Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme
Image illustrative de l’article Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme
Titulaire actuel
Gilles de Kerchove
depuis le
(11 ans, 4 mois et 10 jours)

Site internet www.consilium.europa.eu

Le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme est un haut fonctionnaire, placé sous l'autorité directe du Secrétaire général du Conseil, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune puis à la suite du traité de Lisbonne du Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Sommaire

Contexte

Dès 2002, le terrorisme apparaît comme une préoccupation sécuritaire européenne. Il fait, cette année-là, l'objet d'une décision-cadre publiée dans le Journal officiel des Communautés européennes[1].

Il a donné lieu à une déclaration des membres du Conseil européen lors d'une réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement à Bruxelles, le 12 février 2015. À la suite des attentats terroristes perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, la France a demandé une assistance bilatérale des États membres en vertu de l'article 42, paragraphe 7.

Le 28 avril 2015, la Commission européenne a adopté le programme européen en matière de sécurité, dans lequel la lutte contre le terrorisme est jugée prioritaire[2].

Europol a par ailleurs émis l'idée de créer un centre européen de lutte contre le terrorisme. L'Europe dispose aussi d'une Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme[3].

Fonction

Le coordinateur a en particulier pour rôle :

  • d'assurer la mise en œuvre de la stratégie de l'Union en matière de lutte contre le terrorisme : meilleure interaction entre les agences de l'UE, meilleure prévention du terrorisme en particulier par la lutte contre la radicalisation, préparation des unités de protection civile...
  • de coordonner les différentes formations du Conseil compétentes : Conseil EcoFin (lutte contre le blanchiment), Conseil JAI (coopération policière et judiciaire) et Conseil affaires générales et relations extérieures (dimension internationale)[4].

L'actuel Coordinateur est le Belge Gilles de Kerchove, ex-responsable de la section Justice et Affaires intérieures (JAI) au Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne. Il a succédé au Néerlandais Gijs de Vries , qui a démissionné en 2007.

Sources

Références

Compléments

Liens externes