Concours Eurovision de la chanson 2015

60e Concours Eurovision de la chanson

Building Bridges

Description de l'image Esc2015logo.png.
Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Wiener Stadthalle, Vienne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Présentateur(s) Alice Tumler
Arabella Kiesbauer
Mirjam Weichselbraun
Conchita Wurst (green room)
Superviseur exécutif Drapeau de la Norvège Jon Ola Sand
Télédiffuseur hôte ORF
Ouverture Demi-finale 1 : Rise Like a Phoenix par Conchita Wurst accompagnée par l'orchestre symphonique de la radio de Vienne
Demi-finale 2 : Défilé des participants
Finale : Défilé des finalistes ; Building Bridges par Arabella Kiesbauer, Mirjam Weichselbraun, Alice Tumler, Conchita Wurst et Left Boy accompagnés d'un chœur d'enfants et de l'orchestre symphonique de la radio de Vienne
Entracte Demi-finale 1 : Vidéo Les animaux à Vienne
Demi-finale 2 : Vidéo Moments drôles dans l'histoire du vote à l'Eurovision
Finale : Martin Grubinger ; You are Unstoppable et Firestorm de Conchita Wurst
Participants
Nombre de participants 40
Débuts Drapeau : Australie Australie
Retour Drapeau : Chypre Chypre
Drapeau : République tchèque République tchèque
Drapeau : Serbie Serbie
Retrait Drapeau : Ukraine Ukraine
Carte de participation.

  •      Pays participants qualifiés pour la finale
  •      Pays participants non qualifiés pour la finale
  •      Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2015
Résultat
Chanson gagnante Heroes par Måns Zelmerlöw
Drapeau : Suède Suède
Système de vote Chaque pays participant attribue 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à ses 10 chansons favorites.
Nul point

Drapeau : Allemagne Allemagne

Drapeau : Autriche Autriche

Le Concours Eurovision de la chanson 2015 est la 60e édition du concours Eurovision et a lieu à la Wiener Stadthalle, à Vienne, en Autriche, l'Eurovision 2014 voyant la victoire de Conchita Wurst avec la chanson Rise Like a Phoenix. Seconde fois que l'Autriche accueille le Concours après l'édition 1967, les demi-finales se déroulent les 19 et 21 mai 2015, et la finale le 23 mai 2015. Quarante pays participent à cette édition dont le slogan est Building Bridges (en français Construire des ponts).

Cette édition est remportée par Måns Zelmerlöw, représentant la Suède, avec sa chanson Heroes, avec 365 points. La Russie obtient la deuxième place avec 303 points et l'Italie arrive troisième avec 292 points. Le Top 5 est complété par la Belgique et l'Australie.

Préparation du Concours

Lieu

À la suite de la victoire de Conchita Wurst au Concours Eurovision de la chanson 2014, le Concours 2015 se déroule en Autriche. Afin désigner la ville hôte du Concours, une phase de sélection a lieu.

Critères d'accueil

Le , le diffuseur ORF a publié les critères nécessaires à l'accueil du Concours que la ville hôte ainsi que la salle en elle-même devront satisfaire[1] :

  • la salle d'accueil du Concours doit être disponible pour les six à sept semaines précédant le Concours et la semaine le suivant ;
  • la date privilégiée pour la finale est le  ;
  • la salle ne doit accueillir aucun autre événement la semaine du Concours ;
  • la salle ne doit pas être à ciel ouvert, elle doit être climatisée et isolée phoniquement avec une hauteur sous plafond d'au moins 15 m ;
  • la salle doit avoir un minimum de 10 000 places ;
  • la green room doit pouvoir se situer dans la salle ou à proximité, avec une capacité d'au moins 300 personnes ;
  • un espace de 6 000 m2 doit être prévu pour les stands d'approvisionnement, les salles de diffusion, de maquillage, les espaces de rangements des costumes, différents bureaux séparés, ainsi que les cabines pour environ 50 commentateurs ;
  • un espace de 4 000 m2 doit être prévu pour le centre de presse, avec une capacité d'au moins 1 500 journalistes, et devra être ouvert du 11 au 24 mai 2015.

Sélection de la ville hôte

Voir l’image vierge
Localisations des villes candidates en Autriche.

Durant les semaines suivant la victoire de Conchita Wurst au Concours 2014, une période de dépôt de candidatures a été ouverte pour les différents lieux souhaitant accueillir le Concours 2015. Au , à la clôture de cette période, sept villes et douze sites se sont portés candidats officiels[2]. Certains projets impliquant un lieu à ciel ouvert, ils n'ont pas été retenus en vertu des critères d'accueil préalablement définis.

Le , le télédiffuseur autrichien a présenté les trois sites retenus pour l'organisation du Concours[3] :

  • la Stadthalle Graz, à Graz, en Styrie, ville ayant une certaine expérience pour les événements internationaux ;
  • l'Olympiahalle, dans la ville olympique d'Innsbruck. Son habitude des événements internationaux joue en sa faveur et ce serait un coup de pouce sans précédent pour le tourisme dans cet État. L'Olympiahalle avait accueilli des épreuves des Jeux olympiques d'hiver 1964 et 1976, et fut rénovée en 2005 pour le championnat du monde de hockey. Elle peut accueillir 7 800 spectateurs dans la salle principale et 3 200 dans la petite salle ;
  • la Wiener Stadthalle, à Vienne, dont le Hall D remplit les critères de l'UER, avec une capacité de 16 000 spectateurs. Cette salle a une bonne expérience de ce genre de show, elle accueille 250 concerts par an.
Ville[2] Lieu[2] Capacité Notes
Ville sélectionnée
Vienne Wiener Stadthalle 16 000 La Wiener Stadthalle est un complexe omnisports ouvert en 1958, puis agrandi en 1974. La ville a déjà accueilli le Concours en 1967.
Candidatures non-retenues
Graz Stadthalle Graz 10 000 Il a accueilli le championnat d'Europe de handball masculin 2010.
Innsbruck Olympiahalle 10 000 Le halle a servi pour des matchs de hockey sur glace lors des Jeux olympiques d'hiver de 1964 et 1976.
Klagenfurt Hypo Group Arena 32 000 Le stade a été construit en 2007 pour pouvoir accueillir l'Euro 2008 de football.
Oberwart Eventzentrum Oberwart 7 000 Il s'agit du parc des expositions de la ville.
Unterpremstätten Schwarzl Freizeitzentrum 5 000 Une nouvelle arène aurait dû être construite si le parc avait été sélectionné.
Vienne
Château de Schönbrunn NC Monument classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le concours se serait déroulé dans ses jardins.
Heldenplatz NC Place historique de Vienne où l'Anschluss fut proclamé en 1938.
Hippodrome de Krieau NC A accueilli de nombreux artistes en concert.
Marx Halle NC Ancien marché couvert devenu une salle de spectacle
Aéroport de Vienne-Schwechat NC Aéroport principal du pays
Wels Messehalle 11 000 Également un parc des expositions.

l'Union européenne de radio-télévision (UER) et le groupe ORF a annoncé le que le Concours se tiendrait à Vienne au complexe multisport de la Wiener Stadthalle qui possède une capacité d'accueil d'environ 16 000 places. Cela confirme l'ambition de l'UER qui veut faire de ce concours un spectacle plus proche des téléspectateurs[4].

Organisation

Photo de la Wiener Stadthalle, salle où s'est tenu l'Eurovision 2015.
La Wiener Stadthalle, lieu d'accueil du Concours 2015.

Les dates du Concours ont été initialement fixées aux 12, 14 et 16 mai 2015. Cependant, le diffuseur ORF et l'UER se sont accordé pour que le Concours ait finalement lieu une semaine plus tard, soit le mardi 19, le jeudi 21 et le samedi 23 mai 2015[5].

Le budget alloué par l'ORF est d'environ 25 M, et celui donné par la ville de Vienne est de 8,89 M€. Le budget total du Concours 2015 s'élève donc à près de 34 M€[6].

Logotype et slogan

Première version du logo générique, utilisée entre 2004 et 2014.
Première version du logo générique, utilisée entre 2004 et 2014
Nouvelle version du logo générique.
Nouvelle version du logo générique, mise en place en 2015.

Pour cette édition, l'UER décide de faire évoluer le logo après avoir utilisé le même pendant dix ans. Le principe resta le même : le mot Eurovision écrit en caractères stylisés, la lettre v avec la forme d'un cœur contenant le drapeau du pays hôte, alors que les mots Song Contest ainsi que l'hôte et l'année sont écrits en dessous.

Cependant, on peut noter quelques différences majeures. Tout d'abord, le drapeau, auparavant droit dans le v stylisé, est désormais incliné. Ensuite, les lettres sont désormais de la même taille tandis que le cœur du v a une forme différente. Enfin, les mentions suscrites sont écrites dans une police différente[7],[8].

Le slogan de cette édition, révélé le est Building Bridges (en français : Construire des ponts). Le directeur général du diffuseur, Alexander Wrabetz, a commenté « Avec le Concours à Vienne, nous voulons que la musique bâtisse des ponts à travers les frontières, les cultures et les langues. À la lumière du pouvoir unifiant de ce grand événement européen, nous invitons tout le monde à construire des ponts et à se donner la main. »[9].

Enfin, le logo de cette édition a été dévoilé le . Il comporte une vague faites de sphères, représentant à la fois l'unité et la diversité. Ses couleurs représentent l'individualisme, la diversité des artistes, des chansons et de l'audience, ainsi que la construction de ponts musicaux[10].

L'idée du slogan, Building Bridges, a été reprise dans les traditionnelles cartes postales introduisant chaque prestation. En effet, dans celles-ci, les participants reçoivent dans leur pays une invitation vers un des neufs états fédérés d'Autriche puis se rendent là où ils sont invités afin de participer à une tâche en particulier[11].

Présentatrices

Photo de trois présentatrices du Concours : Arabella Kiesbauer, Mirjam Weichselbraun et Alice Tumler.
Les trois présentatrices du Concours, de gauche à droite : Arabella Kiesbauer, Mirjam Weichselbraun et Alice Tumler.

Annoncées le 19 décembre 2014, les présentatrices sont Mirjam Weichselbraun, actrice et présentatrice de télévision autrichienne, ayant présenté entre autres la version locale de Danse avec les stars ; Alice Tumler, présentatrice franco-autrichienne ayant travaillé pour Arte et France 3 auparavant ; et Arabella Kiesbauer, présentatrice autrichienne principalement connue pour avoir eu son propre talk-show de 1994 à 2004 sur la chaîne allemande ProSieben. Dans la Green Room, l'animation est faite par Conchita Wurst[12].

Concours

Liste des pays participants

La liste officielle des participants a été dévoilée le 23 décembre 2014[13],[14]. Elle indique la participation de trente-neuf pays pour cette 60e édition. Parmi eux, trois pays font leur retour en 2015 : la Serbie et Chypre reviennent après avoir tous deux manqué l'édition 2014. La République tchèque revient, quant à elle, après une absence de cinq années, ayant participé pour la dernière fois en 2009.

L'année 2015 marque également le retrait de l'Ukraine pour des raisons politiques et financières. C'est la première fois depuis les débuts du pays en 2003 que l'Ukraine ne participera pas au Concours.

La participation de la Grèce fut sujette à de nombreux aléas. Bien qu'ayant reçu l'invitation de l'UER et qu'elle ait été acceptée par le groupe audiovisuel grec Nouvelle Radio-Internet-Télévision hellénique (NERIT), ce groupe de chaînes ne possédait pas le statut de membre de l'UER. En effet, depuis la disparition de l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT) en 2013, la Grèce n'avait plus aucun groupe audiovisuel membre de l'UER et une dérogation pour la participation à l'Eurovision ne pouvait pas être réattribuée au pays comme lors du Concours 2014. Il aura fallu attendre l'Assemblée Générale de l'UER, les 4 et 5 décembre 2014, pour que soit décidé si oui ou non le groupe grec devienne membre de l'institution européenne. La candidature ayant été finalement acceptée, une participation grecque au Concours est donc à nouveau possible pour 2015 et les années à venir[15].

Le Concours 2015 marque une grande nouveauté dans le Concours : l'Australie est invitée à participer au Concours. Le pays diffuse le Concours Eurovision de la chanson depuis plus de trente ans et s'est impliquée de façon importante lors du Concours 2014 avec un entracte pour la deuxième demi-finale. Pour ces raisons et afin de célébrer la 60e édition du Concours avec un événement nouveau, le pays est invité à concourir en 2015, une invitation à caractère exceptionnel. Il est le 40e pays participant. Le pays est automatiquement qualifié en finale, afin de ne pas compromettre les chances de qualification des pays européens, ainsi qu'en raison du fait qu'il était prévu que ce soit la seule participation du pays[N 1],[16], portant le nombre de finalistes à 27. Comme tout pays participant, l'Australie aura bien sûr le droit de vote et peut recevoir des points. Cependant, le pays peut voter durant les deux demi-finales, contrairement aux pays d'Europe, qui ne peuvent voter que lors d'une seule[17].

Dix pays ayant déjà participé au Concours ne participeront pas en 2015. Ce sont :

  • Drapeau : Andorre AndorreRàdio i Televisió d'Andorra (RTVA) a annoncé, sans préciser ses raisons, que la principauté ne reviendrait pas en 2015[18]. Sa dernière participation remonte à 2009.
  • Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine – Bien que le pays ait déposé une pré-inscription au Concours[19], le télédiffuseur Radio-Televizija Bosne i Hercegovine (BHRT) a indiqué le 17 novembre 2014 que la Bosnie-Herzégovine ne prendra pas part au Concours 2015 en raison des importants problèmes financiers que rencontre le télédiffuseur[20]. Le pays n'a pas participé depuis 2012.
  • Drapeau : Bulgarie Bulgarie – La Télévision nationale bulgare (BNT) a déposé déposé son inscription préliminaire le [21]. Après cela, plusieurs changements ont eu lieu. D'abord, le pays a annoncé le s'être rétracté[22]. Le , ayant reçu un délai de la part de l'UER, le diffuseur a annoncé qu'une décision définitive n'était pas encore prise[23]. Ce n'est que le 19 décembre 2014 que le pays a définitivement annoncé qu'il ne participerait pas[24]. Le pays n'a pas participé depuis 2013.
  • Drapeau : Croatie Croatie – Le télédiffuseur Hrvatska Radiotelevizija (HRT) a indiqué le que la Croatie ne participerait pas à l'Eurovision 2015[25]. La Croatie n'a pas participé depuis 2013
  • Drapeau : Luxembourg Luxembourg – Le télédiffuseur Radio Télévision Luxembourg (RTL) a indiqué le que le grand-duché ne reprendrait pas part au Concours en 2015[26]. Pourtant, lors de la Eurovision Gala Night, le , la gagnante de l'édition 1992, Linda Martin, a demandé à la Ministre de la Culture du grand-duché, Maggy Nagel, s'il n'était pas temps que le Luxembourg revienne au concours. Mme Nagel aurait alors hoché la tête, et ce hochement a été interprété comme étant un « oui »[27]. Mais, lors d'une conférence de presse, Mme Nagel a elle-même dit que tout cela n'était qu'un malentendu et que le grand-duché ne prévoyait pas de revenir au Concours pour le moment[28]. La dernière participation luxembourgeoise remonte à 1993.
  • Drapeau : Maroc Maroc – Le 31 octobre 2014, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé qu'elle ne reviendrait pas en 2015[29]. La seule participation marocaine était en 1980.
  • Drapeau : Monaco Monaco – Malgré des informations faisant part d'un possible retour et une négociation avec le chanteur monégasque Josh Stanley, Télé Monte-Carlo (TMC) a confirmé que la principauté ne reviendrait pas en 2015[30]. Le pays n'a pas participé depuis 2006.
  • Drapeau : Slovaquie Slovaquie – Un porte-parole du radiodiffuseur slovaque, Rozhlas a televízia Slovenska (RTVS) a annoncé que le pays ne reviendrait pas. Les raisons, diverses, ne sont pas citées[31]. Le pays n'a pas participé depuis 2012
  • Drapeau : Turquie Turquie – Yağmur Tüzün, responsable des relations publiques internationales à la Radio-télévision de Turquie (TRT), a annoncé officiellement en août 2014 que la Turquie n'enverrait pas de candidat pour la représenter lors de cette édition et que l'avenir concernant la participation du pays au concours était incertain[32]. La Turquie organise en effet depuis 2013 son propre concours, le Concours Türkvizyon de la chanson, auquel ne participent que les nations et régions de langues turques. Quelques jours après la victoire autrichienne de 2014, Volkan Bozkır, président du comité des affaires étrangères au parlement turc, avait déjà affirmé que la Turquie ne participerait plus à l'Eurovision[33]. Les raisons invoquées sont les qualifications automatiques du Big Five, le vote 50/50 jury/téléspectateurs et, surtout, le côté gay-friendly du concours, récemment renforcé par le baiser entre la Finlandaise Krista Siegfrids et l'une de ses vocalistes en 2013, et la victoire de Conchita Wurst en 2014, deux concours que la Turquie n'a pas diffusés. Le pays a participé pour la dernière fois en 2012.
  • Drapeau : Ukraine Ukraine – En raison du conflit russo-ukrainien, la Compagnie nationale publique de diffusion d'Ukraine (NTU) préfère actuellement se focaliser sur la priorité qu'il se fait de construire un télédiffuseur à l'Ukraine, opération très coûteuse. Le télédiffuseur a insisté sur l'importance que le Concours représente pour eux, mais qu'ils ne trouveraient malheureusement pas les fonds nécessaires pour financer leur participation ce qui implique leur retrait, annoncé officiellement le 19 septembre 2014[34]. Le pays a participé pour la dernière fois en 2014.

Deux autres pays ont annoncé qu'ils ne débuteraient pas au Concours en 2015 :

Tirage au sort des demi-finales

  •      Pays participants à la première demi-finale
  •      Pays votant lors de la première demi-finale
  •      Pays participants à la deuxième demi-finale
  •      Pays votant lors de la deuxième demi-finale.
  •      Pays votant lors des deux demi-finales (Australie)

Pour répartir les pays dans les différentes demi-finales, un tirage au sort se déroule. Lors de ce même tirage au sort, les pays qualifiés d'office pour la finale — l'Autriche, pays hôte, ainsi que les cinq principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni — tirent, pour leur part, la demi-finale durant laquelle ils auront le droit de vote.

Préalablement au tirage, l'Allemagne avait demandé à voter lors de la deuxième demi-finale, ce qui lui a été accordé[37]. Les pays ont été répartis dans les deux demi-finales le [37] en fonction des lots suivants[38] :

Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5

Artistes de retour

L'édition 2015 voit deux artistes ayant déjà concouru revenir pour une deuxième participation.

Pays Artiste Année précédente
Drapeau : Arménie Arménie[39] Inga Arshakyan (membre de Genealogy) 2009
Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan[40] Elnur Hüseynov 2008

Répétitions

Photo de la scène du Concours 2015.
Scène de la 60e édition du Concours.

Les répétitions des demi-finalistes se sont déroulées la semaine précédant le Concours, du au . Chaque participant avait deux répétitions individuelles. La première d'une durée de 30 minutes, la seconde d'une durée de 20 minutes, se déroulant dans l'ordre de passage des demi-finales. Deux conférences de presses par participant sont également prévues : une après chaque répétition. Les pays qualifiés d'office — l'Autriche et le Big Five — ont également eu deux répétitions : la première le dimanche et la seconde la mercredi [41].

Les répétitions générales étaient au nombre de trois par show : deux la veille et une le jour-même. La deuxième répétition générale, qui a lieu la veille du show à la même heure, est la répétition durant laquelle les jurys nationaux enregistrent leurs votes. Elle est donc d'une grande importance pour les participants[41].

Première demi-finale

Cette demi-finale a lieu le mardi 19 mai 2015. L'Autriche, l'Australie, l'Espagne et la France votent lors de cette demi-finale[37]. Le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät, représentant la Finlande avec la chanson Aina mun pitää, a — à ce jour — la chanson la plus courte de l'histoire du concours. En effet, elle dure 1 minute et 37 secondes. Le précédent record était d'1 minute et 52 secondes : il s'agissait de la chanson All de Patricia Bredin, qui représentait le Royaume-Uni en 1957.

Les dix pays qualifiés de cette demi-finale sont : l'Arménie, la Belgique, la Grèce, l'Estonie, la Serbie, la Hongrie, la Russie, l'Albanie, la Roumanie et la Géorgie. C'est la première qualification albanaise depuis l'édition 2012. À l'inverse, le Danemark manque la qualification pour la première fois depuis 2007.

  •      Qualifiés
  •      Dernier
Résultats de la première demi-finale[42]
Ordre Pays Langue Artiste Chanson Traduction Place Points
01 Drapeau : Moldavie Moldavie Anglais Eduard Romanyuta I Want Your Love Je veux ton amour 11 41
02 Drapeau : Arménie Arménie Anglais Genealogy Face the Shadow Affronte l'ombre 7 77
03 Drapeau : Belgique Belgique Anglais Loïc Nottet Rhythm Inside Rythme à l'intérieur 2 149
04 Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Anglais Trijntje Oosterhuis Walk Along Marche le long 14 33
05 Drapeau : Finlande Finlande Finnois Pertti Kurikan Nimipäivät Aina mun pitää Je dois toujours 16 13
06 Drapeau : Grèce Grèce Anglais María Élena Kyriákou One Last Breath Un dernier souffle 6 81
07 Drapeau : Estonie Estonie Anglais Elina Born et Stig Rästa Goodbye to Yesterday Adieu à hier 3 105
08 Drapeau : Macédoine Macédoine Anglais Daniel Kajmakoski Autumn Leaves Les feuilles d'automne 15 28
09 Drapeau : Serbie Serbie Anglais Bojana Stamenov Beauty Never Lies La beauté ne ment jamais 9 63
10 Drapeau : Hongrie Hongrie Anglais Boggie Wars for Nothing Des guerres pour rien 8 67
11 Drapeau : Biélorussie Biélorussie Anglais Uzari et Maimuna Time Temps 12 39
12 Drapeau : Russie Russie Anglais Polina Gagarina A Million Voices Un million de voix 1 182
13 Drapeau : Danemark Danemark Anglais Anti Social Media The Way You Are Ta façon d'être 13 33
14 Drapeau : Albanie Albanie Anglais Elhaida Dani I'm Alive Je suis vivante 10 62
15 Drapeau : Roumanie Roumanie Roumain, anglais Voltaj De la capăt (All over Again) Du début (Tout à nouveau) 5 89
16 Drapeau : Géorgie Géorgie Anglais Nina Sublatti Warrior Guerrière 4 98

Deuxième demi-finale

Cette demi-finale a lieu le jeudi 21 mai 2015. L'Allemagne, l'Australie, l'Italie et le Royaume-Uni votent lors de cette demi-finale[37].

Les dix pays qualifiés de cette demi-finale sont : la Lituanie, le Monténégro, la Norvège, Israël, la Lettonie, l'Azerbaïdjan, la Suède, Chypre, la Slovénie et la Pologne. Israël se qualifie ainsi pour la première fois depuis 2010 et Chypre pour la première fois depuis 2012. La Lettonie se qualifie après six ans d'échec et une dernière finale en 2008. Par ailleurs, la Lituanie se qualifie également. 2015 est donc la première année depuis 2002 à voir les trois pays baltes en finale. À l'inverse, l'Islande ne se qualifie pas pour la première fois depuis 2007 et Malte échoue pour la première fois depuis 2011.

  •      Qualifiés
  •      Dernier
Résultats de la deuxième demi-finale[43]
Ordre Pays Langue Artiste Chanson Traduction Place Points
01 Drapeau : Lituanie Lituanie Anglais Monika Linkytė et Vaidas Baumila This Time Cette fois 7 67
02 Drapeau : Irlande Irlande Anglais Molly Sterling Playing with Numbers Jouer avec les nombres 12 35
03 Drapeau : Saint-Marin Saint-Marin Anglais Michele Perniola et Anita Simoncini Chain of Light Chaîne de lumière 16 11
04 Drapeau : Monténégro Monténégro Monténégrin Knez Adio Adieu 9 57
05 Drapeau : Malte Malte Anglais Amber Warrior Guerrière 11 43
06 Drapeau : Norvège Norvège Anglais Mørland et Debrah Scarlett A Monster Like Me Un monstre comme moi 4 123
07 Drapeau : Portugal Portugal Portugais Leonor Andrade Há um mar que nos separa Il y a une mer qui nous sépare 14 19
08 Drapeau : République tchèque République tchèque Anglais Marta Jandová et Václav Noid Bárta Hope Never Dies L'espoir ne meurt jamais 13 33
09 Drapeau : Israël Israël Anglais Nadav Guedj Golden Boy Garçon en or 3 151
10 Drapeau : Lettonie Lettonie Anglais Aminata Love Injected Amour injecté 2 155
11 Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan Anglais Elnur Hüseynov Hour of the Wolf L'heure du loup 10 53
12 Drapeau : Islande Islande Anglais María Ólafsdóttir Unbroken Ininterrompu 15 14
13 Drapeau : Suède Suède Anglais Måns Zelmerlöw Heroes Héros 1 217
14 Drapeau : Suisse Suisse Anglais Mélanie René Time to Shine L'heure de briller 17 4
15 Drapeau : Chypre Chypre Anglais Yánnis Karayánnis One Thing I Should Have Done Une chose que j'aurais dû faire 6 87
16 Drapeau : Slovénie Slovénie Anglais Maraaya Here for You Ici pour toi 5 92
17 Drapeau : Pologne Pologne Anglais Monika Kuszyńska In the Name of Love Au nom de l'amour 8 57

Finale

La finale a eu lieu le samedi 23 mai 2015. Le pays hôte, l'Autriche, a tiré au sort le numéro 14 dans l'ordre de passage pour la finale lors du Meeting des Délégations le [44]. Après leur seconde répétition, les pays du Big 5 et l'Australie ont procédé à un tirage au sort déterminant dans quelle partie de la finale ils concourraient[45]. Pour les vingt qualifiés, une conférence de presse était organisée à la suite de chaque demi-finale durant laquelle un tirage au sort similaire a ensuite eu lieu[46],[47]. L'ordre de passage de la finale a ainsi été diffusé dans la nuit suivant la deuxième demi-finale[48].

Entracte

Il a été annoncé le que l'entracte serait assuré par le percussionniste Martin Grubinger, avec une performance et une composition spécialement conçues pour cet entracte. Il a dit vouloir « présenter à quel point la tradition musicale autrichienne est fascinante et diverse »[49]. Conchita Wurst interprète pour sa part ses chansons Firestorm et You are Unstoppable[50].

Vote

Le vote est marqué par quelques problèmes techniques. En effet, trois communications (avec le Portugal, l'Estonie puis la Géorgie) sont interrompues et les porte-paroles doivent être recontactés après les autres pays.

Après un léger flottement initial, la Suède, la Russie, l'Italie, la Belgique et l'Australie se démarquent. Ces deux derniers se font petit à petit distancer alors que la Russie mène initialement le vote. C'est le vote britannique qui permet à la Suède de reprendre la tête de façon définitive. La Suède et l'Italie, respectivement 1re et 3e du classement, ont reçu des points de chaque pays sans exception. La Russie, 2e, n'a pas reçu de point de deux pays : la Lituanie et Saint-Marin. Comme les deux années précédentes, le vainqueur est annoncé dès lors qu'il est mathématiquement impossible de le battre. Ici, le 36e vote, le vote chypriote marque la victoire suédoise.

Résultats

Photo de Måns Zelmerlöw, vainqueur du Concours.
Måns Zelmerlöw, vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 2015.

La victoire est remportée par la Suède, grâce à Måns Zelmerlöw et à sa chanson Heroes. C'est la sixième victoire du pays, qui devient donc le deuxième pays en termes de victoires, derrière l'Irlande et ses sept titres. Måns Zelmerlöw a obtenu 365 points et devient donc le troisième vainqueur à dépasser la barre des 300 points après Alexander Rybak en 2009 et Loreen en 2012. Il est également le premier artiste masculin solo à remporter le Concours depuis 2009. La Russie termine deuxième avec 303 points ; elle est ainsi le premier pays à recevoir plus de 300 points et à être deuxième. L'Italie complète le podium avec 292 points.

C'est la première fois que les trois premiers pays obtiennent plus de 250 points, et même plus de 290 points, dépassant ainsi le score de certains vainqueurs des années précédentes.

Le Top 5 est complété par la Belgique avec 217 points, qui est donc le premier pays de l'histoire à se classer quatrième en obtenant plus de 200 points, et l'Australie avec 196 points, qui obtient donc un très bon score pour ses débuts. La Lettonie, l'Estonie, la Norvège, Israël, la Serbie complètent le Top 10.

Hormis l'Italie, aucun pays du Big Five n'atteint le Top 10. L'Espagne est 21e, le Royaume-Uni 24e, la France 25e et l'Allemagne ne récolte aucun point. L'Autriche, pays hôte, termine également sans se voir attribuer de points. C'est la première fois depuis 1997 que deux pays ne se voient gratifiés d'aucun point en finale. C'est aussi la première depuis 1958 que le pays hôte — et donc, le vainqueur de l'année précédente — termine dernier.

  •      Premier
  •      Deuxième
  •      Troisième
  •      Dernier
Résultats de la finale[51]
Ordre Pays Langue Artiste Chanson Traduction Place Points
01 Drapeau : Slovénie Slovénie Anglais Maraaya Here for You Ici pour toi 14 39
02 Drapeau : France France Français Lisa Angell N'oubliez pas - 25 4
03 Drapeau : Israël Israël Anglais Nadav Guedj Golden Boy Garçon en or 9 97
04 Drapeau : Estonie Estonie Anglais Elina Born et Stig Rästa Goodbye to Yesterday Adieu à hier 7 106
05 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Anglais Electro Velvet Still in Love with You Encore amoureux de toi 24 5
06 Drapeau : Arménie Arménie Anglais Genealogy Face the Shadow Affronte l'ombre 16 34
07 Drapeau : Lituanie Lituanie Anglais Monika Linkytė et Vaidas Baumila This Time Cette fois 18 30
08 Drapeau : Serbie Serbie Anglais Bojana Stamenov Beauty Never Lies La beauté ne ment jamais 10 53
09 Drapeau : Norvège Norvège Anglais Mørland et Debrah Scarlett A Monster Like Me Un monstre comme moi 8 102
10 Drapeau : Suède Suède Anglais Måns Zelmerlöw Heroes Héros 1 365
11 Drapeau : Chypre Chypre Anglais Yánnis Karayánnis One Thing I Should Have Done Une chose que j'aurais dû faire 22 11
12 Drapeau : Australie Australie Anglais Guy Sebastian Tonight Again Ce soir encore 5 196
13 Drapeau : Belgique Belgique Anglais Loïc Nottet Rhythm Inside Rythme à l'intérieur 4 217
14 Drapeau : Autriche Autriche (hôte) Anglais The Makemakes I Am Yours Je suis à toi 26 0
15 Drapeau : Grèce Grèce Anglais María Élena Kyriákou One Last Breath Un dernier souffle 19 23
16 Drapeau : Monténégro Monténégro Monténégrin Knez Adio Adieu 13 44
17 Drapeau : Allemagne Allemagne Anglais Ann Sophie Black Smoke Fumée noire 26 0
18 Drapeau : Pologne Pologne Anglais Monika Kuszyńska In the Name of Love Au nom de l'amour 23 10
19 Drapeau : Lettonie Lettonie Anglais Aminata Love Injected Amour injecté 6 186
20 Drapeau : Roumanie Roumanie Roumain, anglais Voltaj De la capăt (All over Again) Depuis le début (Encore et encore) 15 35
21 Drapeau : Espagne Espagne Espagnol Edurne Amanecer Aurore 21 15
22 Drapeau : Hongrie Hongrie Anglais Boggie Wars for Nothing Des guerres pour rien 20 19
23 Drapeau : Géorgie Géorgie Anglais Nina Sublatti Warrior Guerrière 11 51
24 Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan Anglais Elnur Hüseynov Hour of the Wolf l'heure du loup 12 49
25 Drapeau : Russie Russie Anglais Polina Gagarina A Million Voices Un million de voix 2 303
26 Drapeau : Albanie Albanie Anglais Elhaida Dani I'm Alive Je suis vivante 17 34
27 Drapeau : Italie Italie Italien Il Volo Grande amore Grand amour 3 292

Conférence de presse du gagnant

Une conférence de presse a eu lieu après la finale. Måns Zelmerlöw s'est exprimé sur sa victoire — se disant « fier, excité et plein de joie » —, sur sa chanson et son message et, entre autres sujets, le futur de sa carrière et s'il accepterait de présenter le Concours 2016. Marquant la clôture du Concours, la conférence s'est terminée lorsque Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours, a remis à la délégation suédoise un premier cahier des charges pour l'accueil de l'édition suivante[52],[53].

Tableaux des votes

Première demi-finale

  •      Dix premiers par les jurys
  •      Dix premiers par le télévote
  •      Pays qualifiés
  •      Dernier
Eurovision Song Contest logo 2015.svg Points attribués[55]
Drapeau de la Moldavie Drapeau de l'Arménie Drapeau de la Belgique Drapeau des Pays-Bas Drapeau de la Finlande Drapeau de la Grèce Drapeau de l'Estonie Drapeau de la Macédoine Drapeau de la Serbie Drapeau de la Hongrie Drapeau de la Biélorussie Drapeau de la Russie Drapeau du Danemark Drapeau de l'Albanie Drapeau de la Roumanie Drapeau de la Géorgie Drapeau de l'Australie Drapeau de l'Autriche Drapeau de l'Espagne Drapeau de la France Total
Pays
Moldavie 6 5 5 5 2 8 10 41
Arménie 4 12 5 7 7 7 12 5 1 8 4 5 77
Belgique 5 1 12 12 6 10 6 7 10 6 8 12 6 7 5 8 6 10 12 149
Pays-Bas 6 3 5 1 7 1 3 2 3 2 33
Finlande 4 4 2 1 2 13
Grèce 3 8 3 6 2 1 4 6 3 3 5 12 6 4 6 4 2 3 81
Estonie 2 4 5 8 8 4 2 2 8 8 10 8 2 3 5 10 12 4 105
Macédoine 1 2 12 10 3 28
Serbie 5 7 4 2 12 4 4 4 1 12 7 1 63
Hongrie 4 4 7 12 8 2 4 3 10 2 5 6 67
Biélorussie 8 7 3 6 3 12 39
Russie 7 10 8 10 10 12 8 8 10 12 12 10 7 12 7 10 12 7 10 182
Danemark 2 1 3 1 1 7 7 5 4 1 1 33
Albanie 6 10 10 10 1 3 6 3 6 7 62
Roumanie 12 3 7 2 6 5 3 3 5 2 1 6 8 1 1 8 8 8 89
Géorgie 10 12 2 1 5 8 6 3 1 6 10 7 5 4 4 7 2 5 98
Le tableau suit l'ordre de passage des pays participants.

Deuxième demi-finale

  •      Dix premiers par les jurys
  •      Dix premiers par le télévote
  •      Pays qualifiés
  •      Dernier
Eurovision Song Contest logo 2015.svg Points attribués[56]
Drapeau de la Lituanie Drapeau de l'Irlande Drapeau de Saint-Marin Drapeau du Monténégro Drapeau de Malte Drapeau de la Norvège Drapeau du Portugal Drapeau de la République tchèque Drapeau d’Israël Drapeau de la Lettonie Drapeau de l'Azerbaïdjan Drapeau de l'Islande Drapeau de la Suède Drapeau de la Suisse Drapeau de Chypre Drapeau de la Slovénie Drapeau de la Pologne Drapeau de l'Allemagne Drapeau de l'Australie Drapeau de l'Italie Drapeau du Royaume-Uni Total
Pays
Lituanie 7 3 4 10 1 4 10 7 4 3 7 4 3 67
Irlande 2 5 2 5 4 2 3 1 1 2 8 35
Saint-Marin 5 6 11
Monténégro 3 5 6 7 2 10 7 1 2 10 4 57
Malte 4 7 10 4 10 3 1 5 43
Norvège 8 8 6 5 8 7 1 7 10 12 10 6 6 6 7 8 2 2 123
Portugal 4 3 6 4 1 1 19
République tchèque 1 4 1 1 1 8 1 1 3 8 4 33
Israël 4 8 6 3 10 8 10 2 3 8 8 10 7 10 5 10 8 7 12 12 151
Lettonie 12 12 10 7 7 7 8 2 6 7 8 8 8 8 7 10 10 8 10 155
Azerbaïdjan 6 7 8 3 10 3 2 4 5 3 2 53
Islande 1 2 2 5 2 2 14
Suède 10 10 12 8 12 12 12 12 12 12 4 12 12 12 12 12 12 12 10 7 217
Suisse 1 1 1 1 4
Chypre 3 6 2 2 6 6 5 6 5 6 5 7 4 5 6 7 6 87
Slovénie 7 1 12 3 4 4 3 6 8 12 6 4 3 5 6 5 3 92
Pologne 5 5 6 5 2 5 3 5 2 2 3 1 5 4 57
Le tableau suit l'ordre de passage des pays participants.

Finale

  •      Premier
  •      Deuxième
  •      Troisième
  •      Dernier
Eurovision Song Contest logo 2015.svg Points attribués[57]
Drapeau du Monténégro Drapeau de Malte Drapeau de la Finlande Drapeau de la Grèce Drapeau de la Roumanie Drapeau de la Biélorussie Drapeau de l'Albanie Drapeau de la Moldavie Drapeau de l'Azerbaïdjan Drapeau de la Lettonie Drapeau de la Serbie Drapeau du Danemark Drapeau de la Suisse Drapeau de la Belgique Drapeau de la France Drapeau de l'Arménie Drapeau de l'Irlande Drapeau de la Suède Drapeau de l'Allemagne Drapeau de l'Australie Drapeau de la République tchèque Drapeau de l'Espagne Drapeau de l'Autriche Drapeau de la Macédoine Drapeau de la Slovénie Drapeau de la Hongrie Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la Lituanie Drapeau des Pays-Bas Drapeau de la Pologne Drapeau d’Israël Drapeau de la Russie Drapeau de Saint-Marin Drapeau de l'Italie Drapeau de l'Islande Drapeau de Chypre Drapeau de la Norvège Drapeau du Portugal Drapeau de l'Estonie Drapeau de la Géorgie 'Total'
Pays Slovénie 4 1 3 3 5 1 8 4 1 6 2 1 39
France 3 1 4
Israël 3 5 3 1 2 5 7 1 6 3 4 5 2 1 2 5 5 4 2 8 5 6 4 7 1 97
Estonie 1 3 10 7 4 4 6 2 6 2 3 2 3 3 6 2 7 8 4 2 3 7 2 1 2 3 1 2 106
Royaume-Uni 1 1 3 5
Arménie 1 4 3 3 2 3 6 12 34
Lituanie 7 1 7 4 6 2 3 30
Serbie 12 2 5 5 3 3 10 6 1 1 2 3 53
Norvège 2 4 6 2 3 10 4 7 4 4 2 4 4 4 5 3 3 6 5 10 6 4 102
Suède 5 10 12 4 8 10 7 8 6 12 8 12 12 12 8 7 10 10 12 10 8 7 5 12 10 12 10 10 12 10 8 7 12 12 10 12 8 10 7 365
Chypre 10 1 11
Australie 6 5 5 2 6 3 4 5 3 8 8 4 2 1 5 12 7 7 12 2 8 10 3 8 8 7 4 8 6 8 4 10 5 196
Belgique 7 7 7 8 1 6 4 4 7 2 12 4 2 10 8 6 6 6 5 1 3 12 3 7 12 5 4 10 5 7 4 7 7 5 7 6 217
Autriche 0
Grèce 10 5 8 23
Monténégro 6 2 12 8 2 4 10 44
Allemagne 0
Pologne 4 3 2 1 10
Lettonie 4 6 3 5 5 2 5 1 4 4 7 7 2 12 5 6 7 5 4 1 7 5 7 12 2 10 2 12 4 7 3 8 2 6 4 186
Roumanie 12 2 5 5 1 5 1 4 35
Espagne 2 1 1 1 5 1 1 3 15
Hongrie 4 1 1 1 4 8 19
Géorgie 2 3 5 10 1 10 1 4 3 6 5 1 51
Azerbaïdjan 8 8 3 3 12 2 3 10 49
Russie 7 7 8 8 10 12 8 10 12 10 10 10 7 10 10 12 8 6 12 10 8 10 8 6 5 6 6 6 6 8 10 3 5 2 10 12 5 303
Albanie 10 6 6 12 34
Italie 6 12 2 12 12 1 12 7 8 8 7 5 6 8 6 6 6 8 3 8 7 12 10 7 8 2 8 1 7 7 12 12 10 6 12 5 12 3 8 292
Verticalement, le tableau suit l'ordre de passage des candidats. Horizontalement, le tableau suit l'ordre de passage des votes.

Allocation des « douze points »

Douze est le maximum de points que peut recevoir un pays de la part des autres participants à la compétition. Ils ont été alloués de la façon suivante :

Première demi-finale

Allocation des douze points lors de la première demi-finale[55]
Nombre Récipiendaire Votant(s)
5 Drapeau : Russie Russie Drapeau : Grèce Grèce, Drapeau : Hongrie Hongrie, Drapeau : Biélorussie Biélorussie, Drapeau : Roumanie Roumanie, Drapeau : Autriche Autriche
4 Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas, Drapeau : Finlande Finlande, Drapeau : Danemark Danemark, Drapeau : France France
2 Drapeau : Arménie Arménie Drapeau : Belgique Belgique, Drapeau : Russie Russie
Drapeau : Serbie Serbie Drapeau : Macédoine Macédoine, Drapeau : Australie Australie
1 Drapeau : Grèce Grèce Drapeau : Albanie Albanie
Drapeau : Estonie Estonie Drapeau : Espagne Espagne
Drapeau : Macédoine Macédoine Drapeau : Serbie Serbie
Drapeau : Hongrie Hongrie Drapeau : Estonie Estonie
Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : Géorgie Géorgie
Drapeau : Roumanie Roumanie Drapeau : Moldavie Moldavie
Drapeau : Géorgie Géorgie Drapeau : Arménie Arménie

Deuxième demi-finale

Allocation des douze points lors de la deuxième demi-finale[56]
Nombre Récipiendaire Votant(s)
14 Drapeau : Suède Suède Drapeau : Saint-Marin Saint-Marin, Drapeau : Malte Malte, Drapeau : Norvège Norvège, Drapeau : Portugal Portugal, Drapeau : République tchèque République tchèque, Drapeau : Israël Israël, Drapeau : Lettonie Lettonie, Drapeau : Islande Islande, Drapeau : Suisse, Suisse, Drapeau : Chypre Chypre, Drapeau : Slovénie Slovénie, Drapeau : Pologne Pologne, Drapeau : Allemagne Allemagne, Drapeau : Australie Australie
2 Drapeau : Israël Israël Drapeau : Italie Italie, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau : Slovénie Slovénie Drapeau : Monténégro Monténégro, Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau : Lettonie Lettonie Drapeau : Lituanie Lituanie, Drapeau : Irlande Irlande
1 Drapeau : Norvège Norvège Drapeau : Suède Suède

Finale

Allocation des douze points lors de la finale[57]
Nombre Récipiendaire Votant(s)
12 Drapeau : Suède Suède Drapeau : Finlande Finlande, Drapeau : Lettonie Lettonie, Drapeau : Danemark Danemark, Drapeau : Suisse Suisse, Drapeau : Belgique Belgique, Drapeau : Australie Australie, Drapeau : Slovénie Slovénie, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau : Pologne Pologne, Drapeau : Italie Italie, Drapeau : Islande Islande, Drapeau : Norvège Norvège
9 Drapeau : Italie Italie Drapeau : Malte Malte, Drapeau : Grèce Grèce, Drapeau : Portugal Portugal,

Drapeau : Roumanie Roumanie, Drapeau : Albanie Albanie, Drapeau : Espagne Espagne, Drapeau : Israël Israël, Drapeau : Russie Russie, Drapeau : Chypre Chypre

5 Drapeau : Russie Russie Drapeau : Biélorussie Biélorussie, Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan, Drapeau : Estonie Estonie, Drapeau : Arménie Arménie, Drapeau : Allemagne Allemagne
3 Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : France France, Drapeau : Hongrie Hongrie, Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau : Lettonie Lettonie Drapeau : Irlande Irlande, Drapeau : Lituanie Lituanie, Drapeau : Saint-Marin Saint-Marin
2 Drapeau : Australie Australie Drapeau : Suède Suède, Drapeau : Autriche Autriche
1 Drapeau : Serbie Serbie Drapeau : Monténégro Monténégro
Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan Drapeau : République tchèque République tchèque
Drapeau : Monténégro Monténégro Drapeau : Serbie Serbie
Drapeau : Roumanie Roumanie Drapeau : Moldavie Moldavie
Drapeau : Arménie Arménie Drapeau : Géorgie Géorgie
Drapeau : Albanie Albanie Drapeau : Macédoine Macédoine

Incidents et controverses

Huées envers la Russie

Afin d'empêcher les débordements vécus en 2014 du fait du conflit ukrainien, un système de retour du public filtré pour atténuer les éventuels huées et sifflets est prévu pour la candidate russe[58]. Cependant, lors de la procédure de vote, de puissants hués ont pu être entendus quand la Russie recevait des points, allant de 8 à 12 points[59]. La chanteuse russe, Polina Gagarina, a pu être aperçue en train de pleurer dans la green room pendant le vote, fait rapporté par plusieurs médias comme étant le résultat des hués subis par la Russie. Pendant l'arrêt temporaire de la procédure de vote où l'on a montré le classement provisoire, le vainqueur de l'édition précédente, Conchita Wurst, a affirmé à Polina Gagarina qu'« elle a donné une incroyable performance vocale, méritant ainsi d'être en tête du vote »[59]. Le superviseur exécutif du concours, Jon Ola Sand, prend ainsi l'initiative de rappeler que l'Eurovision devrait être une « compétition amicale, et non une bataille à caractère politique »[60]. De plus, Alice Tumler a ensuite rappelé au public que « le slogan de cette édition est construire des ponts, et la musique doit être au-dessus de la politique aujourd'hui ». Les organisateurs ont anticipé des réactions comme celles-ci, ayant employé un système empêchant d'entendre les hués envers quelconque pays pour la toute première fois dans l'histoire du concours[61].

Incident technique pour la Géorgie

Pendant la prestation de Nina Sublatti en finale, une machine à fumée est tombée en panne, provoquant une gêne dans sa prestation. En effet, la chanteuse a disparu des écrans pendant quelques secondes à cause d'une grande masse de fumée grisâtre[62].

Invalidation des votes de plusieurs jurys

l'invalidation des votes des jurys macédoniens et monténégrins fit l'objet d'une polémique au sein du groupe Radio Televizija Crne Gore (RTCG). En effet, aucun motif valable pour cette annulation n'avait été cité. Le chef de la délégation du pays a ainsi, après la publication de ces résultats, envoyé une lettre à l'UER demandant la réhabilitation des votes des jurés monténégrins en citant, entre autres arguments, certains votes pouvant paraître plus suspects et n'ayant pourtant pas été annulés et menace même de recourir à la justice si les votes du jury de son pays ne sont pas validés[63]. Si les votes des jurys avaient été validés, seuls les classements arménien et roumain auraient changé (la Roumanie aurait été 16e et non pas 15e et Arménie aurait été 15e à sa place). D'autres pays auraient perdu ou gagné des points sans que leur classement n'en soit influencé[64].

Retransmission du Concours

Le Concours 2015 a été retransmis dans les quarante pays participants, ainsi que dans sept pays qui ne participent pas. Les trois soirées ont également été diffusées en direct sur la plateforme YouTube[65],[66],[67].

Dans les pays participants

  •      Participe et vote lors de l'événement
  •      Vote lors de l'événement
Pays Première demi-finale Seconde demi-finale Finale Porte-parole[68]
Chaîne Commentateur(s) Chaîne Commentateur(s) Chaîne Commentateur(s)
Drapeau : Albanie Albanie RTSH Andri Xhahu RTSH Andri Xhahu RTSH Andri Xhahu Andri Xhahu
Drapeau : Allemagne Allemagne[69] Das Erste Peter Urban Das Erste Peter Urban Das Erste Peter Urban Barbara Schöneberger
Drapeau : Arménie Arménie Arménie 1 Aram Mp3 et Erik Antaranyan Arménie 1 Vahe Khanamiryan et Hermine Stepanyan Arménie 1 Avet Barseghyan et Arevik Udumyan Lilit Muradyan
Drapeau : Australie Australie[70] SBS One Julia Zemiro et Sam Pang SBS One Julia Zemiro et Sam Pang SBS One Julia Zemiro et Sam Pang Lee Lin Chin
Drapeau : Autriche Autriche[71] ORF eins Andi Knoll ORF eins Andi Knoll ORF eins Andi Knoll Kati Bellowitsch
Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan[72] İTV Kamran Guliyev İTV Kamran Guliyev İTV Kamran Guliyev Tural Asadou
Drapeau : Belgique Belgique[73] Drapeau de la Wallonie La Une Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye Drapeau de la Wallonie La Une Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye Drapeau de la Wallonie La Une Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye Walid
Drapeau de la Flandre Één Peter Van de Veire Drapeau de la Flandre Één Peter Van de Veire Drapeau de la Flandre Één Peter Van de Veire
Drapeau : Biélorussie Biélorussie[74] Belarus 1 Evgeny Perlin Belarus 1 Evgeny Perlin Belarus 1 Evgeny Perlin Teo
Belarus 24 Belarus 24 Belarus 24
Drapeau : Chypre Chypre[75] RIK 1 Melina Karageorgiou RIK 1 Melina Karageorgiou RIK 1 Melina Karageorgiou Loukas Hamatsos
RIK SAT RIK SAT RIK SAT
RIK HD RIK HD RIK HD
Troisième Programme Troisième Programme Troisième Programme
Drapeau : Danemark Danemark[76] DR1 Ole Tøpholm DR1 Ole Tøpholm DR1 Ole Tøpholm Basim
Drapeau : Espagne Espagne[77] La 2 José María Íñigo La 2 José María Íñigo La 1 José María Íñigo Lara Siscar
Drapeau : Estonie Estonie[78] ETV Marko Reikop ETV Marko Reikop ETV Marko Reikop Tanja Mihhailova
Raadio 2 Mart Juur et Andrus Kivirähk Raadio 2 Mart Juur et Andrus Kivirähk Raadio 2 Mart Juur et Andrus Kivirähk
Drapeau : Finlande Finlande[79] Drapeau de la Finlande Yle TV2 Aino Töllinen et Cristal Snow Drapeau de la Finlande Yle TV2 Aino Töllinen et Cristal Snow Drapeau de la Finlande Yle TV2 Aino Töllinen et Cristal Snow Krista Siegfrids
Drapeau de la Suède Yle TV2 Eva Frantz and Johan Lindroos Drapeau de la Suède Yle TV2 Eva Frantz and Johan Lindroos Drapeau de la Suède Yle TV2 Eva Frantz and Johan Lindroos
Drapeau : France France[80],[81],[82] France Ô Mareva Galanter et Jérémy Parayre X mark.svg France 2 Stéphane Bern et Marianne James Virginie Guilhaume
Drapeau : Géorgie Géorgie[83] GPB Première Chaîne Lado Tatishvili et Tamuna Museridze GPB Première Chaîne Lado Tatishvili et Tamuna Museridze GPB Première Chaîne Lado Tatishvili et Tamuna Museridze Natia Bunturi
Drapeau : Grèce Grèce[84] NERIT1 Maria Kozakou et Giorgos Kapoutzidis NERIT1 Maria Kozakou et Giorgos Kapoutzidis NERIT1 Maria Kozakou et Giorgos Kapoutzidis Élena Paparízou
NERIT HD NERIT HD NERIT HD
Deuxième Programme (NERIT) Deuxième Programme (NERIT) Deuxième Programme (NERIT)
Drapeau : Hongrie Hongrie[85] Duna Televízió Gábor Gundel Takács Duna Televízió Gábor Gundel Takács Duna Televízió Gábor Gundel Takács Csilla Tatar
Drapeau : Irlande Irlande[86] RTÉ 2 Marty Whelan RTÉ 2 Marty Whelan RTÉ 1 Marty Whelan Nicky Byrne
Drapeau : Islande Islande[87] RÚV Felix Bergsson RÚV Felix Bergsson RÚV Felix Bergsson Sigridur Halldorsdottir
Rás 2 Rás 2 Rás 2
Drapeau : Israël Israël[88] Drapeau d’Israël Aroutz 1 Sous-titrages Drapeau d’Israël Aroutz 1 Sous-titrages Drapeau d’Israël Aroutz 1 Sous-titrages Ofer Nachshom
Drapeau de la Ligue arabe Aroutz 33 Drapeau de la Ligue arabe Aroutz 33 Drapeau de la Ligue arabe Aroutz 33
Drapeau : Italie Italie[89] Rai 4 Marco Ardemagni et

Filippo Solibello

Rai 4 Marco Ardemagni et Filippo Solibello Rai 2 Federico Russo et

Valentina Correani

Federico Russo
Drapeau : Lettonie Lettonie[90] LTV 1 Valters Frīdenbergs et Toms Grēviņš LTV 1 Valters Frīdenbergs et Toms Grēviņš LTV 1 Valters Frīdenbergs et Toms Grēviņš Markus Riva
Drapeau : Lituanie Lituanie LRT Darius Užkuraitis LRT Darius Užkuraitis LRT Darius Užkuraitis Ugnė Galadauskaitė
Drapeau : Macédoine Macédoine[91] Drapeau : Macédoine MRT 1 Karolina Petkovska Drapeau : Macédoine MRT 1 Karolina Petkovska Drapeau : Macédoine MRT 1 Karolina Petkovska Marko Mark
Drapeau : Macédoine MRT Sat Drapeau : Macédoine MRT Sat Drapeau : Macédoine MRT Sat
Drapeau : Macédoine Radio Skopije Drapeau : Macédoine Radio Skopije Drapeau : Macédoine Radio Skopije
Drapeau : Albanie MRT 2 ? Drapeau : Albanie MRT 2 ? Drapeau : Albanie MRT 2 ?
Drapeau : Albanie MRT 2 Sat Drapeau : Albanie MRT 2 Sat Drapeau : Albanie MRT 2 Sat
Drapeau : Malte Malte TVM Corazon Mizzi TVM Corazon Mizzi TVM Corazon Mizzi Julia Zahra
Drapeau : Moldavie Moldavie[92] Moldova 1 Daniela Babici Moldova 1 Daniela Babici Moldova 1 Daniela Babici Olivia Fortuna
Drapeau : Monténégro Monténégro[93] TVCG 2 Dražen Bauković and Tamara Ivanković TVCG 1 Dražen Bauković and Tamara Ivanković TVCG 1 Dražen Bauković and Tamara Ivanković Andrea Demirović
Drapeau : Norvège Norvège[94] NRK1 Olav Viksmo Slettan NRK1 Olav Viksmo Slettan NRK1 Margrethe Røed
NRK Tegnspråk Diffusion en langue des signes NRK Tegnspråk Diffusion en langue des signes NRK Tegnspråk Diffusion en langue des signes
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas[95] NPO 1 BVN Cornald Maas et Jan Smit NPO 1 BVN et NPO Radio 2 Cornald Maas et Jan Smit NPO 1 BVN et NPO Radio 2 Cornald Maas et Jan Smit Edsilia Rombley
NPO Radio 2 NPO Radio 2 NPO Radio 2
BVN BVN BVN
NPO Radio 2 NPO Radio 2 NPO Radio 2
Drapeau : Pologne Pologne[96] TVP 1 Artur Orzech TVP 1 Artur Orzech TVP 1 Artur Orzech Ola Ciupa
TVP Polonia (différé) TVP Polonia (différé) TVP Polonia (différé)
TVP Rozrywka (différé) TVP Rozrywka (différé) TVP Rozrywka (différé)
TVP HD (différé) TVP HD (différé) TVP HD (différé)
Drapeau : Portugal Portugal[97] RTP1 Hélder Reis et Ramon Galarza RTP1 Hélder Reis et Ramon Galarza RTP1 Hélder Reis et Ramon Galarza Suzy
RTP Internacional (différé) RTP Internacional (différé) RTP Internacional (différé)
RTP África (différé) RTP África (différé) RTP África (différé)
Drapeau : République tchèque République tchèque[98] ČT art Aleš Háma ČT art Aleš Háma ČT1 Aleš Háma Daniela Pisarovicova
Drapeau : Roumanie Roumanie[99] TVR1 Bogdan Stănescu TVR1 Bogdan Stănescu TVR1 Bogdan Stănescu Sonia Argint Ionescu
TVR International TVR International TVR International
TVR HD TVR HD TVR HD
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[100] BBC Three Scott Mills et

Mel Giedroyc

BBC Three Scott Mills et

Mel Giedroyc

BBC Three Scott Mills et

Mel Giedroyc

Nigella Lawson
BBC Radio 2 Ana Matronic BBC Radio 2 Ana Matronic BBC Radio 2 Ana Matronic
Drapeau : Russie Russie[101] Pierviy Kanal Iana Tchourikova et Yuriy Aksyuta Pierviy Kanal Iana Tchourikova et Yuriy Aksyuta Pierviy Kanal Iana Tchourikova et Yuriy Aksyuta Dmitry Shepelev
Drapeau : Saint-Marin Saint-Marin[102] SMtv San Marino Lia Fiorio et Gigi Restivo SMtv San Marino Lia Fiorio et Gigi Restivo SMtv San Marino Lia Fiorio et Gigi Restivo Valentina Monetta
Radio San Marino Radio San Marino Radio San Marino
Drapeau : Serbie Serbie[103] RTS 1 Duška Vučinić-Lučić RTS 2 Silvana Grujić RTS 1 Duška Vučinić-Lučić Maja Nikolić
RTS HD RTS SAT RTS HD
RTS SAT RTS SAT
Drapeau : Slovénie Slovénie[104] RTVSLO 2 Andrej Hofer RTVSLO 2 Andrej Hofer RTVSLO 1 Andrej Hofer Tinkara Kovac
Drapeau : Suède Suède[105] SVT1 Sanna Nielsen et Edward af Sillén SVT1 Sanna Nielsen et Edward af Sillén SVT1 Sanna Nielsen et Edward af Sillén Mariette Hansson
Drapeau : SuisseSuisse[106] Drapeau de la Suisse RTS Deux Sven Epiney Drapeau de la Suisse RTS Deux Sven Epiney Drapeau de la Suisse RTS Deux Sven Epiney Laetitia Guarino
Drapeau de l'Italie RSI La 2 Clarissa Tami et Paolo Meneguzzi Drapeau de l'Italie RSI La 2 Clarissa Tami et Paolo Meneguzzi Drapeau de l'Italie RSI La 2 Clarissa Tami et Paolo Meneguzzi
Drapeau de l'Allemagne SRF Zwei Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner Drapeau de l'Allemagne SRF Zwei Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner Drapeau de l'Allemagne SRF Zwei Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner

Dans les autres pays

Pays Première demi-finale Seconde demi-finale Finale
Chaîne Commentateur(s) Chaîne Commentateur(s) Chaîne Commentateur(s)
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie[107] X mark.svg X mark.svg BNT 1 et BNT HD Elena Rosberg et Georgi Kushvaliev
Drapeau du Canada Canada[108] OUTtv Tommy D. et Adam Rollins OUTtv Tommy D. et Adam Rollins OUTtv Tommy D. and Adam Rollins
Drapeau de la République populaire de Chine Chine[109] Hunan Télévision Kubert Leung, Hong Tao et Wu Zhoutong Hunan Télévision Kubert Leung, Hong Tao et Wu Zhoutong Hunan Télévision Kubert Leung, Hong Tao et Wu Zhoutong
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan[110] Khabar TV Diana Snegina et Kaldybek Zhaysanbay Khabar TV Diana Snegina et Kaldybek Zhaysanbay Khabar TV Diana Snegina et Kaldybek Zhaysanbay
Drapeau du Kosovo Kosovo[110] RTK 1 ? RTK 1 ? RTK 1 ?
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[111] BBC UKTV X mark.svg BBC UKTV X mark.svg BBC UKTV X mark.svg
Drapeau : Ukraine Ukraine[112] Pershyi Natsionalnyi Timur Miroshnychenko et Tetiana Terekhova Pershyi Natsionalnyi Timur Miroshnychenko et Tetiana Terekhova Pershyi Natsionalnyi Timur Miroshnychenko et Tetiana Terekhova

Audiences par pays

Le Concours a atteint, en 2015, 197 000 000 de téléspectateurs. Le nombre de téléspectateurs augmente ainsi de 2 000 000 par rapport à l'édition précédente[113]. Le tableau ci-dessous résume les audiences dans différents pays diffuseurs :

Pays Part d'audience Téléspectateurs
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[114] 34 % 8 110 000
Drapeau de l'Australie Australie[114] NC 592 000
Drapeau de l'Autriche Autriche[114] 60 % 1 599 167
Drapeau de la Belgique Belgique[114]
Drapeau de la Région flamande Région flamande
59,5 % 1 246 367
Drapeau de la Belgique Belgique[114]
Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
43,4 % 527 171
Drapeau du Danemark Danemark[114] NC 814 000
Drapeau de l'Espagne Espagne[114] 41,2 % 6 201 695
Drapeau de la France France[115] 27,6 % 4 412 000
Drapeau de l'Islande Islande[115] 95,5 % NC
Drapeau de l'Italie Italie[114] 16,3 % 3 292 000
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[114] 36,8 % 1 970 000
Drapeau de la Pologne Pologne[114] 39,8 % 4 747 000
Drapeau du Portugal Portugal 13,2 % 503 500
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[114] 35,8 % 6 640 000
Drapeau de la Suède Suède[114] 86,5 % 3 280 000

Eurovision Song Contest's Greatest Hits

Le Eurovision Song Contest's Greatest Hits est un événement commémoratif du soixantième anniversaire du concours, réunissant des artistes et chansons plus ou moins anciennes du concours, organisé par l'UER et la BBC. Il a été enregistré le 31 mars 2015 et diffusé en différé dans divers pays européens et en Australie[116].

En France, il est diffusé sur France 2 le 21 mai 2015 à h[117]. Virginie Guilhaume, porte-parole de la France au concours 2015, en assure les commentaires.

Autres prix

Prix Marcel-Bezençon

Article détaillé : Prix Marcel-Bezençon.

Les prix Marcel-Bezençon sont remis pour la première fois durant le Concours Eurovision de la chanson 2002 à Tallinn en Estonie pour honorer les meilleures chansons en compétition lors de la finale. Fondés par Christer Björkman (représentant de la Suède lors du Concours 1992 et producteur des concours 2013 et 2016) et Richard Herrey (membre des Herreys et vainqueur suédois du Concours 1984), les prix portent le nom du créateur de la compétition annuelle, Marcel Bezençon. Les prix, remis tous les ans, sont répartis en trois catégories : le prix de la presse attribué par les médias accrédités à la meilleure chanson, le prix de la meilleure performance artistique attribué au meilleur artiste par les commentateurs du concours et, enfin, le prix de la meilleure composition attribué par les auteurs-compositeurs participants aux meilleurs compositeurs de la soirée. En 2015, ils ont été attribués quelques heures à[118] :

Prix Pays Artiste Chanson
Prix de la meilleure composition Drapeau : Norvège Norvège Mørland & Debrah Scarlett A Monster Like Me
Prix de la presse Drapeau : Italie Italie Il Volo Grande amore
Prix de la meilleure performance artistique Drapeau : Suède Suède Måns Zelmerlöw Heroes

OGAE

L'Organisation générale des amateurs de l'Eurovision est l'un des deux plus grands fan clubs de l'Eurovision. Elle possède des sections dans toute l'Europe et a été créée en 1984 en Finlande[119]. Tous les pays prenant part ou qui ont pris part à la compétition annuelle peuvent avoir leur propre section OGAE et la plupart d'entre eux l'ont, comme le Liban par exemple. Tous les autres pays du monde sont, quant à eux, regroupés dans l'« OGAE Reste du monde », créée de 2004.

Dans ce qui est devenu une tradition annuelle pour les fans clubs OGAE, un vote a été ouvert pour permettre aux membres de 41 des 45 clubs de voter pour leurs chansons favorites du concours 2015. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers à l'issue du vote.

Résultats du sondage de l'OGAE[120]
Pays Interprète(s) Chanson Résultat
Drapeau d'Italie Italie Il Volo Grande amore 367
Drapeau de Suède Suède Måns Zelmerlöw Heroes 338
Drapeau d'Estonie Estonie Elina Born et Stig Rästa Goodbye to Yesterday 274
Drapeau de Norvège Norvège Mørland et Debrah Scarlett A Monster Like Me 243
Drapeau de Slovénie Slovénie Maraaya Here for You 228
Drapeau d'Australie Australie Guy Sebastian Tonight Again 174
Drapeau d'Israël Israël Nadav Guedj Golden Boy 150
Drapeau d'Espagne Espagne Edurne Amanecer 136
Drapeau d'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Elnur Hüseynov Hour Of The Wolf 97
Drapeau de Belgique Belgique Loïc Nottet Rhythm Inside 77

Prix Barbara-Dex

Photo de Trijntje Oosterhuis, lauréate du prix Barbara Dex.
Trijntje Oosterhuis, la lauréate du prix Barbara Dex 2015.
Article détaillé : Prix Barbara-Dex.

Le Prix Barbara-Dex est un prix humoristique, attribué lors de chaque concours depuis 1997 par le fan club House of Eurovision et qui récompense l'artiste le ou la plus mal habillé(e) lors de la compétition. Ce prix porte le nom de Barbara Dex, qui avait représenté la Belgique et qui était arrivée dernière du concours 1993 en portant lors de son passage une robe jugée affreuse qu'elle avait elle-même créée. Les cinq premiers du prix Barbara Dex 2015 sont[121]:

Position Pays Interprète(s) Votes
1 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Trinjte Oosterhuis 1324
2 Drapeau de Serbie Serbie Bojana Stamenov 605
3 Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni Electro Velvet 397
4 Drapeau d'Albanie Albanie Elhaida Dani 263
5 Drapeau de Roumanie Roumanie Voltaj 237

Notes et références

Notes

  1. L'Australie continuera malgré tout de participer les années suivantes.

Références

  1. (en) Billy Xifaras, « Austria 2015 : ORF releases new dates and venue requirements », sur wiwibloggs.com,
  2. a, b et c (de) « Fünf Wiener Bewerber für Song Contest », sur wien.orf.at, (consulté le 29 juin 2017)
  3. (en) UER, « Eurovision 2015 : We go to Vienna, Graz or Innsbruck », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  4. (en) UER, « Vienna to host Eurovision 2015 », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  5. (en) UER, « It's official: Eurovision 2015 Final on May 23 », sur eurovision.tv, (consulté le 29 juin 2017).
  6. (en) Gabriel Vivas, « Eurovision 2015 : Budget approved for the Eurovision Song Contest », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  7. (en) UER, « Eurovision Song Contest logo evolves », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  8. (en) Luke Borg, « Eurovision : Revamped logo after 10 years! », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  9. (en) UER, « Vienna 2015 slogan revealed », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  10. (en) UER, « Eurovision 2015 theme artwork is here! », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  11. (en) UER, « How will Eurovision 2015 introduce the entries? », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  12. (en) UER, « Who gets to host Eurovision in Vienna? », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  13. (en) UER, « Eurovision 2015: 39 countries represented in Vienna », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  14. (en) Sanjay Jiandani, « EBU releases participants list », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  15. (en) Sanjay Jiandani, « Greece: NERIT will be in Vienna », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  16. (sv) Pär Källman, « Australien är klar för Eurovision Song Contest 2016 i Stockholm », sur svt.se, (consulté le 17 juillet 2017)
  17. (en) UER, « Australia to compete in the 2015 Eurovision Song Contest », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  18. (en) Sanjay Jiandani, « Andorra : RTVA will not return to Eurovision in 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  19. (en) Sanjay Jiandani, « Bosnia & Herzegovina : Participation in Vienna uncertain; deadline extended », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  20. (en) Anthony Granger, « Bosnia and Herzegovina: No Return To Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017).
  21. (en) Sanjay Jiandani, « Bulgaria: BNT confirms preliminary participation in Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017)
  22. (en) Sanjay Jiandani, « Bulgaria : BNT will not participate in Vienna », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  23. (en) Sanjay Jiandani, « Bulgaria : No final decision on Eurovision 2015 yet », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  24. (en) Sanjay Jiandani, « Bulgaria : BNT will definately not participate », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  25. (en) Sanjay Jiandani, « Croatia : HRT will not participate in Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  26. (en) Sanjay Jiandani, « Luxemburg : RTL will not return to Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  27. (en) Mustafa Fidan, « Luxembourger Culture Minister agrees to the country's return », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017).
  28. (en) « Luxembourg's Eurovision return is "misunderstanding" », sur wort.lu, (consulté le 30 juin 2017).
  29. (en) Sanjay Jiandani, « Morocco : SNRT will not return to Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  30. (en) Sanjay Jiandani, « Monaco: TMC will not return to Eurovision in 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017).
  31. (en) Anthony Granger, « Slovakia : No return in 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017).
  32. (en) Anthony Granger, « Turkey will not participate in Eurovision 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017).
  33. (en) Anthony Granger, « Turkey "will no longer participate in Eurovision" », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017).
  34. (en) Sanjay Jiandani, « Ukraine : NTU will not participate in Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017)
  35. (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision Lebanon : Télé Liban will not participate in Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017)
  36. (en) Sanjay Jiandani, « Liechtentestein : 1 FL TV will not debut in Eurovision 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017)
  37. a, b, c et d (en) UER, « Allocation Draw results: Who's in which Semi-Final? », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  38. (en) UER, « Today: The Semi-Final Allocation Draw », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017).
  39. (en) UER, « Armenia : Watch the video of "Don't Deny" », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juillet 2017)
  40. (en) UER, « Elnur Hüseynov is the Azerbaijani representative in Vienna », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juillet 2017)
  41. a et b (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2015 : Rehearsal and Press Conference Schedule released », sur esctoday.com, (consulté le 30 juin 2017)
  42. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 First Semi-Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  43. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 Second Semi-Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  44. (en) UER, « [UPD] Follow live: Heads of Delegations meet in Vienna », sur eurovision.tv, (consulté le 23 juillet 2017)
  45. (en) Daniel Doyle, « Eurovision 2015 : Updated list of the running order for the final », sur esctoday.com, (consulté le 23 juillet 2017)
  46. (en) Marco Brey et Victor M. Escudero, « The first Semi-Final winners' press conference », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  47. (en) Marco Brey et Victor M. Escudero, « The second Semi-Final winners' press conference », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  48. (en) UER, « Running order for Grand Final revealed! », sur eurovision.tv, (consulté le 22 mai 2015).
  49. (en) UER, « Star percussionist revealed as Eurovision interval act », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  50. « Vienne 2015 – Jour 12 : on se prépare pour la grande finale », sur eurovision-quotidien.com, (consulté le 10 juillet 2017)
  51. (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 Grand Final participants », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  52. (en) Victor Escudero et Marco Brey, « Måns Zelmerlöw : "I am proud, excited, and full of joy" », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  53. (en) « Winner's press conference with Måns Zelmerlöw - 2015 Eurovision Song Contest », sur youtube.com, (consulté le 30 juin 2017)
  54. a, b et c (en) UER, « Full results », sur eurovision.tv (consulté le 27 mai 2017), fichiers Excel à télécharger
  55. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 First Semi-Final scoreboard », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  56. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 Second Semi-Final scoreboard », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  57. a et b (en) UER, « Eurovision Song Contest 2015 Grand Final scoreboard », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  58. Xavier Allain, « Un système «anti-huées» à l'Eurovision », sur lefigaro.fr, (consulté le 16 juin 2015)
  59. a et b (en) Natalie Corner, « Eurovision 2015: Russia gets BOOED every time points are awarded to them », sur mirror.co.uk, (consulté le 30 juin 2017)
  60. (en) Gordon Roxburgh, « Vienna stage is 100% recyclable », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  61. (en) Kate Aubusson, « Eurovision 2015: Anti-booing technology deployed to protect Russian contestant », sur smh.com.au, (consulté le 30 juin 2017)
  62. (en) Luis Fuster, « Nina Sublatti fans angry over smoke machine fail », sur wiwibloggs.com, (consulté le 30 juin 2017)
  63. (en) David Thielen, « Montenegro to EBU : “Reinstate our jury votes our we will seek justice” », sur wiwibloggs.com, (consulté le 30 juin 2017)
  64. (en) David Thielen, « Montenegro : excluded jury results revealed », sur wiwibloggs.com, (consulté le 30 juin 2017)
  65. (en) Jakov I. Leon, « WATCH TONIGHT: The First Semi-Final from Vienna », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juillet 2017)
  66. (en) Gordon Roxburgh, « WATCH TONIGHT: The second Semi-Final from Vienna », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juillet 2017)
  67. (en) Gordon Roxburgh et Simon Storvik-Green, « WATCH TONIGHT: The Grand Final from Vienna! », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juillet 2017)
  68. (en) Gordon Roxburgh, « Good evening Vienna" - Voting order revealed », sur eurovision.tv, (consulté le 10 juin 2017)
  69. (de) « Urban: "Ann Sophie singt cool und überzeugend" », sur eurovision.de, (consulté le 28 juin 2017)
  70. (en) David Knox, « SBS 2015: highlights: Poh, Go Back, Food and Drama », sur tvtonight.com, (consulté le 28 juin 2017)
  71. (en) Sanjay Jiandani, « Eurovision 2015 : Kati Bellowitsch and Andi Knoll; pivotal roles in the Contest », sur esctoday.com, (consulté le 28 juin 2017).
  72. (en) Michalis Vranis, « Big Poll Commentators: Here are the Semi-final 1 results », sur esctoday.com, (consulté le 28 juin 2017)
  73. (nl) « Van de Veire en Daeleman leveren commentaar bij Songfestiva », sur deredactie.be, (consulté le 28 juin 2017)
  74. (ru) « Белорусская делегация отправится на конкурс песни "Евровидение" 10 мая », sur belta.by,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  75. (grk) « Eurovision: Με συμμετοχή της Ελλάδας ο 1ος ημιτελικός », sur riknews.com,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  76. (da) Bolwig Andersen, « Tøpholm: Her er Danmarks hemmelige fordel », sur dr.dk, (consulté le 28 juin 2017)
  77. (es) « Julia Varela acompañará a José María Íñigo como comentarista de TVE para Eurovisión 2015 », sur rtve.es, (consulté le 28 juin 2017)
  78. (et) « Eurovisiooni lauluvõistlus 2015 », sur kava.ee, (consulté le 28 juin 2017)
  79. (fi) « Pertti Kurikan nimipäivien h-hetki lähestyy – tutustu Ylen laajaan euroviisuohjelmistoon », sur yle.fi, (consulté le 28 juin 2017)
  80. « Mareva Galanter et Jérémy Parayre, duo inédit pour la demie-finale de l'Eurovision sur France Ô », sur programme-television.org, (consulté le 30 juin 2017).
  81. « L'Eurovision 2015 en intégralité à la télévision française… bah non ! », sur eurovision-quotidien.com, (consulté le 30 juin 2017).
  82. « France 2015 : le retour de Stéphane et l'arrivée de Marianne », sur eurovision-quotidien.com, (consulté le 30 juin 2017).
  83. (ka) « First Channel of GPB will air the 2015 ESC Live". GPB », sur eurovision-georgia.ge, (consulté le 28 juin 2017)
  84. (grk) « Eurovision 2015 με Καπουτζίδη, Κοζάκου και Παπαρίζου », sur zappit.gr,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  85. (hu) Imre Klész, « Eurovízió 2015: Magyar közvetítés a Duna TV-n! », sur eschungary.hu, (consulté le 28 juin 2017)
  86. (en) « TV GUIDE : 16/05/2015 », sur ukgameshows.com, (consulté le 28 juin 2017)
  87. (is) Aðalsteinn Kjartansson, « Felix Bergsson kynnir Eurovision », sur visir.is, (consulté le 28 juin 2017)
  88. (he) « אירוויזיון 2015 מוינה בערוץ הראשון », sur iba.org.il,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  89. (it) « Eurovision 2015: Federico Russo e Valentina Correani al commento della finale su Rai 2 », sur eurofestivalnews.com, (consulté le 30 juin 2017)
  90. (lv) « Eirovīziju komentēs Grēviņš un Frīdenbergs », sur skaties.lv, (consulté le 28 juin 2017)
  91. (mk) « Даниел ја носи Америка на "Евровизија 2015 », sur novamakedonija.com.mk,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  92. (ro) « Eurovision 2015. Semifinala I. Partea I », sur trm.md, (consulté le 28 juin 2017)
  93. (sr-ME) « Eurosong », sur rtcg.me, (consulté le 28 juin 2017)
  94. (no) Pål Nordseth, « Per Sundnes blir Grand Prix-kommentator for NRK », sur dagbladet.no, (consulté le 28 juin 2017)
  95. (en) Roy Knoops, « The Netherlands : AvoTros in search for candidate 2015 », sur esctoday.com, (consulté le 28 juin 2017).
  96. (pl) « TVP na Eurowizji 2015 », sur centruminformacji.tvp.pl, (consulté le 28 juin 2017)
  97. (pt) João Diogo, « Portugal: Ramon Galarza acompanha Hélder Reis nos comentários ao ESC2015 », sur escportugal.pt, (consulté le 28 juin 2017)
  98. (cs) « Marta Jandová a Václav Noid Bárta budou reprezentovat Česko na soutěži Eurovision Song Contest 2015 », sur dama.cz, (consulté le 28 juin 2017)
  99. (ro) « Comunicat de presă - Eurovision 2015 », sur agerpres.ro, (consulté le 28 juin 2017)
  100. (en) « Electro Velvet unveiled as UK Entrant for Eurovision Song Contest 2015 », sur bbc.co.uk, (consulté le 28 juin 2017)
  101. Daria Turtseva, « Яна Чурикова: Евровидение - это геополитический конкурс, а не музыкальный », sur sntat.ru,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  102. (it) « San Marino RTV, al commento ancora Lia Fiorio e Gigi Restivo », sur eurofestivalnews.com, (consulté le 28 juin 2017)
  103. (sr) « Песма Евровизије 2015: Прво полуфинале, пренос », sur rts.rs,‎ (consulté le 28 juin 2017)
  104. (sl) « Evrovizijsko obarvan program Televizije Slovenija », sur rtvslo.si, (consulté le 28 juin 2017)
  105. (se) « Nöjesbladet avslöjar: Sanna Nielsen och Edward af Sillén nya Eurovision-paret - Melodifestivalen - Nöjesbladet - Aftonbladet », sur aftonbladet.se, (consulté le 28 juin 2017)
  106. (it) « Eurovision 2015, tutti i commentatori in italiano. Novità in casa RAI », sur euromusica.org, (consulté le 28 juin 2017)
  107. (en) Anthony Granger, « Bulgaria: BNT To Broadcast Eurovision 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le 10 juin 2017)
  108. (en) Anthony Granger, « Canada: OUTtv to broadcast Eurovision 2015 », sur eurovoix.com, (consulté le 10 juin 2017)
  109. (en) Anthony Granger, « China: Hunan TV To Broadcast Eurovision 2015 Live », sur eurovoix.com, (consulté le 10 juin 2017)
  110. a et b (en) Jamie Halliwell, « Vienna 2015 : More Delegations Confirmed », sur eurovoix.com, (consulté le 30 juin 2017)
  111. (en) « UKTV - Eurovision Song Contest 2015 », sur skytv.custhelp.com, (consulté le 10 juin 2017)
  112. (ru) « Євробачення-2015 зводить мости », sur 1tv.com.ua,‎ (consulté le 10 juin 2017)
  113. (en) Simon Storvik-Green, « Nearly 200 million people watch Eurovision 2015 », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)
  114. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l « Finale de l'Eurovision 2015 : 87 % de parts d'audience en Suède, 60 % en Autriche, triomphe en Belgique et en Espagne »
  115. a et b « l'Islande s'est donnée rendez-vous devant la finale de l'Eurovision 2015 »
  116. (en) UER, « Tonight: Recording of Eurovision's Greatest Hits », sur eurovision.tv, (consulté le 22 mai 2015).
  117. « Le best of du Concours Eurovision de la chanson », sur france2.fr, (consulté le 22 mai 2015).
  118. (en) « ESC'15 Marcel-Bezençon awards revealed »
  119. (fi) « Club History », OGAE Finlande,
  120. (en) OGAE, « OGAE International ESC Poll 2015 », sur docs.google.com, (consulté le 30 juin 2017)
  121. (en) Gordon Roxburgh, « Trijntje Oosterhuis wins the Barbara Dex Award », sur eurovision.tv, (consulté le 30 juin 2017)

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (fr) Concours Eurovision - Site francophone du Concours Eurovision
  • (fr) Eurovision-fr.net - Histoire, vidéos et infos
Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 23 juillet 2017 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.
La version du 23 juillet 2017 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.