Christophe Jakubyszyn

Christophe Jakubyszyn
image illustrative de l’article Christophe Jakubyszyn

Naissance (51 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste
Spécialité Économie
Politique
Autres activités Livres d'investigation (biographies)
Médias
Média principal Télévision
Radio
Presse écrite
Télévision TF1, LCI
Fonction Directeur du service politique (2012-2018)
Éditorialiste politique (depuis 2018)

Christophe Jakubyszyn, né le à Paris, est un journaliste français. Il est aujourd’hui éditorialiste des 13h et 20h de TF1 et chroniqueur politique de la matinale de LCI.

Biographie

Christophe Jakubyszyn a fait des études à l'Institut d'études politiques de Paris (dont il est diplômé en 1988)[1], puis à l'ESSEC (diplômé en 1990)[2].

Après un travail en entreprise, puis une entrée dans le monde de la presse (Option Finance puis La Tribune) et un passage à la Commission européenne[3], il rejoint le quotidien Le Monde de 1995 à décembre 2008 : après huit années d'investigation économique dans ce quotidien, il devient rédacteur en chef adjoint des pages économiques et vice-président de la Société des rédacteurs du Monde. Il y couvre ensuite la politique gouvernementale.

En janvier 2009, il est nommé directeur de la rédaction de la radio RMC, succédant ainsi à François Pesenti[4]. Sur cette antenne, il est également éditorialiste tous les jours dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin & Co à h 20 sur RMC.

En septembre 2010, la direction de la station lui confie la présentation d'un nouveau rendez-vous à la mi-journée, le Grand Show de l'Info, de 13 h à 14 h, qui deviendra plus tard Carrément Brunet présenté par le polémiste Éric Brunet[5].

En novembre 2010, il devient le « joker » de Jean-Jacques Bourdin pour animer l'émission Bourdin & Co en son absence[6].

En 2010, il rejoint aussi la chaîne de télévision d'information en continu BFM TV, appartenant à NextRadioTV (groupe détenant RMC ), où il présente la chronique Politique 2012 à h 50 du lundi au vendredi[7]. Il réalise aussi une interview politique le dimanche soir dans la séquence l'After RMC.

En octobre 2012, il est attaqué en justice par Valérie Trierweiler suite aux révélations de sa relation avec Patrick Devedjian dans sa biographie, La Frondeuse[8].

En décembre 2012, Christophe Jakubyszyn quitte le groupe NextRadioTV pour le Groupe TF1 pour devenir directeur adjoint, chargé du service politique TF1-LCI remplaçant François Bachy[9].

Il assure également la fonction d'éditorialiste politique dans les journaux de TF1[10] et présente, sur TF1 et LCI, une émission politique hebdomadaire À l'écoute[11], puis Bureau politique[12] (interview-portrait réalisée dans les lieux de pouvoirs et utilisant les éléments du décor pour parcourir la vie et la carrière politique de l'invité).

Depuis septembre 2015, il coprésente l'émission dominicale Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur LCI .

Le , il anime avec Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, le traditionnel débat télévisé du second tour de l'élection présidentielle française opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron[13].

Publications

Notes et références

  1. http://www.sciences-po.asso.fr/profil/christophe.jakubyszyn88.
  2. LesBiographies.com, « M. Christophe JAKUBYSZYN - Directeur adjoint, en charge du service Politique de TF1 et de La Chaîne Info... - Biographie mise à jour le 24 février 2017 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le 3 mai 2017)
  3. « Christophe Jakubyszyn - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le 3 mai 2017)
  4. RMC - Christophe Jakubyszyn nommé directeur de la rédaction sur Radioactu.com
  5. RMC modifie son 13h/14h dès aujourd'hui sur Ozap.com
  6. Le joker de Bourdin est… son patron sur le site internet du Parisien
  7. Politique 2012 sur BFMTV
  8. « Biographie de Valérie Trierweiler: «Sur l'aspect de la vie privée, nous n'avons pas franchi la ligne jaune» », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  9. Christophe Jakubyszyn quitte le groupe NextRadioTV et rejoint le Groupe TF1 sur le site du Point
  10. « Google », sur www.google.fr (consulté le 3 mai 2017)
  11. https://www.tf1.fr/a-l-ecoute/
  12. http://lci.tf1.fr/bureau-politique/
  13. Léa Stassinet, « Présidentielle 2017 : comment va se dérouler le débat de l'entre-deux tours ? », sur www.rtl.fr, RTL, (consulté le 26 avril 2017)

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat