Clément Hervieu-Léger

Clément Hervieu-Léger
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Distinction

Clément Hervieu-Léger, né en 1977 à Paris, est un acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française depuis le .

Biographie

Fils de Bertrand Hervieu et de Danièle Hervieu-Léger (sociologue des religions françaises), il est le cadet d'une fratrie comptant un frère et une sœur. Il est élève au lycée Buffon, où il fréquente l'atelier théâtre puis s'inscrit en droit et sciences politiques avant de finalement s'orienter vers le théâtre après avoir été repéré par Catherine Alcover alors qu'il jouait en amateur Danceny dans Les Liaisons dangereuses monté par Jean-Pierre Hané au Théo Théâtre. Elle lui propose alors le rôle le Joas dans Athalie[1].

Clément Hervieu-Léger, pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2005, en est sociétaire depuis le 1er janvier 2018[2]. Il y joue sous la direction de Marcel Bozonnet (Le Tartuffe, Valère), Anne Delbée (Tête d’Or, Cébès), Andrzej Seweryn (La Nuit des Rois, Sébastien), Lukas Hemleb (La Visite Inopportune, le Journaliste, Le Misanthrope, Acaste), Claude Mathieu (L’enfer), Eric Génovèse (Le Privilège des Chemins), Robert Wilson (Fables), Véronique Vella (Cabaret érotique), Denis Podalydès (Fantasio, Spark), Pierre Pradinas (Le Mariage forcé, Alcidas), Loïc Corbery (Hommage à Molière), Marc Paquien (Les Affaires sont les Affaires, Xavier), Muriel Mayette (La Dispute, Azor ; Andromaque, Oreste), Jean-Pierre Vincent (Ubu, Bougrelas), Patrice Chéreau (Rêve d’Automne).

Il a dirigé les Comédiens-Français dans une lecture d’Esther de Pierre Du Ryer et créé, dans le cadre des cartes blanches du Studio-Théâtre, un solo intitulé Une heure avant … (texte de Vincent Delecroix).

En dehors de la Comédie-Française, il travaille notamment aux côtés de Daniel Mesguich (Antoine et Cléopâtre, Eros), Nita Klein (Andromaque, Oreste), Anne Delbée (Hernani, rôle-titre), Jean-Pierre Hané (Britannicus, Néron), Bruno Bouché (Ce sont des choses qui arrivent) et tourne avec Patrice Chéreau (Gabrielle), Catherine Corsini (La Répétition) et Guillaume Nicloux (La Reine des connes).

Parallèlement à son travail de comédien, il est le collaborateur de Patrice Chéreau (qu'il rencontre en 2003) pour ses mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Paris) et de Tristan et Isolde de Wagner (Scala de Milan). Il signe également la dramaturgie de Platée de Rameau pour la mise en scène de Marianne Clément (Opéra du Rhin). Il a codirigé avec Georges Banu un ouvrage consacré à Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour (Actes Sud, 2009). Il a publié plusieurs articles consacrés notamment à Racine, Haendel ou Wagner.

Il s’est présenté sans succès à la direction du Conservatoire national supérieur d'arts dramatiques[1].

Il est également professeur de théâtre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.

Il a fondé en 2010 avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs à Beaumontel pour laquelle il assure la mise en scène de certaines pièces, notamment L'Épreuve de Marivaux [3]. Il y a également créé l’Étable, établissement accueillant différentes activités culturelles (stages de théâtre et de danse, expositions diverses et artistes en résidence), soutenu notamment par le conseil général de l'Eure et le conseil régional de Haute-Normandie et le Fonds européen agricole pour le développement rural[4].

Il enregistre en février 2015 un texte de Laurent Georjin, Bruno, pour France Culture. Diffusion le 18 mars 2015 dans l'Atelier de la Création.

Comédie-Française

Comédien

Metteur en scène

Hors Comédie-Française

Comédien

Metteur en scène

Dramaturge

Filmographie

Notes et références

  1. a et b Armelle Héliot, « Clément Hervieux-Léger, l'elfe et le cavalier », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 9 / dimanche 10 avril 2016, page 38.
  2. « Clément Hervieu-Léger ・ Comédie-Française », sur comedie-francaise.fr (consulté le 4 août 2018)
  3. http://haute-normandie.france3.fr/info/marivaux-au-chateau-d-eu-72159070.html Marivaux au Château d'Eu, de Coline Charbonnier, le 23 janvier 2012, pour le site de Fr3 Haute-Normandie.
  4. http://download.od.tv-radio.com/podcast09/12614-22.11.2012-ITEMA_20422794-0.mp3 Podcast de l'émission de RadioFrance du 22 novembre 2012 à propos de l'ouverture de l’Étable à Beaumontel.

Liens externes