffusera deux extraits de l'album. No Holding Back en featuring avec Hardwell ainsi que Ain't Givin Up en featuring avec Sigala.

The Time Is Now (depuis 2017)

Le 15 septembre 2017, David annonce la sortie de son septième album, The Time Is Now, pour 2018, accompagné du single Heartline[3],[4]. Le 23 novembre 2017, David sort son deuxième single issu de The Time Is Now, I Know You en featuring avec Bastille. David et Smith de Bastille jouent par la suite le morceau au Sounds Like Friday Night. Le single atteint la dixième place pendant la deuxième semaine de 2018[5].

Vie privée et activisme

David se considère comme juif, et renoue avec les traditions juives et jours fériés. Le 24 mars 2010 (journée mondiale de la tuberculose), Craig David est nommé ambassadeur de bonne volonté récent contre la tuberculose, sa première activité dans ce rôle devait se rendre en Afrique du Sud pour en savoir plus sur la tuberculose, où il a rencontré les gens qui ont vaincu la maladie, les personnes qui sont encore combattantes, les enfants qui font face à la menace de la tuberculose chaque jour, et les scientifiques qui ont consacré leur vie à faire l'histoire de la tuberculose. Craig déclare que la mission est d'aider à surmonter la stigmatisation sociale de la tuberculose afin de vaincre la maladie[6].

Discographie

Article détaillé : Discographie de Craig David.

Récompenses et nominations

Années Récompenses Catégories Résultats
2000 MOBO Awards Meilleur artiste RnB
Remporté
Best UK Newcomer
Remporté
Best UK Single of the Year : Fill Me In
Remporté
Meilleur single britannique de l'année : Woman Trouble
Remporté
Meilleure vidéo : 7 Days
Nommé
2001 Brit Awards Meilleur album britannique : Born to Do It
Nommé
Meilleur artiste de dance britannique
Nommé
Meilleur artiste masculin
Nommé
Meilleur nouvel arrivant
Nommé
Meilleur single britannique  : 7 Days
Nommé
Meilleure vidéo britannique  : 7 Days
Nommé
Ivor Novello Awards Meilleure chanson contemporaine : 7 Days
Remporté
Best Dance Single Award : Woman Trouble
Remporté
Auteur de l'année (partagé avec Mark Hill)
Remporté
MOBO Awards Meilleur artiste britannique
Remporté
Meilleur artiste de RnB
Nommé
Meilleur album : Born to Do It
Nommé
MTV Europe Awards Best Male
Nommé
Meilleur nouvel artiste
Nommé
Meilleur nouvel artiste
Remporté
Meilleur artiste irlandais/britannique
Remporté
MTV Video Music Awards MTV2 Award : Fill Me In
Nommé
Radio Music Awards Chanson préférée : Fill Me In
Nommé
2002 BET Awards Meilleur artiste de RnB
Nommé
Meilleur nouvel artiste
Nommé
Brit Awards Meilleur nouvel album  : Born to Do It
Nommé
Meilleur artistede dance
Nommé
Meilleur artiste solo britannique
Nommé
Grammy Awards Meilleur chanteur solo britannique : Fill Me In
Nommé
MTV Video Music Awards Meilleure vidéo : Walking Away
Nommé
2003 Brit Awards Meilleur artiste solo britannique
Nommé
Meilleur artiste urbain britannique
Nommé
Grammy Awards Best Male Pop Vocal Performance : Fill Me In
Nommé
MTV Video Music Awards Japan Meilleur vidéo : What's Your Flava?
Remporté
2004 Goldene Kamera Pop International
Remporté
2006 Brit Awards Meilleur artiste urbain britannique
Nommé
MTV Video Music Awards Japan Meilleure vidéo de RnB : All the Way
Nommé
2010 Urban Music Awards Meilleure vidéo de l'année : One More Lie (Standing In the Shadows)
Remporté
2016 MOBO Awards Meilleure chanson : When the Bassline Drops (feat. Big Narstie)
Nommé

Notes et références

  1. (en) « Charts news and reviews », DVDfever.co.uk (consulté le 22 septembre 2014).
  2. « Various – Rewind Old Skool Classics (3CD) », Play.com (consulté le 22 septembre 2014).
  3. (en) « Craig David announces seventh album and drops brand new single »,
  4. (en) « Craig David releases new single 'Heartline' and announces new album and tour », .
  5. (en) « Ed Sheeran claims first number 1 single and album ».
  6. (en) « R&B star Craig David joins the fight against tuberculosis », World Health Organization, (consulté le 2 avril 2010)

Liens externes