Comité de direction

Comité de direction

Le comité de direction, ou équipe de direction ou comité exécutif [1] est, au sein d'une organisation ou d'une entreprise, un groupe généralement restreint de personnes, formant un ensemble constitué, investi d'un pouvoir de surveillance et de décision.

Dans le cadre de la stratégie et/ou de la politique générale définie par le conseil d'administration, le comité de direction assure et/ou concourt à la direction effective d'une entreprise ou d'une organisation.

À ce titre il est doté d'un règlement intérieur qui en définit les prérogatives et les règles de fonctionnement afin d'assurer tout ou partie des compétences suivantes :

  • Pilotage des différentes activités concourant à l'objet social de l'organisation
  • Suivi des décisions du conseil d'administration
  • Lieu d'échanges et de réflexion sur la stratégie et les questions d'intérêt général
  • Autorisation des investissements dont le montant excède une valeur définie. Cette prérogative pouvant être soumise à l'information préalable du Conseil d'administration.

Sa composition est très variable d'une organisation à l'autre : elle comprend le plus souvent les principaux cadres dirigeants représentant les fonctions, les métiers ou les zones géographiques de l'activité de l'organisation.

Notes et références

  1. Résultats Google : Comité de direction, 9.000.000 ; équipe de direction : 8.000;000 ; comité exécutif : 2.000.000 résultats

Voir aussi