Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Conservatoire de musique et d'art dramatique du québec
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec.jpg
Histoire et statut
Fondation
1942 (77 ans)
Type
Régime linguistique
Fondateur
Directeur
Nathalie Letendre
Localisation
Campus
Pays
Localisation sur la carte de la ville de Québec
voir sur la carte de la ville de Québec
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
900[1]
Enseignants
215[1]
Divers
Site web


Créé en 1942 à l'initiative du compositeur et chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec est un réseau d'établissements d'enseignement en arts de la scène. Il est formé de neuf écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans sept villes — Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

Le Conservatoire est la seule institution d’État en Amérique du Nord qui offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au deuxième cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé.

Plusieurs musiciens et comédiens québécois ont étudié ou enseigné au Conservatoire, parmi eux Edgar Davignon, François Dompierre, Czeslaw Kaczynski, Oscar Peterson, Marie Tifo, Rémy Girard, Marie Laberge, Catherine Perrin et Robert Lepage. Sa directrice générale actuelle est Nathalie Letendre[2].

Chronologie

Conservatoire de musique et d'art dramatique situé sur l'avenue Saint-Denis, Ville de Québec, entre 1941 et 1960. Il sera la proie des flammes en 1986.
  • 1942 : Adoption au Parlement du Québec de la Loi instituant le Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec[3].
  • 1943 : Ouverture du Conservatoire de musique de Montréal, la première école québécoise qui se spécialise en musique. Wilfrid Pelletier en sera le premier directeur[4].
  • 1944 : Création du Conservatoire de musique de Québec.
  • 1954 : Ajout de l'enseignement de l'art dramatique au Conservatoire de Montréal.
  • 1958 : Ouverture du Conservatoire d'art dramatique de Québec.
  • 1964 : Ouverture des des établissements de Trois-Rivières et Val-d’Or en tant qu'écoles préparatoires.
  • 1967 : Ouverture des des établissements de Gatineau et Saguenay. Les établissements de Trois-Rivières et Val-d’Or sont élevés au rang de conservatoires par le Ministère des affaires culturelles du Québec[5].
  • 1973 : Ouverture du Conservatoire de musique de Rimouski.
  • 1983 : Création de la Fondation du Conservatoire.[6].
  • 1986 : Un incendie détruit le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Québec. Les étudiants seront relocalisés aux locaux actuels sur la rue Mont-Carmel à Québec[7].
  • 1993 : Adoption du projet de loi n° 135 qui modifie la Loi sur le Conservatoire de musique et d'art dramatique. Il transforme le Conservatoire en le faisant passer d'une direction du ministère de la Culture en corporation autonome. Entre autres, cette nouvelle loi rend possible la reconnaissance des diplômes émis par le Conservatoire par le ministère de l'Éducation[8].
  • 2007 : Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec devient une société d'État avec conseil d'administration[9].

Établissements du réseau

La Fondation du Conservatoire

La Fondation du Conservatoire[10] a été établie en 1983. Elle apporte un soutien financier aux élèves en musique et en art dramatique. Les sommes recueillies par la Fondation du Conservatoire viennent augmenter le fonds de bourses d’études, de perfectionnement et d’excellence des élèves du Conservatoire. Ces fonds permettent aux étudiants de participer à des concours internationaux, à des auditions, à des tournées et à des camps musicaux.

Notes et références

  1. a et b « Rapport annuel d'activités 2017-2018 » (consulté le 31 juillet 2019).
  2. « Madame Nathalie Letendre nommée directrice générale du (...) », sur Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (consulté le 1er février 2019)
  3. Bilan du siècle usherbrooke.ca, « Adoption à l'Assemblée législative de la Loi institutant le Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec », sur usherbrooke.ca (consulté le 19 août 2019)
  4. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « 75 ans d’histoire au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec », sur Radio-Canada.ca (consulté le 9 août 2019)
  5. Rapport banq.qc.ca, « Rapport du Ministère des affaires culturelles du Québec pour l'année se terminant le 1er avril 1968 », sur banq.qc.ca (consulté le 19 août 2019)
  6. Fondation du Conservatoire, « À propos de la Fondation », sur fondationconservatoire.org (consulté le 20 août 2019)
  7. Journal Le Soleil, « Le Soleil, 21 décembre 1986 », sur banq.qc.ca (consulté le 19 août 2019)
  8. Assemblée nationale du Québec Le mardi 7 décembre 1993, « Journal des débats de la Commission de la culture », sur assnat.qc.ca (consulté le 20 août 2019)
  9. Journal de Montréal, « Hélène David à la défense des conservatoires », sur journaldemontreal.com (consulté le 20 août 2019)
  10. Fondation du Conservatoire, « Site de la Fondation », sur fondationconservatoire.org (consulté le 20 août 2019)

Voir aussi

Liens externes