Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens

Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens
Généralités
Création 1891
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 53′ 30″ nord, 2° 17′ 28″ est
Adresse 3, rue Desprez
80000 Amiens
Site internet amiens.fr
Cadre éducatif
Réseau Conservatoire de musique, danse et art dramatique en France
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Pouvoir organisateur Ville d’Amiens, Département de la Somme, Région Picardie, État
Niveau Conservatoire à rayonnement régional
Formation Musique, danse, art dramatique (détails)
Options 1er, 2e et 3e cycle pratique amateur, 3e cycle spécialisé (DEM)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Le conservatoire à rayonnement régional d'Amiens Métropole est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il a son siège à Amiens[1] (Somme, France). Il propose[2] trois spécialités, musique, chorégraphie et art dramatique.

Histoire

Il est l'aboutissement actuel du développement de l'école municipale de musique créée en 1891 autour de l'orchestre d'harmonie municipale, devenue "école nationale de musique et d'Art dramatique" en 1960, puis conservatoire national de région (1° catégorie) en 1981, et enfin conservatoire à rayonnement régional en 2009. Il est situé dans un bâtiment à l’esthétique Art déco, conçu par l'architecte Louis Duthoit entre 1928 et 1931[2]. Ce monument classé de plus de 5 000 m2 est consacré à la musique, à la danse et au théâtre.

Le CRR aujourd’hui

Diplômes délivrés

Dans le domaine musical, le conservatoire propose 3 cycles d’apprentissage, appelés 1er, 2e et 3e cycles (ce dernier se divisant en une formation à la pratique amateur, et en un cycle spécialisé). Les deux premiers cycles se concluent par un diplôme de fin de cycle[2] et le 3e cycle, par un diplôme d'études musicales[1].

Le CRR d’Amiens délivre aux élèves des cours de danse classique un diplôme et à un certificat de fin d’études chorégraphiques[2].

Enseignement

Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, guitare, harpe, orgue, percussions). Des classes de chant, d’écriture et de composition musicales sont également organisées.

La danse classique, la danse jazz et la danse contemporaine font partie de l’offre chorégraphique du conservatoire.

L’enseignement théâtral est étendu aux arts de la marionnette[2], au-delà du théâtre classique et contemporain et du mime corporel.

Administration

Outre la participation de l’État, représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), le conservatoire est financé par le conseil régional de Picardie et le conseil général de la Somme[2].

Directeur : Michel CROSSET- Directeur Administratif : Pascal MUZELET- Directeur des études : Jean Marc QUILLET

Equipes administratives et techniques : 28 agents

Professeurs : 75 professeurs et assistants

Partenariats

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans un cycle de classes à horaires aménagés dans le domaine musical. L’école élémentaire du Faubourg de Beauvais à Amiens et le collège Amiral Lejeune participent à ce cycle aménagé[2].

Liste de professeurs et anciens professeurs

Liste des anciens élèves du conservatoire

Notes et références

  1. a et b La page du CRR d’Amiens Métropole sur le site de la médiathèque de la Cité de la musique
  2. a, b, c, d, e, f et g Le site officiel du CRR d’Amiens Métropole

Voir aussi

Liens internes

Liens externes