Clémence Botino

Clémence Botino
Clémence Botino en 2020.
Clémence Botino en 2020.
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance (23 ans)
Baie-Mahault (Guadeloupe)
Formation Master Histoire de l'art à Sorbonne Université
Physique
Taille 177 cm
Cheveux Bruns
Yeux Marron
Compétitions

Clémence Botino, née le à Baie-Mahault, est une reine de beauté française. Elle est élue Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020, étant la 90e Miss France.

Biographie

Jeunesse

Passionnée par la mode, elle s'intéresse durant l'adolescence à la musique et devient pianiste puis danseuse, notamment de salsa[1]. Clémence Botino a des origines indo-caribéennes de sa mère, afro-caribéennes et européennes de son père[réf. nécessaire]. Elle a un frère, Lucas, de deux ans son cadet.

Études

Elle obtient un baccalauréat scientifique avec mention « très bien » en 2014. À l'âge de 17 ans, elle vit pendant une année aux États-Unis et suit des études dans une école internationale située à Miami, pour parfaire son anglais[2].

Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Gerville-Réache, elle s'installe à Paris en 2017 pour étudier en troisième année de licence puis en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne ; elle se spécialise dans l'étude de l'histoire de la mode avec comme ambition, au moment de son élection de Miss France, de devenir conservatrice du patrimoine[3]. Elle prépare dans le cadre de ses études un mémoire dont le sujet est « L'histoire de la mode aux Caraïbes ».

Concours de beauté

Miss Guadeloupe 2019

Clémence Botino en 2019.

Le , elle est élue Miss Guadeloupe, succédant à Ophély Mézino[4].

Miss France 2020

Le , au Dôme de Marseille, Clémence Botino est sacrée Miss France 2020 avec 31,95 % de vote du public, l'emportant de peu devant Lou Ruat (Miss Provence) avec 30,66 %[5],[6]. Elle succède à Vaimalama Chaves, Miss France 2019, et devient la troisième Miss Guadeloupe élue Miss France après Véronique de la Cruz en 1993 et Corinne Coman en 2003. Avant son élection, il est révélé début décembre que Clémence Botino est arrivée première du test de culture générale du concours Miss France, avec une note de 17,5 sur 20[7].

En raison de la pandémie de Covid-19 qui touche durement la France durant son année de règne, beaucoup d’événements auxquels elle devait participer sont annulés ou reportés (Tournoi de Roland Garros, Festival de Cannes, élections locales et départementales pour élire les candidates potentielles participant à l'élection de Miss France 2021). Elle vit le confinement entre le mois de mars et le mois de mai en Guadeloupe, auprès de sa famille[8]. Quelques semaines après le début du déconfinement, l’immeuble dans lequel elle réside en tant que salariée de l'organisation Miss France prend feu, ce qui rend son appartement inhabitable[9].

Miss Univers 2020

Clémence Botino se présentera au concours international Miss Univers 2020[10], dont la date n’est pour le moment pas connue.

Émissions télévisées

Notes et références