Communauté d'Églises en mission

Communauté d'Églises en mission
Communauté d'Églises en mission
Évolution
Prédécesseur
Situation
Fondation
Pays
Organisation
Site web

La Cévaa - Communauté d'Églises en mission regroupe depuis 1971 des Églises protestantes francophones marquées par le mouvement missionnaire des siècles précédents. Il s'agit d'une communauté « issue d’une conscience renouvelée des relations entre Églises du Nord et du Sud » et de la détermination des 35 églises qui en sont membres à « développer un témoignage chrétien commun »[1].

Histoire

La Cévaa est créée en 1971 à partir de la réorganisation de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP), elle même créé en 1822, qui donne lieu à la fondation de deux organismes distincts :

  • Le Défap, Département français d'action apostolique, qui est le service protestant de mission des Églises luthérienne et réformée françaises, et dont les actions concernent une coopération d'enseignement, de formation, de développement, etc. ;
  • La Cévaa, qui réunit dans un service commun les églises originellement liées par des liens de mission vers des églises créées outre-mer, remplacé par des liens de multi-partenariats, entre Églises égales en dignité, pour « une mission de partout vers partout » pour « annoncer tout l'Évangile à tout l'homme »[2].

Elle a été créée sous le nom de Communauté évangélique d'action apostolique, puis a modifié son nom désormais devenu Cévaa Communauté d'Églises en mission.

Églises membres

Ce groupement d'Églises comprend des Églises du Pacifique, d’Amérique latine, d’Europe, d’Afrique et de l’Océan indien[3].

Sont membres en Europe :

En Amérique latine :

En Afrique :

Dans l'Océan indien :

En Océanie :

Notes et références

  1. « La Cevaa », sur Communauté d'Églises en mission, (consulté le 10 janvier 2019)
  2. « Petite histoire du Défap — Défap », sur www.defap.fr (consulté le 10 janvier 2019)
  3. Corina Combet-Galland, « Culturelle, la Bible ? », Évangile et liberté,‎ (lire en ligne)