Colonne d'Arcadius

Colonne d'Arcadius (reconstitution hypothétique)

La colonne d'Arcadius est une colonne triomphale érigée en 401 sur le forum d'Arcadius à Constantinople pour commémorer le triomphe de cet empereur sur le parti goth de Gaïnas en 400.

Le décor ne fut achevé qu'en 421, bien après la mort d'Arcadius en 408, et le monument fut alors dédié au nouvel empereur, Théodose II.

Description

Fortement inspirée de la colonne de Théodose dressée par cet empereur sur le forum Tauri dans les années 380, ce monument poursuit la tradition des colonnes triomphales de Rome, comme la colonne Trajane et la colonne de Marc-Aurèle.

La colonne a été détruite au XVIe siècle et il n'en subsiste plus que le massif de maçonnerie du socle ainsi que la base. Le détail de sa décoration est toutefois conservé par une série de dessins réalisés en 1575. Elle était faite de serpentine et le socle de granite rouge.

Base de la colonne d'Arcadius (dessin allemand, anonyme, XVIe s.)

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Wolfgang Müller-Wiener, Bildlexikon zur Topographie Istanbuls : Byzantion, Konstantinupolis, Istanbul bis zum Beginn des 17. Jh., Tübingen, Wasmuth, (ISBN 978-3-8030-1022-3), 250-253.
  • Jean-Pierre Sodini, « Images sculptées et propagande impériale du IVe au VIe siècle : recherches récentes sur les colonnes honorifiques et les reliefs politiques à Byzance », Byzance et les images, La Documentation Française, Paris, 1994 (ISBN 2-11-003198-0), p. 43-94.

Liens externes