Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
| CNSMD de Lyon | ||
| Généralités | ||
|---|---|---|
| Création | 1980 | |
| Pays | ||
| Coordonnées | 45° 46′ 09″ nord, 4° 48′ 45″ est | |
| Adresse | 3 Quai Chauveau 69009 Lyon |
|
| Site internet | Site officiel | |
| Cadre éducatif | ||
| Appellation | Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon | |
| Type | Établissement public à caractère administratif en France | |
| Présidente | Catherine Tsékénis | |
| Tutelles | Ministère de la Culture (France) | |
| Directeur | Mathieu Ferey | |
| Sous-directeur | Coralie Waluga | |
| Population scolaire | 650 (2019) | |
| Enseignants | 188 (2019) | |
| Niveau | 1er cycle : Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) Diplôme d'État de professeur de musique (DE) 2e cycle : Master (France) Certificat d'aptitude (CA) 3e cycle : Doctorat en France |
|
| Formation | Musique Danse |
|
| Localisation | ||
| Géolocalisation sur la carte : Lyon | ||
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) est un établissement public à caractère administratif qui dispense un enseignement professionnel de la musique et de la danse, membre associé à l'Université de Lyon.
Sommaire
Historique
Direction
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, l'établissement est administré par un conseil d’administration dont le président est nommé par le ministre de tutelle. Cette présidence incombe à Catherine Tsékénis depuis 2014[1].
Mathieu Ferey est directeur du CNSMD de Lyon depuis 2019[2].
Présentation
L’équipe pédagogique est constituée de 188 professeurs, assistants et accompagnateurs. L’équipe administrative et technique regroupe 65 personnes. Les effectifs étudiants sont de près de 510 musiciens et 110 danseurs. Les étudiants étrangers représentent 20 % des effectifs.
Une saison publique comporte plus de 450 manifestations qui font partie intégrante du projet pédagogique, et permettent de mettre en valeur le talent et le travail des étudiants, professeurs et artistes invités. Les partenariats du Conservatoire sont autant d’occasions de confronter les étudiants avec le milieu professionnel.
Le CNSMD de Lyon s’inscrit dans un réseau de 90 établissements d’enseignement supérieur européens à travers les échanges Erasmus +, et multiplie aussi les projets avec des institutions hors Europe (en cours : Montréal, Bamako, Bogota, Moscou). Il bénéficie, pour ses projets et ceux des étudiants, des mécénats de la SACEM, de l'ADAMI, de Mécénat Musical Société Générale et, pour ses actions à l’international, du soutien de l'Institut Français, de la Région et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CNSMD de Lyon propose un enseignement destiné aux futurs professionnels, accessible sur concours. Les études s’organisent en trois cycles distincts. s'inscrivant dans le schéma dit de Bologne. Le premier cycle (3 ans) est sanctionné par le Diplôme national d’études supérieures professionnel de musicien/danseur (DNSPM et DNSMD), le second (2 ans) par un diplôme valant grade de master et le troisième cycle sous la forme d'un doctorat "recherche et pratique" et d'un Artist diplôma.
Les enseignements sont regroupés dans douze départements :
- département cordes
- département bois
- département cuivres
- département claviers
- département voix et direction de chœur
- département de création musicale
- département musique ancienne
- département de pédagogie et formation diplômante au certificat d’aptitude (CA) musique et danse
- département de musique de chambre
- département danse
- département de culture musicale
Locaux
Le site principal de l'établissement est situé au nord du quartier du Vieux Lyon, quai Chauveau, dans le 9e arrondissement de Lyon. Ces bâtiments historiques du clos des Deux-Amants, dont l'agencement actuel est dû à l’architecte Chabrol (milieu du XIXe siècle), furent rénovés et agrandis entre 1985 et 1988 pour accueillir le CNSMD de Lyon. Ils abritent notamment 110 salles d’enseignements pour la musique, un auditorium de 280 places, un petit auditorium de 50 places, un amphithéâtre accueillant le grand orgue Grenzing, des studios de composition et la Médiathèque Nadia Boulanger.
En 1993, des studios sont aménagés pour le département danse au Grenier d'abondance, quai Saint-Vincent, sur la rive gauche de la Saône, quasiment en face du site principal.

La façade du CNSMDL (site principal)
Le CNSMDL (site principal), la nuit
La façade du CNSMDL (département danse)
Annexes
Notes et références
- Marine Vazzoler, « Catherine Tsekenis renouvelée à la présidence du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon », sur Le Journal des arts, (consulté le 26 janvier 2019)
- « Nomination de Mathieu Ferey à la direction du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) », sur Ministère de la Culture (France), (consulté le 26 janvier 2019)
Articles connexes
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Enseignement spécialisé de la musique en France
- Liste des directeurs des conservatoires nationaux supérieurs de musique, danse et art dramatique en France
Liens externes
- Site officiel du CNSMD de Lyon
- Effets de la déclaration de Bologne sur la formation musicale professionnelle en Europe
- Site en partie consacré à la prochaine création de doctorats dans les établissements d'enseignement supérieur de la musique en Europe
- Association européenne des conservatoires (AEC)
- Historique des établissements publics du ministère de la Culture (voir Les établissements publics. Extrait)
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse
- Établissement public français à caractère administratif
- Association ou organisme ayant son siège en Auvergne-Rhône-Alpes
- Musique à Lyon
- Danse à Lyon
- Danse classique
- Institution liée à la danse moderne
- Institution liée à la danse contemporaine
- Enseignement supérieur à Lyon
- Vaise
