Consonne spirante latérale rétroflexe voisée

Consonne spirante latérale rétroflexe voisée
Symbole API ɭ
Numéro API 156
Unicode U+026D

X-SAMPA l`
Kirshenbaum l.

La consonne spirante latérale rétroflexe voisée est un son consonantique assez rare. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est [ɭ]. Son symbole est, comme toutes les consonnes rétroflexes, formé du symbole de la dentale correspondante auquel on a ajouté un hameçon rétroflexe.

Consonne spirante latérale rétroflexe voisée

Sommaire

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne occlusive nasale rétroflexe voisée :

  • Son mode d'articulation est spirant, ce qui signifie qu'elle est produite en amenant un point d'articulation près d'un autre, sans toutefois créer une turbulence dans le courant d'air.
  • Son point d’articulation est rétroflexe, ce qui signifie qu'elle est articulée avec la pointe de la langue retournée contre le palais.
  • Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne latérale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer sur les deux côtés de la langue, plutôt que dans le milieu.
  • Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

En français

Autres langues

On le trouve en norvégien et dans les langues dravidiennes tel que le tamoul ou le malayalam. Le nom de cette dernière contient d'ailleurs ce son : malayāḷaṃ (മലയാളം) se prononce dans cette langue [malayaːɭã].

Voir aussi