Ciboulette (opérette)

Ciboulette est une opérette en trois actes de Reynaldo Hahn, sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset, créée le au théâtre des Variétés à Paris[1].

Argument

En 1867 à Paris, une jeune maraîchère, Ciboulette, se fait prédire un magnifique mariage. Mais la prédiction ne peut se réaliser que dans des circonstances farfelues. Elle rencontre un riche jeune homme, Antonin de Mourmelon. Elle le rencontre à nouveau, dans les circonstances décrites. Mais Antonin la quitte pour une ancienne maîtresse, Zénobie. Présentée au compositeur Olivier Métra, Ciboulette devient ensuite une chanteuse vedette sous le nom de Conchita Ciboulero. Elle finit par épouser Antonin de Mourmelon.

Distribution à la création[1]

Arrangements

Reynaldo Hahn sélectionna des extraits de son opérette pour composer une « fantaisie-sélection » pour orchestre avec piano conducteur[2]. Cette fantaisie, arrangée par Francis Salabert, parut en 1924.

Adaptation

L'opérette a été portée au cinéma par Claude Autant-Lara en 1933, Ciboulette.

Notes et références

  1. a et b Piotr Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1819 p. (ISBN 978-2-2136-0017-8), p. 620
  2. Reynaldo Hahn sur musicologie.org

Discographie

Liens externes