Congo Airways

Congo Airways

« Le plaisir de voyager... »

AITAOACIIndicatif d'appel
8ZCGACongo Airways
Repères historiques
Date de création 15 août 2014
Dates clés

20 octobre 2015 (Premier vol de Congo Airways)

07 Mars 2018 (Certificate for Aviation Safety Review)
Fondateur Joseph Kabila & l'Etat Congolais
Généralités
Basée à Aéroport international de N'Djili
Alliance Air France-KLM (2015)
Taille de la flotte 4
Nombre de destinations 12
Siège social Kinshasa
Société mère Congo Airways
Compagnie Aérienne de la République Démocratique du Congo
Dirigeants Désiré Balaziré Bantu
Site web www.congoairways.com



Congo Airways est la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo.

Histoire

Créée le 15 août 2014 mais ayant effectué son premier vol le 20 octobre 2015, la compagnie nationale Congo Airways est née de la volonté du Chef de l’État  mise en œuvre par le Gouvernement, de promouvoir la sécurité et la démocratisation du transport aérien au Congo afin de favoriser l’intégration socio-économique du pays à travers d'importants mouvements de personnes et des biens. Société Anonyme avec Conseil d’Administration conformément au droit OHADA, elle a comme actionnaires le Gouvernement, l’Office de Gestion de Fret Multimodal (OGEFREM), L’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et la Régie des Voies Aériennes (RVA)

Dans la perspective de se positionner dans le secteur aérien congolais comme leader, Congo Airways a bénéficié, pour son lancement, de l’expertise internationale la plus diversifiée en matière d’exploitation aérienne.

La Compagnie Congo Airways qui est basée à Kinshasa à l’Aéroport international de Ndjili opère, à ses débuts, sur le réseau domestique, desservant sept destinations, avant d’étendre sa couverture à quinze autres destinations, tout en visant, à terme, le réseau international.

Congo Airways est la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo.

L'assistance technique au lancement a été confiée à Air France Consulting[1]. La maintenance est en majeure partie sous traitée à Air France Industrie. La nouvelle compagnie dispose d'un capital de $65 millions pour assurer son lancement[2].

Le , la compagnie réceptionne la livraison de son premier Airbus A320, baptisé le Patrice-Emery Lumumba. Congo Airways a acheté 2 Airbus A320 d'occasion (MSN 3362 & MSN 3412) auprès de la compagnie aérienne italienne Alitalia pour environ $50 millions[3].

Prévu pour être livré pour le , le deuxième A320 se retrouve bloqué à Dublin pour des raisons géopolitiques[4], ce qui retarde le vol inaugural de la compagnie aérienne[5]. L'entreprise minière américaine Miminco LLC exige à l'état congolais le remboursement d'une dette de 12 millions de dollars que la République démocratique du Congo avait accepté de payer en 2007 sans l'avoir honorée depuis. Miminco LLC a saisi la justice irlandaise qui a ordonné le blocage de l'avion d'une valeur de $25 millions acheté par l'état congolais[6]. L'appareil est finalement libéré le 23 septembre 2015 après que le dossier a été étudié par un juge de la haute cour irlandaise qui a débouté la compagnie Miminco LLC au motif que la dette a été contractée par l’état congolais, et non par Congo Airways qui a un statut juridique qui lui est propre, avec différents actionnaires.

Flotte

Flotte de Congo Airways
Flotte passagers
Appareils En Service Commandes Options Passagers Notes
C Y Total
Airbus A320 2 - - 10 150 160
Bombardier Q400 2 - - 5 64 69

Destinations desservies

Domestique

International

Notes et références

  1. « Congo Airways: enfin une compagnie pour la RDC! », sur Continent-noir.com,
  2. « RDC : Air France-KLM aidera au lancement de Congo Airways », sur Air-journal.fr,
  3. « La RDC réceptionne le premier Airbus A 320 de Congo Airways », sur Radiookapi.com,
  4. « La Prospérité : « Avion de Congo Airways : Kinshasa dépêche des experts à Dublin ! » », sur Radiookapi.com,
  5. François Duclos, « Congo Airways n’a toujours pas décollé », sur Air-journal.fr,
  6. « Airbus de Congo Airways bloqué à Dublin : Kinshasa privilégie « l’arrangement à l’amiable » », sur Jeuneafrique.com,

Voir aussi

Lien externe