Coucher de soleil à Montmajour

Coucher de soleil à Montmajour

Coucher de soleil à Montmajour
Sunset at Montmajour 1888 Van Gogh.jpg
Coucher de soleil à Montmajour
Artiste
Date
1888
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
73,3 × 93,3 cm
Propriétaire
Anonyme ()
Collection
Localisation
Musée van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas)

Coucher de soleil à Montmajour est une peinture à l'huile sur toile de 73,3 × 93,3 cm de Vincent van Gogh. Elle a été peinte le non loin d'Arles près de l'abbaye de Montmajour. Elle représente une chênaie au soleil couchant, avec l'abbaye en arrière-plan[1].

Le tableau a longtemps été considéré comme n'étant pas de van Gogh, jusqu'à l'annonce en septembre 2013 de son authentification[1]. C’est la première œuvre du peintre découverte depuis 1928[2].

Propriété d'un collectionneur privé[1], elle est exposée jusqu'en septembre 2014 au Musée van Gogh d'Amsterdam, qui possède la plus grande collection de ce peintre.

Histoire

Dans une lettre adressée à son frère Théo, datée du 4 juillet 1888, Vincent Van Gogh décrit cette toile peinte le même jour[1], quelques semaines avant le début de la série des Tournesols. Le tableau est vendu en 1901 à un marchand d'art français[1]. Il est acquis, probablement en 1908, par Christian Nicolai Mustad, un industriel norvégien[1]. Un ambassadeur français lui ayant dit que c'était un faux, l'industriel relègue la peinture dans un grenier[1]. À sa mort, en 1970, sa famille la revend à un collectionneur qui pensait faire l'acquisition d'une toile réalisée par un peintre allemand[1].

Les experts du musée Van Gogh ont confirmé la paternité de l'œuvre. Le musée a refusé de révéler le nom du propriétaire actuel[1]. La toile a été montrée à la presse le 8 septembre 2013 et a été exposée à partir du 24 septembre, pendant un an[1], au musée Van Gogh d'Amsterdam.

L'attribution en a été faite au peintre pour des raisons techniques (palette identique aux œuvres contemporaines, toile et sous couche de même type qu'une autre peinture de la même époque), stylistiques et historiques (lettre autographe du peintre évoquant le tableau)[3].

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j Un tableau inconnu de Van Gogh dormait dans un grenier, Le Monde, 9 septembre 2013
  2. (en) « New Vincent van Gogh painting identified », sur bbc.com,
  3. Fayolle A, Une œuvre redécouverte : « Coucher de soleil à Montmajour », Dossier de l'art no 214, janvier 2014, p. 8-9

Voir aussi