Crelan

(Redirigé depuis Crédit agricole Belgique)

Crelan

Création 1937
Slogan Une banque vraiment comme il faut (2014)
Siège social Bruxelles
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Philippe Voisin (CEO), Luc Versele (président du CA)
Activité Services financiers
Produits Produits financiers
Site web http://www.crelan.be

Résultat net 45,2 millions EUR (2010)
Siège de Crelan

Crelan, anciennement Centea et Crédit agricole, est une banque belge mutualiste, créée par l’État belge en 1937. Son rôle consistait alors à octroyer des crédits aux agriculteurs et aux horticulteurs. À présent, Crelan est un bancassureur autonome et privé offrant une gamme de produits et de services complets à sa clientèle de particuliers, d’indépendants et d’entreprises[réf. nécessaire].

Crelan est un mot-valise composé des trois premières lettres de Crédit agricole en français et des trois premières lettres de Crédit agricole en néerlandais, (nl) Landbouwkrediet.

Historique

En 1937, l’Institut national de Crédit agricole (INCA) qui est une institution de crédits destinée aux agriculteurs et aux horticulteurs, est créée. Dans les années 1960, la banque entame un partenariat avec des Caisses coopératives constituées d’associations agricoles et d’agriculteurs. Le rôle de ces Caisses consiste à cautionner les crédits accordés aux agriculteurs et à récolter des fonds pour financer le développement des crédits.

En 1992, le parastatal[Quoi ?] INCA est transformé en une société anonyme bancaire appelée Crédit agricole. L'année suivante, les Caisses coopératives Agricaisse et Lanbokas sont les premiers actionnaires privés du Crédit agricole. Leur entrée dans le capital donne à la banque le statut de banque privée. Elles sont aujourd'hui encore actionnaires du Crédit agricole. En 1995 et 1996, Swiss Life Belgium et Bacob deviennent actionnaires.

En 2003, le Crédit agricole France et les Caisses coopératives prennent chacun une participation de 50 %. L'année suivante, la banque acquiert Europabank, puis Keytrade Bank en 2005.

Le , le groupe financier belge KBC cède Centea au Crédit agricole. Cette acquisition est effective depuis le avec la naissance de Crelan[1].

En 2014, le Crédit Agricole France et ses caisses régionales Nord et Nord-Est vendent, pour un montant estimée entre 350 et 400 millions d'euros, leur participation de 50 % dans Crelan aux caisses coopératives belges actionnaires de Crelan, qui était déjà actionnaire à 50 % de l'entreprise[2]. En , Arkéa entre en négociation exclusive pour acquérir Keytrade Bank à Crelan[3].

Sponsoring

Crelan a successivement sponsorisé différentes équipes cyclistes.

Lien externe

Notes et références