Club routier des 4 Chemins de Roanne

CR4C Roanne
Informations
Statut
Équipe de club () (depuis )
Code UCI
CR4
Discipline
Pays
Création
Marque de cycles
Encadrement
Directeur(s) sportif(s)
Sylvain Blanquefort
Vincent Garin
Dénomination
depuis
CR4C Roanne
Vivien Brisse en 2011.

Le Club Routier des 4 Chemins de Roanne (CR4C Roanne) est une équipe cycliste française évoluant en Division nationale 1.

Le Club Routier des 4 Chemins de Roanne (Loire) est un des clubs les plus anciens de la région Rhône-Alpes. Il organise de nombreuses courses dont 3 Nationales et une course par étapes.

Le club a obtenu de nombreux succès jusque dans les années 1960. Sous l'impulsion de Robert Ducard, les années 1970 verront une ascension de l'équipe première avec Antoine Gutierrez, Robert Ducreux, Joël Millard, Joël Bernard. Dans les années 1980, le club a remporté de nombreux succès avec Bernard Jusselme et Bernard Faussurier sous la houlette de Bernard Lacombe (Directeur sportif jusqu'en 1992). En 1988, un jeune coureur prometteur, Benoît Luminet, remporte le championnat du Lyonnais minimes, il allait devenir le coureur emblématique du club.

Les années 1990 apporteront de nombreux résultats avec Eric Larue, Gilles Bernard et bien sûr Benoît Luminet. L'équipe deviendra en 1999 championne de France de Division nationale 2 accédant à la Division nationale 1 avec Gilles Pauchard comme Directeur sportif. Sous son impulsion, le club rayonnera avec des coureurs comme Marc Thevenin, Stéphane Auroux, Guillaume Lejeune, Benoît Luminet, Jérôme Coppel, Cyril Bessy, Arthur Vichot.

Dans les années 2000, le club est associé avec l'équipe professionnelle Crédit agricole. Cela permettra à des coureurs comme Sébastien Fournet Fayard ou Léo Fortin de participer à des stages dans l'équipe professionnelle et à Cyril Bessy d'être stagiaire en 2008.

En 2006, Jérôme Coppel remporte le titre de Champion de France du contre-la-montre espoirs. Il remporte également la médaille d'argent au Championnat d'Europe de la spécialité et la médaille de bronze au Championnat du monde espoirs.

L'année suivante, Jérôme Coppel réalise un doublé inédit aux Championnats de France espoirs : route et contre-la-montre. Il est 5e du championnat d'Europe du contre-la-montre et 3e à nouveau lors du Championnat du monde.

En 2008, les espoirs du CR4C Roanne s'illustrent encore lors des Championnats de France de cyclisme sur route : Cyril Bessy est 3e du contre la montre, Arthur Vichot 2e de la course en ligne.

Le Club remporta en 2008 la Coupe de France LOOK. Le club est alors partenaire de l'équipe La Française des jeux des frères Madiot.

En 2009, Arthur Vichot est vice champion de France amateurs à Saint Brieuc. Il passera professionnel l'année suivante dans l'équipe Française des Jeux.

En 2011 Romain Faussurier est sacré champion de France junior sur route.

En 2012 le club remporte deux nouveaux titres de Champion de France :

Recruté l'hiver, David Menut termine 9e des championnats du monde espoirs de cyclo cross, il passera professionnel en 2015 dans l'équipe Auber 93 après une saison dans l'équipe de l'Armée de Terre.

Jimmy Raibaud est stagiaire en fin de saison dans l'équipe Ag2r La Mondiale de Vincent Lavenu. Il le sera de nouveau en 2014.

En 2013, le CR4C Roanne gagne un nouveau titre retentissant : Arthur Vichot, le coureur de la FDJ, toujours licencié au club, décroche le titre de Champion de France professionnel.

En 2014, Jérôme Mainard, dans la tradition du club ligérien, termine 2e du championnat de France amateurs sur route. Il passera professionnel l'année suivante dans l'équipe cycliste de l'Armée de Terre, tout comme un autre membre de l'équipe, Jimmy Raibaud, vainqueur en mai 2014 d'une étape du Rhône-Alpes Isère Tour face aux professionnels.

Histoire de l'équipe

Principales victoires

Courses par étapes

Championnats nationaux

CR4C Roanne en 2017[1]

Effectif

Cycliste Date de naissance Nationalité Équipe 2016

Victoires

Date Course Pays Classe Vainqueur

Saisons précédentes

Anciens coureurs

Notes et références

Notes

  1. Vivien Brisse rejoint l'équipe le 20 juillet 2011 en provenance de l'équipe CC Marmande
  2. Paul Sauvage quitte l'équipe le 9 octobre 2016

Références

Liens externes