Commission de l'océan Indien

Commission de l'océan Indien
Commission de l'océan Indien (logo 2, 2012).png
Carte de l'organisation
  •      États membres de la Commission

Région Océan Indien
Création 1984
Siège Port-Louis (Maurice)
Langue français, anglais
Membres Comores, Madagascar, Maurice, France (Région Réunion), Seychelles
secrétaire général Hamadi Madi Boléro
Site web commissionoceanindien.org

La Commission de l'océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale créée en 1982 à Port-Louis de l'île Maurice et institutionnalisée en 1984 par l'Accord de Victoria (Seychelles). Elle réunit cinq pays de la région océan Indien occidental : Union des Comores, France (au titre du département de La Réunion), Madagascar, Maurice, Seychelles. Sa mission principale est de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les populations de l’Indianocéanie, et de bâtir des projets régionaux de développement durable, destinés à les protéger, améliorer leurs conditions de vie et préserver les ressources naturelles dont elles dépendent fortement.

Seule organisation régionale africaine composée exclusivement d’îles, la COI défend leurs intérêts insulaires sur la scène régionale et internationale et promeut un développement plus durable et solidaire.

Historique

En septembre 2005, la COI demande le statut d'observateur auprès de l'assemblée générale des Nations unies.

Identité visuelle (logo)

Objectifs

La COI réalise des projets de coopération, notamment dans les domaines de l’environnement, de la coopération maritime et de la santé. En février 2009, ses membres ont conduit une mission d’observation, à Madagascar, et ont fait part de leur disponibilité pour une médiation politique.

États membres

Secrétaires généraux

Notes et références

  1. Il est à noter que Mayotte n'étant pas reconnue française par les autres États membres, elle n'est pas comprise dans l'organisation bien qu'elle figure par exemple parmi les participantes aux "Jeux de l'Océan Indien" sous le pseudonyme de "France de l'Océan Indien"

Liens externes