Colin Solal Cardo

Colin Solal Cardo
Naissance (28 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur
Films notables Christine and the Queens, Phoenix, Jack White, Alicia Keys
Séries notables Les Concerts à Emporter
Site internet colinsolalcardo.com

Colin Solal Cardo est un réalisateur de clips et films musicaux français, né le à Paris. Il est principalement connu pour ses collaborations avec la scène pop française (Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Phoenix) ainsi que sa participation aux Concerts à Emporter de La Blogothèque.

Biographie

En 2009, Colin Solal Cardo rejoint le collectif parisien La Blogothèque[1]. Profitant de l’engouement naissant pour les sessions live, il contribue au phénomène des Concerts à Emporter et filme à travers le monde de nombreux artistes issus de la scène indie émergente mais aussi des musiciens plus célèbres comme Alicia Keys ou Jack White[2],[3]. Au fil des années, il se démarque du style lo-fi des débuts[4] et impose à la série une esthétique plus moderne.

En 2013, il réalise un plan-séquence au drone pour le groupe Phoenix, tourné au Chateau de Versailles. La performance est qualifiée d'« étourdissante » par le Slate, qui s'exclame : « Mais comment font-ils ? »[5]. En janvier 2015, il collabore avec le chanteur anglais Benjamin Clementine et signe dans le journal Libération un texte à la première personne[6] qui présente le film. Le même mois, le journaliste Christopher Werth le suit sur le tournage d'un Concert à Emporter et titre pour le NPR : « Ils réinventent le clip au coin de la rue »[7]. En avril, le NME considère son Concert à Emporter de Jack White comme « la meilleure session acoustique » jamais filmée par l'américain[8]. En 2016, il dirige le groupe Metronomy et la chanteuse Alicia Keys[9],[10]. En 2017, son film Blu pour Damon Albarn et Mura Masa est primé aux UK Music Video Awards[11],[12] à Londres.

En 2018, Christine and the Queens lui confie la réalisation de trois clips pour son album Chris. À propos du clip de Doesn't Matter, le journaliste Jon Pareles du New York Times décrit une danse amoureuse « amèrement combative »[13]. Le clip de 5 Dollars sort dans la foulée et atteint le million de vues en cinq jours[14]. Pitchfork le qualifie de « voyeuriste » et le sacre meilleur clip du mois d'août 2018[15]. Colin Solal Cardo réalise également deux clips pour Eddy de Pretto. Normal, qui aborde le sujet de l'homophobie, cumule plus de dix millions de vues sur YouTube.

Dans son numéro d'octobre 2018 consacré au clip, le magazine So Film considère que Colin Solal Cardo fait partie des jeunes réalisateurs « qui ont transformé le clip en cinéma ».

Polémique

En août 2018, un article du Nouvel Obs largement repris dans la presse française accuse le clip 5 Dollars de Christine and the Queens d'être le "copié-collé" d'un court-métrage de la chanteuse américaine Ruby Rose[16]. Sur les réseaux sociaux, le public dénonce une campagne de dénigrement malhonnête[17]. RTL précise que « de nombreuses vidéos montrent des femmes prenant des douches et se préparant le matin et qu'il ne [faut] pas crier au plagiat à chaque fois »[18]. L'artiste et le réalisateur créditent le film American Gigolo de Paul Schrader et son acteur principal Richard Gere comme sources d'inspiration[19],[20].

Vidéographie

Clips et live

Distinctions

Récompense

Nominations

  • Aesthetica Short Film Festival 2016 : Meilleur clip pour Bach Off de Nicolas Godin
  • A Shaded View of Fashion 2016 : Meilleur clip pour Bach Off de Nicolas Godin
  • UK Music Video Awards 2017 : Meilleur clip live pour A Take Away Show d’Alicia Keys

Notes et références

  1. Matthieu Choquet, « Concerts à Emporter, dix ans de bonne aventure », Mowno,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) Jon Blistein, « Jack White Performs Two Acoustic Tracks at French Chateau », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Watch Alicia Keys Perform an Intimate Set at a Paris Bar | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le 6 novembre 2018)
  4. (en) By Mark Thompson for CNN, « Lo-fi filmmaker takes stars to street level - CNN.com », sur edition.cnn.com (consulté le 26 novembre 2018)
  5. (en) Forrest Wickman, « This Music Video Shot Using a Drone Is Amazing », sur Slate, (consulté le 4 novembre 2017).
  6. Colin Solal Cardo, « Les «Condoléances» intimes de Benjamin Clementine », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Christopher Werth, « Reinventing The Music Video, One Street Corner At A Time », sur NPR, (consulté le 4 novembre 2017).
  8. (en-US) « Jack White's Best Acoustic Moments », NME,‎ (lire en ligne)
  9. « #Metronomy nous présente son dernier single "16 beat" au milieu des valises de l'aéroport Charles de Gaulle ! », virginradio.fr,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Watch Alicia Keys Perform an Intimate Set at a Paris Bar | Pitchfork », sur pitchfork.com (consulté le 26 novembre 2018)
  11. (en) « UKMVA Winners 2017 », sur UKMVA, (consulté le 4 novembre 2017).
  12. Maxime de Abreu, « Les clips qu'il ne fallait pas rater », sur Les Inrocks, (consulté le 4 novembre 2017).
  13. (en) Jon Pareles, « The Playlist: Christine and the Queens’ Clever Pop, and 8 More New Songs », sur The New York Times, (consulté le 4 novembre 2017).
  14. Sonia De la Forterie, « Christine and The Queens dévoile son nouveau single, «La Marcheuse» », sur NRJ, (consulté le 4 novembre 2017).
  15. (en) Quinn Moreland et Ryan Dombal, « The 5 Best Music Videos of August 2018 », sur Pitchfork, (consulté le 4 novembre 2017).
  16. Sophie Delassein et Julien Bouisset, « Chris(tine and the Queens) : son clip "5 Dollars", un copier-coller d'une vidéo de Ruby Rose ? », sur Le Nouvel Obs, (consulté le 4 novembre 2017).
  17. « Pourquoi Christine and the Queens suscite autant de haine avec son retour », sur www.20minutes.fr (consulté le 12 novembre 2018)
  18. « VIDÉO - Chris(tine and the Queens) a-t-elle copié Ruby Rose pour le clip de "5 dollars" ? », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  19. (en) « Watch Christine and the Queens’s American Gigolo–Inspired New Video for “5 Dollars” », Vogue,‎ (lire en ligne)
  20. Christine and the Queens, « Christine and the Queens in conversation with Colin Solal Cardo (YouTube Music event 17.9.18) », (consulté le 6 novembre 2018)

Annexes

Articles connexes

Liens externes