Cotton Club (film)

Cotton Club
Titre original The Cotton Club
Réalisation Francis Ford Coppola
Scénario Francis Ford Coppola
Mario Puzo
William Kennedy[1]
Acteurs principaux
Sociétés de production Zoetrope Studios
PSO International
Totally Independent
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film musical
Durée 127 minutes
Sortie 1984


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cotton Club (The Cotton Club) est un film musical américain réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1984.

Synopsis

En 1928, la prohibition a engendré une vague de violence qui a déferlé sur l'Amérique. À New York, Owney Madden , un gangster , (joué par Bob Hoskins) est propriétaire du club et le dirige avec son bras droit, Frenchy.

Ce cabaret Cotton Club, la pègre, les politiciens et les stars du moment goûtent les plaisirs interdits. Un trompettiste blanc Dixie (joué par Richard Gere) et un danseur noir sont emportés dans une tourmente où l'amour et l'ambition se jouent en entrant au service d'un trafiquant d'alcool.

Ce musicien nommé Dixie Dwyer commence à travailler avec des gangsters pour faire avancer sa carrière, mais tombe amoureux de la petite amie du chef de file des gangs néerlandais Schultz .

Un danseur du quartier de Dixie, Sandman Williams, est engagé avec son frère par le Cotton Club, un club de jazz où la plupart des artistes sont noirs et les clients blancs.


Fiche technique

Distribution

Sortie

Réception

Si la critique a fait l'éloge du film, il a été un échec au box office rapportant un peu moins de 30 millions $ (alors que le budget final s’élevait à 58 millions de dollars).

Box-office

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

  • Le tournage a dépassé le budget de loin et a pris fin avec la faillite du producteur. Cela a été suivi par un litige opposant le réalisateur et le producteur [4] ;
  • le pianiste de jazz Cliff Smalls apparaît dans un caméo dans le film.

Bibliographie

  • Barney Hoskyns (trad. de l'anglais), Tom Waits, une Biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés, Paris, Rivages, , 456 p. (ISBN 978-2-7436-2467-5)

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes