Christophe Izard

Christophe Izard
Biographie
Naissance
(80 ans)
Paris
Nationalité
Activité

Christophe Izard est un homme de télévision français né le à Paris.

Il est surtout connu comme concepteur de programmes pour la jeunesse sur TF1 entre 1974 et 1987, où il a notamment lancé le personnage de Casimir. Christophe Izard a servi d'homme de paille à la maison de production Cinar en signant l'idée du dessin animé Robinson Sucroë, concept dû à Claude Robinson.

Biographie

Après des études de droit (son père est l'avocat Georges Izard), il débute comme saxophoniste dans un orchestre de jazz. Passionné de musique, il se voit ouvrir les portes de la revue Jazz Magazine par Boris Vian. Il rédige aussi des chroniques pour France-Soir (rubrique Disque et Music-Hall) et Le Journal du dimanche. Il est, le 25 février 1966, le témoin de mariage de Chantal Goya et Jean-Jacques Debout.

Il entame sa carrière télévisuelle en 1968 lorsqu'il devient producteur de variétés pour l'ORTF, avec des émissions telles que À l'affiche du monde (prix du Meilleur homme TV de l'année en 1970), Tilt ou L'invité du dimanche. Il participe également à la rédaction d'Info Première, le journal télévisé de l'époque, et rédige par ailleurs divers ouvrages, dont des romans policiers dans la collection Crime Club (La mort par pitié, La Mort avait mis des gants) et un recueil sur Gilbert Bécaud.

En 1971, il écrit et produit La Lucarne magique, une comédie musicale réunissant de nombreuses vedettes de l'époque : Daniel Prévost, Sheila, Charles Trenet, Michel Polnareff, Michel Fugain, Carlos... et même le présentateur Léon Zitrone.

En 1974, il devient concepteur et producteur de programmes pour la jeunesse. On lui doit de nombreuses émissions, qui marqueront toute une génération : L'Île aux enfants (inspirée de l'émission américaine 1, rue Sésame), Les Visiteurs du mercredi, Le Village dans les Nuages, Salut les Mickey, Vitamine, Mercredi-moi tout, etc. Il reste sur TF1 jusqu'en 1987.

Il est producteur d'émissions jeunesse sous la direction d'Eliane Victor puis de Jacques Mousseau qui sera remplacé par Dorothée en 1987

Il crée alors la société Calipa Productions et produit Zappe Zappeur pour TF1, puis Les Frustrés, adapté de Claire Bretécher, pour Antenne 2. En 1988, il se voit confier la direction des programmes jeunesse sur Antenne 2 (A2). En 1990, devenu producteur indépendant, il lance sur A2 la série hebdomadaire Hanna Barbera Dingue Dong.

En 1991, il travaille comme pigiste à France Animation, sur des programmes tels qu'Albert le cinquième mousquetaire, Robinson Sucroë, Ivanoé chevalier du Roi, Les Babalous ou Patrouille 03[1].

Le 26 août 2009, il a été condamné pour plagiat dans l'affaire l'opposant à Claude Robinson, dont il a copié le personnage et l'œuvre intitulée Les Aventures de Robinson Curiosité pour produire l'émission pour enfants nommée Robinson Sucroë[2]. Le 23 décembre 2013, la Cour suprême du Canada confirme le plagiat et le viol du droit d'auteur.

Bibliographie

  • 1968 : La mort avait mis des gants (ISBN B0000DQ8B5)
  • 1972 : Gilbert Bécaud (ISBN B0000DOIQX)

émissions pour la télévision

Notes et références

Liens externes