Coupe Macaya

Coupe Macaya
Coupe Macaya
Généralités
Sport Football
Création 1900
Disparition 1903
Lieu(x) Catalogne Catalogne (Espagne)

La Coupe Macaya (en espagnol : Copa Macaya) est une compétition de football opposant les clubs de Catalogne créée en 1900. Elle disparaît en 1903 au profit du Championnat de Catalogne. Elle est considérée comme l'ancêtre de l'actuelle Coupe de Catalogne.

Origine

Fin 1900, devant le nombre croissant de club de football en Catalogne, une compétition fut organisée. Alfons Macaya, président de l'Hispània offrit le trophée et donna par la même son nom à cette épreuve. C'est ainsi le premier championnat de football organisé en Espagne.

Lors de la saison 1902-1903 un différend majeur se produit dès la première journée de compétition après la victoire du FC Barcelone sur l'Hispània (ces derniers voulant faire rejouer le match). Une compétition parallèle est alors organisée par le Barça avec les mêmes équipes : la Copa Barcelona . Ce schisme sonne le glas des deux compétitions qui sont remplacées par le Championnat de Catalogne la saison suivante, organisé par la toute jeune Association de Football Catalane.

Historique

Palmarès