Comix Club

Comix Club est une revue trimestrielle française consacrée à la critique de bande dessinée publiée par les éditions Groinge entre 2004 et 2010.

Formule

Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juillet 2013). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Se voulant à l'origine un espace de débat ou les auteurs pourraient se répondre d'articles en articles, les premiers numéros sont des courts fascicules. Ils contiennent la retranscription de table ronde et permettent une réactivité forte. Cependant, ce mode de fonctionnement empêche une diffusion plus large, les premiers fascicules sont donc réuni dans une revue diffusée en librairie et dirigée par Big Ben. S'ils ne permettent pas de rebondir aussi facilement, l'idée est la même : ouvrir le débat.

Deux numéros sont publiés en suivant cette formule, mais le rythme de parution ne permet pas de réellement créer le débat. Un troisième numéro parait plus d'un an plus tard. Les éditeurs (Big Ben et Fafé) décident alors de changer de formule. Chaque numéro sera désormais consacré à un auteur, qui réalisera la couverture, se verra consacré un entretien puis des articles à son sujet. Parfois un autre auteur peut se voir consacrer un entretien et quelques articles, un thème peut également faire l'objet d'un petit dossier. Mais dans la majorité des cas, après le dossier sur l'auteur invité, les articles sont variés et peuvent parler de tout. Le traducteur et critique Jean-Paul Jennequin est nommé rédacteur en chef, et le restera jusqu'à l'arrêt de la revue.

Si la revue n'interdit pas l'étude d'un livre en particulier, on n'y trouve cependant pas de chroniques d'ouvrages, ou de rubrique d'actualité.

Enfin, il faut noter[style à revoir] que du premier au dernier numéro, la revue a souhaité publier des réflexions sur la bande dessinée, mais aussi en bande dessinée. De nombreux auteurs choisissent en effet le moyen d'expression usuel pour développer leurs réflexions, ce qui permet de donner à Comix Club une touche unique parmi les revues de bande dessinée.

Détails des numéros

Dans le cas où le numéro présente plusieurs interview d'auteurs, celui qui est en couverture (et a le dossier le plus conséquent) est indiqué en premier. Le dernier numéro traite trois auteurs de la même manière.

Articles connexes

Liens externes