Conférence des présidents des commissions

La Conférence des présidents des commissions est l'organe politique du Parlement de l'Union européenne qui permet d'assurer une meilleure coopération entre les différentes commissions parlementaires.

Attributions

La Conférence des présidents des commissions peut faire des recommandations à la Conférence des présidents au sujet des travaux des commissions, et de l'établissement de l'ordre du jour des périodes de session du Parlement. Elle peut aussi conseiller la Conférence des présidents en cas de litige de compétences entre deux commissions. Elle peut aussi être chargée de certaines tâches par le Bureau du Parlement européen et la Conférence des présidents[1] .

Composition

La composition de la Conférence des présidents des commissions est fixée par l’article 27 du Règlement intérieur du Parlement[2]. Elle regroupe les présidents de toutes les commissions permanentes ou spéciales. Elle élit un président en son sein. Lors de la 7e législature (2009-2014), son président est l’Allemand Klaus-Heiner Lehne. La conférence est composée de six Allemands, cinq Italiens, quatre Français, trois Britanniques, deux Espagnols, un Portugais, un Polonais et un Suédois. La répartition politique de la présidence des commissions ayant donné la majorité de celles-ci au groupe PPE, c’est ce groupe qui est logiquement majoritaire au sein de la Conférence. Il regroupe donc dix membres du PPE, six de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, trois du groupe de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, deux groupes Les Verts/Alliance libre européenne. Le groupe des conservateurs et réformistes européens et le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique sont représentés chacun par un membre.

Liste des membres lors de la 7e législature

Fonctionnement

La Conférence se réunit une fois par mois, à Strasbourg, lors des séances plénières du Parlement. Elle fonctionne dans la transparence, et est possible de trouver le calendrier de ses mises à jour sur le site du Parlement européen[3]

Références

Articles connexes