Cimetière Sud de Saint-Mandé

Cimetière Sud de Saint-Mandé
Cimetière Sud de Saint-Mandé.JPG

Vue générale du cimetière

Pays
Région française
Commune
Superficie
3,03 hectares
Mise en service
Coordonnées
48° 50′ 15″ N, 2° 24′ 42″ E
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du 12e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 12e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Personnalités enterrées
Voir section dédiée

Le cimetière Sud de Saint-Mandé est un cimetière parisien situé au 25, rue du Général-Archinard entre l'avenue du Général-Messimy et le boulevard périphérique dans le quartier de Bel-Air du 12e arrondissement de Paris. Il est historiquement rattaché, et dépend encore aujourd'hui, de la commune de Saint-Mandé située au-delà du boulevard périphérique. Le cimetière s'étend sur 3,03 hectares et accueille environ 4 000 à 5 000 concessions.

Historique

Historiquement, il s'agit du second cimetière de la ville de Saint-Mandé créé lors de la saturation du cimetière nord situé aux confins de la commune avec celle de Montreuil-sous-Bois. Il est ouvert en 1878 par la ville de Saint-Mandé et se situe sur le territoire historique de Saint-Mandé, avant son annexion en 1863 par la ville de Paris, en bordure de l'enceinte de Thiers. Agrandi à nouveau en 1886, son terrain est racheté en 1929 à Paris par sa commune historique et dépend dès lors d'elle dans sa gestion[1].

Deux monuments sont remarquables dans ce cimetière. Le premier, élevé par la Compagnie des chemins de fer de l'Est est dédié au 44 victimes de l'accident ferroviaire du qui eut lieu en gare de Saint-Mandé ; le second est un mémorial militaire accueillant, depuis 1974, les corps de 791 soldats morts pour la France, à l'hôpital Bégin, au cours de différents conflits du XXe siècle[1].

Personnalités inhumées

Parmi les personnalités enterrées dans le cimetière se trouvent[2],[3] :


Accès

Le cimetière Sud de Saint-Mandé est accessible à proximité par la ligne de métro (M)(8) à la station Porte Dorée ainsi que par la ligne 3a du tramway à la station Montempoivre.

Notes et références

  1. a et b Cimetière sud sur le site de la mairie de Saint-Mandé.
  2. Selon la plaque descriptive située à l'entrée du cimetière.
  3. Cimetière Sud de Saint-Mandé sur le site www.landrucimetieres.fr

Liens externes