Christopher Cook

Christopher Cook
Description de l'image ChristopherCook-RGB.jpg.
Nom de naissance Christopher LaVaughn Cook
Naissance (65 ans)
Tucson, Arizona, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Christopher Cook, né le à Tucson, en Arizona, est un journaliste et un écrivain américain, auteur d'un roman policier et de plusieurs nouvelles. Il est principalement connu en France pour son roman policier Voleurs, publié par la maison d'édition Payot & Rivages au début des années 2000.

Biographie

Il suit les cours de l’université Rice à Houston, puis fréquente le Macalester College de Saint Paul dans le Minnesota, dont il sort diplômé en 1976. Il devient journaliste pour le Minneapolis Tribune, puis pour le Birmingham Post-Herald de Birmingham dans l'Alabama.

À la fin des années 1980, il quitte le journalisme pour travailler pour l'Institut John Gray, une think tank à but non lucratif basée au Texas. Il travaille ensuite comme rédacteur pour le leader syndicaliste et ancien secrétaire américain au Travail Willie Julian Usery, Jr. à Washington. Il revient au Texas en 1989 et travaille pour l'Université du Texas à Austin et pour l'American Federation of Labour - Congress of Industrials Organisations.

En 1994, il déménage à Paris pour le compte de l'AFL-CIO, avant de travailler pour une organisation syndicale du secteur public basée près de Genève. Il débute à cette période l'écriture de nouvelles.

En 1996, il déménage à San Miguel de Allende au Mexique pour devenir écrivain à temps plein. Il écrit son premier roman, Robbers, qui est refusé par de nombreux éditeurs américains, avant d'être acheté par la maison d'édition française Payot & Rivages qui le publie en 2002 sous le titre de Voleurs.

Cook publie ensuite un premier recueil de nouvelles, puis déménage à Prague, en République tchèque. Il poursuit depuis l'écriture et vit entre l'Europe et l'Amérique.

Œuvre

Roman

  • Robbers (2000)
    Publié en français sous le titre Voleurs, traduction de Pierre Bondil, Paris, coll. « Rivages/Thriller », 2002, réédition Paris, coll. « Rivages/Noir » no 501, 2004.

Nouvelles

Recueil de nouvelles

  • Screen Door Jesus & Other Stories (2002)
    Publié en français sous le titre Bethlehem, Texas, traduction de Pierre Bondil, Paris, Rivages, coll. « Littérature étrangère », 2004, réédition Paris, Rivages, coll. « Bibliothèque étrangère », no 529, 2006.
  • Cloven tongues of fire, novellas and stories (2011)
    Publié en français sous le titre Langues de feu, traduction de Pierre Bondil, Paris, Rivages, coll. « Littérature étrangère », 2014.

Nouvelles isolées

  • Storm
  • The Pickpocket (1995)
    Publié en français sous le titre Le Pickpocket, dans l’anthologie Moisson Noire 2004, Les meilleures nouvelles policières américaines, présentées par Michael Connelly, traduction de Pierre Bondil, Paris, coll. « Rivages/Thriller », 2004, réédition Paris, coll. « Rivages/Noir », no 625, 2006.

Adaptation

Au cinéma

  • 2003 : Screen Door Jesus, film américain réalisé par Kirk Davis d'après la nouvelle éponyme.

Notes et références

Liens externes