Clinique Magnin

Clinique Magnin

La Clinique Magnin est l'établissement hospitalier privé le plus connu, le plus ancien et le plus important, de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle se situe à l'entrée de la Vallée des Colons, à la périphérie immédiate du centre ville. Connue pour sa maternité, la clinique Magnin, contrairement à la polyclinique de l'Anse Vata, ne s'est pas cantonnée à ce service là et s'est diversifiée. Ce fut ainsi le premier centre d'urgences après avoir été la première maternité de Nouméa mais aussi la première banque du sang. Aujourd'hui, la clinique se situe sinon au 1er rang des hôpitaux calédoniens en matière d'urologie. Fin 2004, la Clinique comprenait 91 lits.

Historique

  • 1898: construction par le colon Edouard Unger d'une maison coloniale, connue plus tard sous le nom de château Unger puis aujourd'hui comme le bâtiment principal et administratif de la Clinique Magnin. Un étage est rattaché au bâtiment initial en 1904 et 1905
  • 1938: le docteur Raymond Magnin, premier chirurgien calédonien spécialisé dans les os et fils d'un riche entrepreneur nouméen, rachète le château Unger après la mort de son propriétaire et y fonde sa propre clinique. Il s'agira de la première maternité de la ville. Il est aidé par sa mère, qui lave le linge, et des sœurs missionnaires de l'ordre de Marie qui y travaillent comme infirmières. Dès l'année de sa création, la maternité de la clinique, son principal service, enregistre 22 naissances.
  • 1944: 174 naissances à la clinique Magnin sont enregistrées cette année-là. Aujourd'hui, on peut compter plus de 1000 accouchements par an.
  • 1952: ouverture d'un nouveau pavillon, plus moderne que la maison coloniale, qui comporte 11 chambres et un solarium. Cette année-là, le centre de transfusion sanguine, première banque de sang du territoire, groupait 150 donneurs.
  • 1956: le beau-frère du docteur Magnin, le chirurgien et obstétricien Robert Pierson, sert également à la clinique Magnin jusqu'à sa retraite en 1982.
  • 1964: une toute nouvelle maternité est construite.
  • 1985: le désormais célèbre docteur Magnin décède, ses enfants prennent alors la direction de la clinique.

Liens externes